Bonjour,
J'ai sûrement des problèmes de vues ou alors mes excellents guides ne sont pas à jour, car les photos et légendes de ce site de "pros" présentent apparemment une erreur que, même des néophytes ou amateurs possédant un ouvrage d'identification ne commettraient pas.
Voici les liens:
http://www.conservatoirepicardie.org/si ... me-26.html
http://www.conservatoirepicardie.org/si ... me-60.html
Nous avons signalé ce mardi 22/02 l'erreur à 2 salariés de cette structure, alors la rectification sera, je l'espère, effectuée rapidement car cela n'est pas très sérieux!
Je salue et remercie le travail des animateurs de ce forum qui permettent aux passionnés, photographes, amateurs de progresser et de réussir à identifier correctement les espèces qu'ils ont l'occasion d'observer.
Cordialement,
Yann
[Calopteryx splendens] petit jeu : chercher l'erreur!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Calopteryx splendens] petit jeu : chercher l'erreur!
Balises :
-
- (†)
petit jeu : chercher l'erreur!
Tu n'as pas la berlue. Au moins ils sont constants dans leur erreur 

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
L'intérêt patrimonial du Calopteryx splendens dans un marais me semble de toute façon assez risible dans la mesure ou cela ne correspond pas à son habitat et qu'il n'y vient sans doute qu'en promenade. S'il se problème sur des eaux stagnantes c'est que son véritable lieu de villégiature n'est pas si loin et c'est sans doute la Somme et/ou d'autres petites ou moyennes rivières qui alimentent ce marais.
Enfin cela m'intéresserait de connaître les mesures de protection qui seraient applicables à cette bestiole dans un marais
.
Enfin cela m'intéresserait de connaître les mesures de protection qui seraient applicables à cette bestiole dans un marais

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
+1tioneb a écrit :Enfin cela m'intéresserait de connaître les mesures de protection qui seraient applicables à cette bestiole dans un marais.

Ils ont une approche du "protégé" assez particulière...
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre confirmé
Sûr, il n'y vient qu'en voisin, je connais un site dans mon département, où les Caloptéryx se promènent aussi au bord d'un étang, mais à proximité du ruisseau d'alimentation, sur lequel sont le gros des troupes, mais on ne peut pas les empêcher de faire une petite escapade ! ;-))
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Oui, ou alors on les voit sur les exutoires...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Curieux en effet de la part d'un conservatoire, sinon rien à rajouter à vos commentaires pertinents.
Pierre
Pierre
-
- Membre
C est dans mon coin et je connais bien ce marais et les alentours que je fréquente régulièrement depuis 30 ans. Les populations de C.splendens sont assez abondantes sur les bords de la rivière canalisée toute proche et il n'est pas rare d'en voir trainer quelques uns dans les marais jusqu'à 2 km de la rivière.
Sinon c'est effectivement un peu génant d'afficher ainsi ses erreurs (et qui plus est de les répéter).
Bien entendu le virgo le plus proche est à plus de 30km, avec de très petites populations, alors que les départements voisins ont de très belles populations.
Sinon c'est effectivement un peu génant d'afficher ainsi ses erreurs (et qui plus est de les répéter).
Bien entendu le virgo le plus proche est à plus de 30km, avec de très petites populations, alors que les départements voisins ont de très belles populations.