[Onychogomphus forcipatus] forcipatus ou uncatus ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dele84
Membre

[Onychogomphus forcipatus] forcipatus ou uncatus ?

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 6 6 2011

Altitude : 350 m - Taille : 45 mm

Réf. : 71410

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu la surprise de rencontrer à deux kilomètres de chez moi un Onychogomphus mais je ne sais pas de quelle espèce il est.

Ma photo a été fortement recadrée car je n'ai pas pu vraiment l'approcher. Il allait se poser sur une pierre quelques mètres plus loin chaque fois que j'étais à deux mètres de lui.

Visiblement, il se chauffait les ailes au soleil. Après deux jours de pluie, ça devait lui faire du bien.

Est-ce que ma photo est suffisante pour déterminer l'espèce ? J'en ai une autre de profil mais à contre-jour. Pas terrible.
Bernard

Balises :
pierr07
Membre confirmé

forcipatus ou uncatus ?

Message par pierr07 »

forcipatus unguiculatus, la photo de profil pourrait montrer des crières fiables mais ce que je vois sur cette photo suffit;

Pierre
RyuDivX
Membre

forcipatus ou uncatus ?

Message par RyuDivX »

comme quoi le triangle anal à 4 cellules est un critère indicatif ....
il manque les critères principaux ....
pour la sous espèce : seul les appendices anaux de profil me permettraient de trancher.
tioneb
Membre confirmé

forcipatus ou uncatus ?

Message par tioneb »

RyuDivX a écrit :comme quoi le triangle anal à 4 cellules est un critère indicatif ....
Je ne comprends pas... tu vois 4 cellules, non?
Moi je peine à en voir 3...mais c'est O. forcipatus pour Pierre et celui-ci n'a normalement que 3 cellules dans le triangle anal.
D'autre part je pense que Pierre se base plus sur le peu de noir sur la partie centrale du thorax que sur les appendices anaux pour aller jusqu'à ssp. unguiculatus.

Les appendices anaux ne me disent rien. J'ai l'impression de voir 2 dents sur la lame supra-anale... mais pas comme il faut, l'une derrière l'autre!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

forcipatus ou uncatus ?

Message par pierr07 »

Tout à fait Benoît, c'est au thorax que j'arrive à la ssp (et la localité) :wink:

Pierre
RyuDivX
Membre

forcipatus ou uncatus ?

Message par RyuDivX »

en effet j'en ai compté 4 mais ce n'est pas un problème car dans ce sens là ça s'est souvent vu.
dele84
Membre

forcipatus ou uncatus ?

Message par dele84 »

Mes connaissances étant beaucoup plus limitées que les votres, j'ai du mal à suivre vos argumentations.

Pour essayer de faire avancer le sujet, voici une photo de profil du même individu :

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 6 6 2011

Altitude : 350 m - Taille : 45 mm

Réf. : 71557

Un chose qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de cours d'eau ou de point d'eau permanent dans le coin où j'ai rencontré cette libellule.
Bernard
Papet
Membre

forcipatus ou uncatus ?

Message par Papet »

Je suis incapable de dire quel est le nombre des cellules du TA , en plus c'est un critére pas sur à 1OO% je crois .
J'aurai par contre tendance à voir des cercoïdes pointus qui se croisent .. Donc forcipatus ( unguiculatus ou pa s)
Pour unguiculatus on ne voit pas la dent ..
C'est une bête assez compliquée finalement ( sur le terrain ) surtout quand il y a plusieurs espéces ensemble ..Et pas facile de
faire la photo qui donne les bons critéres.... Les marques noires du thorax ont une trés grande variabilité , pas très fiable non plus ..
papet
pierr07
Membre confirmé

forcipatus ou uncatus ?

Message par pierr07 »

Euh tous les critères fiables sont visibles et donc forcipatus quant à la ssp c'est feeling + localité. Je ne me suis jamais préoccupé du nombre de cellules.

Pierre
Papet
Membre

forcipatus ou uncatus ?

Message par Papet »

J'aime bien le "feeling local" mais si tu as les deux sur un site tu fais quoi ?
C'est pas une critique , mais la routine m'a fait parfois commettre qqs bourdes ! :(
papet

Retourner vers « Odonates »