Bonjour à tous. Malheureusement, elle était déjà vide depuis un moment quand je l'ai découverte, je ne peux donc pas vous dire ce qui a pu en sortir. Il me semble qu'elle ressemble plus à une larve d'Anisoptera que de Zygoptera, mais comme je ne suis pas sûr de voir à quoi ressemble exactement une larve de demoiselle, je suis dans le flou le plus complet. En parcourant les familles de la galerie, il m'a semblé que ça ressemblait plus à une Aeshnidae. Ma photo pemet-elle de conclure pour une famille donnée ?
Pour le biotope, je l'ai trouvée à environ 80cm de l'eau, à la confluence d'un tout petit cours d'eau (disons, 40cm de large, profondeur < 20cm), une eau assez froide s'écoulant d'une source quelques dizaines de mètres plus haut, et d'une rivière qui, à cet endroit, est large mais peu profonde (<1m), avec un courant assez calme. Je ne vais pas jouer aux super détectives des séries américaines, mais l'orientation de la mue me fait dire qu'elle sortait plutôt de la rivière

. Je n'y connais pas grand chose en végétation, je peux juste dire qu'il y a pas mal d'iris dans ce coin là. Quant à ce qui volait dans les environs, je n'ai malheureusement pas vu d'aeshnes, gomphes ou autres libellules qui pourrait venir ettayer ma théorie, mais le coin pullulait de
Calopteryx virgo et
splendens. Ca vous aide ?

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 22 5 2011
Altitude : 130m - Taille : 33 mm (mesuré)
Réf. : 70629