[Calopteryx xanthostoma] C'était le bon temps ... Suite 03

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Calopteryx xanthostoma] C'était le bon temps ... Suite 03

Message par Cochet »

Voici en quatre clichés , le résumé d'une heureuse rencontre entre deux occitans , mi Juillet , dans le parc du confluent , côté rive de Garonne :
Il fait chaud , très chaud , on " obélisque " seul , puis à deux et arrive ce qui devait arriver ... La fin de cette belle histoire se passe de commentaire !

Image

Image

Image

Image

Calopteryx xanthostoma , parc du confluent , Portet sur Garonne ( 31 ) Le 11/07/2010

Alain

Balises :
Askel
Membre confirmé

C'était le bon temps ... Suite 03

Message par Askel »

Jolie série Alain! :wink:

N'ayant jamais vu un catadioptre de Caloptéryx, je me demandais si c'était le "machin" blanc vers la fin de l'abdomen du mâle, juste au dessus du pronotum de la femelle?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci Askel , normalement oui , je pense , puisqu'il s'agit de la coloration de la face ventrale des 3 derniers segments qui diffère du reste de l'abdomen
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de catadioptre quand c'est blanc...
Il y a sûrement de bonnes photos chez des forumeurs moi je n'ai que ça, mais en rouge, comme un catadioptre de vélo...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Je pense que tu es dans le vrai tioneb , j'ai visionné mes archives récentes , mais sans trouver de cliché convenable , ça sera un de mes challenges , la saison prochaine , d'ajuster l'angle de prise de vue pour voir ça de près !
Alain
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Râââh... je n'ai encore jamais pu fixer d'accouplement de Calopteryx, des tandems oui, des presque accouplements oui, des pontes oui mais des coeurs non.

Pour illustrer le catadioptre j'ai cette photo, peut être que son signal est adressé à la femelle mais je pense plutôt aux mâles alentour parce qu'au bout d'un moment il s'est posé sur la pierre derrière la femelle, en gardant la même attitude.
Image
La Ligne 150m, Ardèche - France, le 29 Juin 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Sois patient Renaud , ça finira par arriver ... Sur cette vue , on le voit bien effectivement
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »