[Orthetrum cancellatum] Ainsi pond, pond, pond...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Orthetrum cancellatum] Ainsi pond, pond, pond...

Message par RenaudB »

... la petite réticulée.

Image
Ch'sais plus où, le 23 Mai 2009

Les quelques fois où j'ai vu cette espèce pondre, la femelle n'était pas surveillée par le mâle, du moins je n'en ai pas vu.
Elle pond lors d'un vol assez rectiligne, sans faire de surplace, en tapant l'eau quelques fois, avant de recommencer son manège un peu plus loin. Si un emplacement lui convient particulièrement elle y revient après avoir fait un vol de reconnaissance.
Elle cherche les endroits calmes à l'eau peu profonde, à fond sableux ou vaseux, mais j'ai observé une femelle en Ardèche qui pondait dans une rivière relativement profonde à ond de galets et gravier gossier, avec un courant perceptible.

Image
Image
Image
Sur la Drobie, 07-France, le 28 Août 2010
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Ainsi pond, pond, pond...

Message par Cochet »

En rivière aussi ? Je ne les ai jamais vues faire qu'en étang , ou lac
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'aime bien la 2° et la 4° ou il reste la trace de l'impact sous forme d'ondes concentriques.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

A sa décharge, ce tronçon de rivière était large et lisse comme un miroir sur plusieurs centaines de mètres.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »