Alors s'il est mignon c'est une première pour cet endroit, dans le Dijkstra il n'est pas signalé clairement en Suisse, il y a juste un point d'interrogation pour cette espèce.
Et C. scitulum aurait les ptérostigmas clairs.
Celui-là tu le connais déjà. Il est juste un peu plus foncé que d'habitude.
Celà dit C. scitulum s'implante timidement pas trop loin de chez toi, avec plusieurs stations récentes dans un triangle Porrentruy-Bonfol-Boncourt.
2010: Coenagrion scitulum (Odonata) observés dans de nouvelles localités du canton du Jura
A ce jour connu que d'Ajoie, où il avait été observé pour la première fois en 2002, Coenagrion scitulum a étendu son aire de distribution dans le canton du Jura. Il a été découvert en juillet 2010 sur le Plateau franc-montagnard à 990 mètres d'altitude par Laurent Juillerat (biologiste indépendant) et à 480 m dans la vallée de Delémont par Christian Monnerat (CSCF).
Dans les deux cas, un seul tandem a été observé. Si présent en faible effectif, C. scitulum est une espèce très discrète. Il doit être recherché partout en Suisse dans les plans d'eau peu profonds de petites à moyennes tailles envahis de végétation flottante et immergée (Potamogeton, Myriophyllum ou Chara). CM, 28.7.2010.