[Gomphus vulgatissimus] Exuvie de quelle famille ?.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

vincesap
Membre confirmé

[Gomphus vulgatissimus] Exuvie de quelle famille ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Malheureusement, elle était déjà vide depuis un moment quand je l'ai découverte, je ne peux donc pas vous dire ce qui a pu en sortir. Il me semble qu'elle ressemble plus à une larve d'Anisoptera que de Zygoptera, mais comme je ne suis pas sûr de voir à quoi ressemble exactement une larve de demoiselle, je suis dans le flou le plus complet. En parcourant les familles de la galerie, il m'a semblé que ça ressemblait plus à une Aeshnidae. Ma photo pemet-elle de conclure pour une famille donnée ?

Pour le biotope, je l'ai trouvée à environ 80cm de l'eau, à la confluence d'un tout petit cours d'eau (disons, 40cm de large, profondeur < 20cm), une eau assez froide s'écoulant d'une source quelques dizaines de mètres plus haut, et d'une rivière qui, à cet endroit, est large mais peu profonde (<1m), avec un courant assez calme. Je ne vais pas jouer aux super détectives des séries américaines, mais l'orientation de la mue me fait dire qu'elle sortait plutôt de la rivière :lol: . Je n'y connais pas grand chose en végétation, je peux juste dire qu'il y a pas mal d'iris dans ce coin là. Quant à ce qui volait dans les environs, je n'ai malheureusement pas vu d'aeshnes, gomphes ou autres libellules qui pourrait venir ettayer ma théorie, mais le coin pullulait de Calopteryx virgo et splendens. Ca vous aide ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 22 5 2011

Altitude : 130m - Taille : 33 mm (mesuré)

Réf. : 70629
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 31 juillet 2013, 7:43, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bébert
Animateur

Exuvie de quelle famille ?

Message par Bébert »

grande taille et pas de feuilles ou bout du derrière, c'est un Anispotère.
Ensuite les grosses antennes et l'aspect général de l'exuvie nous envoie dans les G
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Anisoptère, j'étais au moins sur la bonne piste ^^.
Bébert a écrit :Ensuite les grosses antennes et l'aspect général de l'exuvie nous envoie dans les G
Dans les Gomphidae ? Effectivement, je trouve pas mal d'airs de ressemblances avec la mienne. En particulier, dans les Aeshnidae que j'ai vus, il y avait des sortes d'épines sur les côtés de l'abdomen, absentes des photos de Gomphidae et de la mienne. Par contre, qu'est ce que tu entends par "grosses antennes" : je ne vois pas d'antennes du tout :oops:

pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Gomphus vulgatissimus pour moi...

Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wouahou ! La classsssss, Pierre 8-) . Je n'attendais même pas après un nom de genre - bon, dans les Gomphidae, c'est vrai qu'on a vite fait le tour - et toi tu me sers un nom d'espèce. Je suis bien sûr incapable de mettre ta proposition en doute. Ce qui est sûr, c'est que les seuls anisoptères que j'ai photographiés chez moi pour le moment (mais il faut dire qu'ils se tiennent rarement tranquilles !) sont justement des G. vulgatissimus. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... :mrgreen:

Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

vincesap a écrit :Par contre, qu'est ce que tu entends par "grosses antennes" : je ne vois pas d'antennes du tout :oops:
Les gomphidae ont des antennes en "massue" alors que les autres anisoptères ont des antennes filiformes.

En haut un gomphidae et en bas un Aeshnidae
Image

Tu veras on deviens vitre accrocs aux exuvies :wink:

Et si ça t'interesse, je connais un petit guide sympa pour débuter :0009:

Dans ton cas, c'est un Gomphidae.

L'absence d'épines dorsales et l'habitus (= la forme générale) nous amène tout naturellement vers le genre Gomphus.

Ensuite, l'observation des épines latérales permet de trancher pour l'espèce.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

elle est un peu trop sale pour voir les éventuelles épines de S6 mais la largeur de S9 me fait dire vulgatissimus.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour ceux qui ne possèdent pas encore cet ouvrage de référence disponible à un prix dérisoire sur
http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
le site de Société française d'odonatologie (qui semble connaître quelques problèmes ce soir)
Image

Pour l'instant seule l'édition française reste disponible, dépêchez-vous!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme toujours, réponses très complètes, encore plein de trucs appris (et encore un tout petit peu à apprendre :wink: ). A ce sujet, j'allais commander d'emblée le guide sur les exuvies au lien que tu as donné, Benoit. Et j'ai vu qu'il existait un guide des libellules d'Europe de Dijkstra (2006). Je connais cette collection, j'ai notamment un guide sur les Oiseaux d'Europe magnifiquement illustré et complet (pour ne pas dire exaustif !). Je peux commander cet ouvrage les yeux fermés ?

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Les yeux fermés!
C'est celui que personnellement je conseille pour débuter.
Pour le compléter ultérieurement, mais il ne semble plus disponible sur le site de la SFO: le livre" Libellules" par Arne Wendler et Johann-Hendrik NüB.
Ce sont des dessins en noir et blanc, c'est moins abordable "directement" mais essentiel au bout du compte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »