Je me suis permis de reprendre ta photo pour montrer un critère d'identification qui ne paraisssait pas:
On voit (pas très bien tout de même, il faut agrandir la photo) que la base de l'oeil est bleue, à travers le bord costal de l'aile antérieure.
On ajoute effectivement que tout ou presque est rouge, la face, la veination principale, même les pattes.
Non rouge: la base de l'aile largement safranée et les ptérostigmas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
merci beaucoup Tioneb pour tes explications..
Il est vrai que je l'ai prise à contre-jour..
Si elle n'est pas complètement rouge , elle reste quand même une "Crocothemis" , mais est-ce quand même une " écarlate " ??
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...
En l'occurence elle appartient au sous-ordre des anisoptères, donc une Libellule 'vraie'.
Alors est-ce qu'à l'inverse les zygoptères ne sont pas des Libellules? c'est un peu une question de culture. Les mots Libellule et Demoiselle n'ont pas de valeur scientifique, les noms qui prévalent sont 'anisoptères' et 'zygoptères', les deux des sous-ordres des Odonates. Certains préfèrent appeler les zygoptères, voir plus précisément les Calopteryx, des Demoiselles mais ce n'est pas une règle établie.
D'ailleurs le nom de Libella, qui évoluera en Libellula, a été donnée par Rondelet (1558) à la larve, par simillitude de sa forme avec le niveau de maçon en forme de T, tout comme le Requin-marteau qui était appelé Libella fluviatilis pour la même raison. Et le dessin qu'il en fait est sans conteste une larve de Zygoptère. Donc ils sont aussi des Libellules et pas des Demoiselles.
Modifié en dernier par RenaudB le dimanche 13 mars 2011, 17:19, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais