Prise sur un affluent de la rivière Kaituma au Guyana en forêt semi marécageuse en pleine après-midi. Taille assez grosse, je dirais 10 bon centimètres avec des spécimens quand même un peu plus petits (6-8cm).
Des amis ont émis plusieurs hypothèse: Erythrodiplax castanea ? Crocothemis erythraea ?? Rhodopygia hinei ??
Merci par avances pour vos lumières (rouges bien entendu) !
Alors des trois propositions tu peux éliminer d'emblée Crocothemis, il n'y en a pas en Amérique du Sud (jusqu'à quand... C. servilia a été introduite en Floride dans les années 70 et a actuellement colonisé Cuba), trop d'anténodales sur les ailes, marge antérieure des ailes pas colorée, forme de la loupe anale et de l'abdomen différente.
Erythrodiplax je ne pense pas non plus, il y a trop d'anténodale pour ça et les ailes sont trop pointues
Par contre Rhodopygia ça y ressemble beaucoup, avec cette flopée d'anténodales sur les ailes et la grande taille.
Après il y a pas mal d'autres genres mais ce que je trouve comme Rhodopygia sur le Net est très semblable à ta libellule.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Rhodopygia hinei n'est pas présente en Guyane.
Par contre on peut faire son choix parmi R. cardinalis, geijskesi ou pruinosum.
En raison de l'extension de la tache basale jaune, ce serait R. cardinalis.
Voilà la clé des Rhodopygia (Synopsis of the Neotropical genus Rhodopygia Kirby, 1889
(Odonata: Libellulidae)
J. Belle):
1. Usually a single row of cells between Rs and Rpl ................................................ 2
- Usually two rows of cells between Rs and Rpl ..................................................... 6
2 (1). Aged males heavily and conspicuously pruinosed greyish-blue, females and
young males pruinosed (sometimes slightly) at least on dorsum of prothorax
and dorsum of basal segments of abdomen. [Basal spot on hind wings very
small and faintly developed, on fore wings almost lacking. Second anal interspace
column on hind wing four cells long in both sexes. Vulvar lamina of
female shaped as shown in fig. 22] ..................................... R. pruinosa Buchholz
- Body without any trace of pruinosity ..................................................................... 3
3 (2). Males ........................................................................................................................... 4
- Females ........................................................................................................................ 5
4 (3). Hind wings with brown-yellow basal spot at least extending to triangle, the basal spot sometimes faintly discernible but generally handsomely developed
and often very conspicuous. Second anal interspace column on hind wing five
cells long. Four to five cells between A3 and hind wing border, at level of triangle.
Inner branch of genital hamule in lateral aspect normally as high as
outer branch, strong and curved to rearward (figs 10-11), occasionally small
and strongly incurved toward outer branch (figs 12-13) ........................................
............................................................................................... R. cardinalis (Erichson)
- Hind wings with small but distinct brown basal spot. Second anal interspace
column on hind wing four cells long. Three cells between A3 and hind wing
border, at level of triangle. Armature of middle and hind femora shaped as
shown in figures 19 and 28 ........................................................... R. geijskesi Belle
5 (4). Second anal interspace column on hind wing usually four, sometimes five,
cells long. Vulvar lamina rather large and shaped as shown in fig. 21 ................
............................................................................................... R. cardinalis (Erichson)
- Second anal interspace column on hind wing four cells long. Vulvar lamina
rather small and shaped as shown in fig. 23 .............................. R. geijskesi Belle
6 (1). Wings hyaline, the venation brown; second anal interspace column on hind
wing five cells long in male, four cells long in female. Vulvar lamina of female
shaped as shown in fig. 31 .............................................................. R. hinei Calvert
- Wings faintly greenish-yellow tinged, the venation pale brown and more or
less transparant on basal half of wings; second anal interspace column on hind
wing four cells long in male, usually four, occasionally three, cells long in
female. Vulvar lamina shaped as shown in fig. 32 ............... R. hollandi Calvert
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Voilà on s'entendra mieux. Désolé c'est mon alarme à 'Références Bibliographiques' qui s'est déclenchée.
Voyons... moui... sur la bande perforée je lis
Synopsis of the Neotropical genus Rhodopygia Kirby, 1889
(Odonata: Libellulidae (J. Belle)
En effet je ne l'ai pas encore celle-là. Tu l'as trouvée où?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Ah ben oui, mon matériel de détection vétuste n'inclue pas la recherche automatique.
Quoiqu'à force de se reposer sur la technologie on oublie de réfléchir
Je me méfie beaucoup des "pas présente en Guyane":
- de 1 parce que le Guyana n'est pas la Guyane Francaise (beaucoup confondent mais ce n'est peut être pas votre cas puisque Guyana, traduit de l'anglais, donne bêtement Guyane après-tout).
- de 2 parce que d'un point de vue Ornitho c'est impressionnant le nombre d'espèce d'oiseux qu'on peut observer en forêt et que ne sont pourtant pas recensées au Guyana (et je dit ça avec certitude). Il y a beaucoup trop peu d'études et de mises à jour ici, alors pour les zones de répartition je suis plus à quelques centaines de kilomètres près
Je n ai jamais rencontré cette espece en Guyane et ne la connaissais que d un specimen prélevé dans les environs de Cayenne datant de 2003 .
J ai envoyé le cliché que je n avais pu identifier à Philippe Machet qui a confirmé l' identification de Rhodophygia cardinalis et m'a dit qu'elle était autrefois commune en Guyane française mais c est beaucoup raréfiée depuis une dizaine d'années (urbanisation des environs de Cayenne).
La clé de Belle est bien sur la meilleure formule si on arrive à s'orienter d'emblée.