[Anax imperator] Histoires d'Anax

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

[Anax imperator] Histoires d'Anax

Message par Noushka »

Anax imperator

La dame d'abord!

Rebelote, j'ai eu la chance de pouvoir réitérer des photos (voir ici) d'impératrice en train de pondre et descendre jusqu'à son niveau sans qu'elle ne s'envole... tout de suite!

C'est toujours un grand coup de cœur!

Il faut reconnaître que ces Æschnidae pondent en solo et prennent leur temps pour déposer leurs œufs tout le long de la végétation molle en décomposition.

Image

Noushka : France : Saint Marcet : 31800 : 10 5 2011

Altitude : 420 m - Taille : 82 mm

Réf. : 70150

Et voilà monsieur!

Les mâles par contre sont plus difficiles à approcher: dans 75 % des cas ils sont en alerte au moindre changement dans leur environnement, ne nous laissant que peu de chance d'approcher de près, surtout à découvert.

Je rappelle que j'utilise un bridge et non un réflexe avec objectif! L'avantage du bridge est son poids léger et la possibilité de prendre les photos à main levée, mais l'inconvénient c'est qu'il faut s'approcher de très près du sujet pour une excellente netteté. Mais avec l'habitude, on finit par savoir se déplacer sans trop attirer l'attention des insectes! Par contre, une fois que l'on est repéré, c'est fini!

Voici l'exemple d'un Anax que je vois se percher à 4 mètres devant moi: plus d'une minute pour avancer de 3 mètres, croyez-moi c'est long, il a tout le temps de me repérer et de s'envoler!

Image

Réf. : 70151

Je sais que je dois me trouver à moins d'un mètre de lui et avancer l'APN à 50 cm ou moins pour faire une photo bien nette où le sujet prend toute son importance dans l'image.

2 clics et il s'envole! Ouf, dans la boite!:

Image

Réf. : 70152

Noushka
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Histoires d'Anax

Message par pierr07 »

Bravo pour ces beaux clichés! Le jour où tu passeras au réflex ça va cartonner!

Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Histoires d'Anax

Message par olivierpayen »

je réitère mes compliments: bravo ! tu sais y faire autant en photo qu'en approche.
olivier
Cochet
Membre confirmé

Histoires d'Anax

Message par Cochet »

Une vraie squaw sioux, notre amie :D
Quelle belle série, bravo !
Alain
chwett
Membre confirmé

Histoires d'Anax

Message par chwett »

Superbe!!!
Belle approche dans tous les sens du terme!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
timad35
Membre confirmé

Histoires d'Anax

Message par timad35 »

:0024:
Bravo pour les photos et pour la patience dans les approches.
Personnellement, aujourd'hui j'ai fait 3 photos ratées d'anax et j'en ai vu au moins 2 s'envoler juste devant moi quand j'allais faire le cliché (sans compter ceux qui s'envolaient sous mon nez avant même que je les repère :0004: )

Timad
Rémy67
Membre

Histoires d'Anax

Message par Rémy67 »

Nouschka,

J'ai moi aussi un bridge et au contraire, il faut que je reste à plus de 2 m pour faire une photo, sinon je suis trop prêt :lol:

Avec maintenant un zoom 24x (en fait 33,8x puisque je fais des photos en 7Mpix, soit l'équivalent d'un 845mm), plus besoin de s'approcher, on peut les surprendre sans trop se faire remarquer ! Et vraiment pas de problème de poids. :0013: :0013:
Noushka
Membre

Histoires d'Anax

Message par Noushka »

Merci les amis! :0013: :0013:
Ah ça, point de vue poids, avec mon bridge, c'est à main levée: génial! :wink:
Il fait 10 Mpix avec zoom 5X plus 5x de numérique mais c'est je n'utilise le zoom numérique, la qualité n'est pas terrible!
Etant une perfectionniste, je ne me contente pas de "correct"! :mrgreen:
C'est quoi comme bridge, Rémy?
Et oui, Timad, les Anax posés sont pénibles à approcher surtout quand il n'y a rien pour se planquer... :0022:
Et Pierre, je ne suis pas prête à passer au réflexe pour les insectes, mais sûrement.... si nous arrivons à mettre les voiles pour l'Australie!
Rémy67
Membre

Histoires d'Anax

Message par Rémy67 »

C'est un Panasonic Lumix FZ45, avant j'avais le FZ18. Le prix est très raisonnable. Avec mon nouvel appareil, je peux aller jusqu'à 14Mpix, mais j'ai alors un zoom moins puissant. En réduisant la nombre de pixel, l'appareil se concentre en centrant l'image, ce qui augmente la puissance du zoom qui reste optique. Le stabilisateur optique est aussi nickel ce qui est indispensable à ces zooms. Le seul reproche, il pixélise en faible luminosité, mais autrement je me régale. Demain, je posterai aussi une prédation de Caloptéryx par un Anax,et un accouplement d'agrion de Mercure, tu pourras juger. Allez, je vais me coucher :wink:
Noushka
Membre

Histoires d'Anax

Message par Noushka »

Lumix, je ne connais pas, je suis restée Nikon... jusqu'à nouvel ordre!
Oui le stabilisateur optique est indispensable ce qui permet de prendre à main levée sans souci.
Le mien pixelise aussi par manque de lumière et la netteté s'en ressent, par contre le grand écran variable est fabuleux.
Quand je rentre, j'irai voir te publications, Rémy!

Retourner vers « Odonates »