[Agriocnemis femina] On résume...[Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Agriocnemis femina] On résume...[Laos]

Message par tioneb »

Agriocnemis femina mâle jeune, avec ses appendices inférieurs plus longs que ses supérieurs, on en a déjà parlé...

Image

Agriocnemis femina mâle mature. Lui quand je l'ai vu je n'ai pas imaginé que c'était la forme plus âgée, j'ai pensé en avoir encore une autre en photo...
La pruinosité est très spectaculaire, presque cotonneuse, en relief épais par endroits. Même les fémurs et le front deviennent pruineux.

Image
Nord Laos, près de Vang Vieng, le 22 octobre 2010.

Agriocnemis femina femelle subadulte, tentant d'imiter une femelle Pyrrhosoma nymphula. Une des formes, celle-ci semble assez typique et correspond trait pour trait à une photo que j'ai vue sur le Dragonflies of Sri Lanka (Gehan's photo guide), une indienne d'ailleurs, heureusement pour moi.

Image
Nord Laos, sur la nationale 13, au Nord de Vang Vieng, le 23 octobre 2010.

J'ai d'autres femelles, avec une répartition différente du noir, très proche globalement, mais je ne suis pas certain à 100% que ce soit la même espèce. Cela fera l'objet d'un autre message!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

On résume...

Message par Cochet »

Bon , il progresse l'ami tioneb ...
Alain
RenaudB
(†)

On résume...

Message par RenaudB »

On commence à y voir clair.
Ils sont très photogéniques.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
timad35
Membre confirmé

On résume...

Message par timad35 »

Tout s'éclaire, quel beau boulot !
On serait presque jaloux de la chance que tu as d'avoir pu photographier autant d'expèces exotiques et de la satisfaction que tu dois retirer lorsque tu arrives enfin à les identifier. :0024: :0024:
L'aspect et l'épaisseur de la pruinosité sur le mâle mature sont vraiment impressionnants !

Timad
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »