Personnellement, je n'ai pas souvent rencontré cette espèce mais selon Dijkstra, la forme "terne" (verdâtre ou brunâtre) serait plus fréquente que la forme bleue.
Merci
C'est ce que j'ai lu aussi et qui m'étonne un peu justement mais mes observations sont trés subjectives !!
En tout cas sur le site ou j'étais ce jour là , il y avait une forte majorité de femelles très marron .
papet
Pour moi les formes soit disant "ternes" sont les plus fréquentes, à première vue.
Il y a chez les sujets pas trop jeunes des jaunes:
Des vertes:
Des bleues:
Mais Je crois que dans ma région ou Enallagma cyathigerum est l'espèce la plus représentée, il y a quelques stations ou il y en a des milliers à raz de l'eau, la forme femelle bleue est forcément sous estimée car confondue avec les mâles.
Alors en tirer des statistiques ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ce forum est pour moi une source permanente de révision .. C'est vrai que depuis qqs temps je regarde un peu mieux les femelles que j'avais tendance à ne regarder de prés que si je n'avais pas de mâle !! Je suis assez d'accord avec ton explication , et j'ajoute que sur une foule d'Enallagma , ce qui n'est pas rare , on cherche surtout à voirs'il n'y a pas une autre espèce qui s'est glissé là .
Mais , j'ai été très surpris par cette station que j'ai faite récemment avec quasiment 100% de marron et trés foncées , alors que j'en connais où c'est quasiment l'inverse ..
Merci pour les photos des différentes colorations
Papet