[Crocothemis divisa] Pour changer [Bénin]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Crocothemis divisa] Pour changer [Bénin]

Message par tioneb »

Une béninoise que je n'ai pas identifiée en 2008;

Image
Benoit Guillon : Bénin : 000 : 000 : 28/01/2008
Altitude : 320 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195179

28/01/08 dans le nord du Bénin, chutes de la Kota.

Et pas plus en 2010.
Avez-vous une idée?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Pour changer

Message par RenaudB »

Il me rappelle (je crois qu'on peut affirmer que c'est un mâle) une vieille connaissance qu'on a en commun dans des pays différents, mais avec cette veine costale rosée, les ptérostigmas rougeâtres et la sveltesse, je suis divisé entre deux identifications.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Pour changer

Message par tioneb »

J'ai cru au début que c'était un croco, Crocothemis sanguinolenta, comme j'en avais eu à côté.
Mais l'abdomen est trop mince, pas du tout de bleu à l'arrière des yeux, mâles comme femelle.

Dès que j'ai le temps je poste 2 autres photos, dont une femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Pour changer

Message par tioneb »

Cette femelle était à côté du mâle:

Image
Réf. : 195180

Et celui-ci plus tard dans la même journée, à quelques kilomètres de là:

Image
Réf. : 195181

Crocothemis divisa, je ne sais pas, j'ai vu que tu (Renaud) l'avais photographié en Afrique du Sud...
RenaudB
(†)

Pour changer

Message par RenaudB »

Super. Il n'y a plus d'ambiguïté.
Crocothemis divisa:
Mâle mature: face jaunâtre, yeux rouges, thorax foncé rougeâtre dessus, brun-rouge grisâtre sur les flancs, ailes hyaline sans tache basale et longs pterostigmas brun-rouges, abdomen fuselé pas élargi de couleur rose-rouge
Femelle mature: brunâtre, ailes et ptérostigmas comme le mâle, thorax brun clair.
(Dragonflies and Damselflies of South Africa - Samways 2008)

A voir la date les tiennes sont des individus 'hivernants' il sont sexuellement inactifs et aiment se percher contre les termitières 'cathédrales' ou les murs (Dragonflies and Damselflies of Namibia - Suhling, Marten 2007).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Pour changer

Message par tioneb »

Merci!
C'est marrant le coup des termitières, j'ai lu ça en effet, ça ressort souvent cet article sur le web.
Bon je suis bien content d'avoir remis le nez dans mes béninoises, ça m'en fait une de plus.

Hé, hé, j'ai vu Crocothemis erythraea, sanguinolenta, divisa, servilia... il faut que je trouve le chinensis, puis misrai, puis...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »