[Enallagma cyathigerum] Portecoupe ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

[Enallagma cyathigerum] Portecoupe ?

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Châteauneuf du Rhône : 26780 : 22 6 2010

Altitude : 60 m - Taille : 30 mm

Réf. : 66476

Bonjour,

Même avec une bonne documentation, les zygoptères me posent toujours un problème quand il s'agit de les identifier.

Celui-ci me semble être un Enallagma cyathigerum mâle. En effet, je crois appercevoir, à travers les ailes, la forme d'un champignon sur S1-S2.

Vos avis ?
Bernard

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Portecoupe ?

Message par pierr07 »

En effet E. cyathigerum, le dessin abdominal et S2 sont variables mais l'absence du petit trait noir sur le coté du thorax est un bon critère / aux Coenagrion.

Pierre
dele84
Membre

Portecoupe ?

Message par dele84 »

Et bien, merci Pierre.
Personne pour confirmer ? ou pour contredire Pierre ?
Bernard
tioneb
Membre confirmé

Portecoupe ?

Message par tioneb »

Contredire Pierre! On n'est pas fou, on tient à notre vie!
On n'ose pas.
Une fois même il a dit qu'il avait vu des Macromia splendens en Ardèche! Tu penses, on a dit :"oui, oui, c'est ça, super!".

Bon je rigole; il est tombé dans les odonates quand il était petit. C'est dire si c'est vieux comme affaire!
C'est un pro. Il fait ça "au pif" (sic).

Donc pas besoin de confirmation (en plus il a fait l'effort d'expliquer :0024: ).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dele84
Membre

Portecoupe ?

Message par dele84 »

J'avais déjà remarqué que Pierre en connaissait un rayon sur le sujet. Mais sur un forum on peut discuter. C'est fait pour ça. Et il serait étonnant que Pierre n'admette pas la contestation ! :D
Bon, je suppose que vous le considérez comme le meilleur pour les odonates.
D'aprés mon guide, Macromia splendens en Ardèche, c'est dans le domaine des choses possibles. Faudra que je regarde dans la galerie s'il y a une photo. A moins qu'il en ait mis une sur Bénélux où il avait sorti un trés beau fil, fin 2010.
Bon, je suis content d'avoir trouvé Enallagma Cyathigerum tout seul !
A plus,
Bernard
tioneb
Membre confirmé

Portecoupe ?

Message par tioneb »

dele84 a écrit :Bon, je suppose que vous le considérez comme le meilleur pour les odonates.
Holà!
On ne dit pas ça.
Les odonates c'est vaste... 8-) Et on a pas mal de très bons odonatologues, on fait dans le luxe , ici.
Disons qu'il ne se trompe pas souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Portecoupe ?

Message par pierr07 »

Ouh là là! je me connecte ce matin et ce que je lis laisse présager une bonne journée! :lol:
tioneb a écrit :Contredire Pierre! On n'est pas fou, on tient à notre vie!
On n'ose pas.
Une fois même il a dit qu'il avait vu des Macromia splendens en Ardèche! Tu penses, on a dit :"oui, oui, c'est ça, super!".

Bon je rigole; il est tombé dans les odonates quand il était petit. C'est dire si c'est vieux comme affaire!
C'est un pro. Il fait ça "au pif" (sic).

Donc pas besoin de confirmation (en plus il a fait l'effort d'expliquer :0024: ).
Si si je confirme j'ai aperçu Macromia en Ardèche! :0009: :0009: :0009: Mais je crois que Renaud pourrait confirmer... :wink:
Tombé dedans petit est peut-être exageré mais comme je suis vieux cela fait longtemps en effet :wink:
Tu as vu Benoît j'ai tenté l'explication sur ce coup là! Content que tu l'ai remarqué!
tioneb a écrit :
dele84 a écrit :Bon, je suppose que vous le considérez comme le meilleur pour les odonates.
Holà!
On ne dit pas ça.
Les odonates c'est vaste... 8-) Et on a pas mal de très bons odonatologues, on fait dans le luxe , ici.
Disons qu'il ne se trompe pas souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
Comme le dit Benoît c'est plein de TRES bons odonatologues sur ce forum et il est toujours bien de confirmer, surtout que je me suis déjà trompé! :oops:
Disons que si quelques uns d'entres nous sont en phase tu peux dire que la bête est identifiée! J'ai cotoyé beaucoup de personnes interéssées par les odonates et je peux affirmer qu'en matière de reconnaissance sur photo les meilleurs sont là!

Pierre
gerfaut
Membre

Portecoupe ?

Message par gerfaut »

dele84 je confirme, tu as de la chance.

Les deux qui t'ont répondus sont des très bons.
Eux et quelques autres font vivre ce forum en permanence. :smile140:
Ils ont réponse à tous, il est exceptionnel qu'ils ne trouvent pas la réponse à nos soucis d'identifications. :lol:
Leurs connaissances est une chance pour nous les amateurs.
Leurs manière de nous faire progresser est super,
en nous donnant pas toujours la réponse mais en nous faisant chercher par des indices sympas.
Je viens souvent ici et à chaque fois j'apprends quelque chose. :0024: :0002: :wink:

Gérard.
RenaudB
(†)

Portecoupe ?

Message par RenaudB »

Mais je crois que Renaud pourrait confirmer
Ah boooon? C'était pas des Cordulegaster? :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Portecoupe ?

Message par pierr07 »

RenaudB a écrit : Ah boooon? C'était pas des Cordulegaster? :D
C'est vrai que maintenant que tu le dis.... :oops: Il faudrait que toi et moi nous faisions identifier une bonne fois nos avatars! :D

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »