Photo du 14/06/2010, altitude 400 m, dans le 34 (Lamalou-les-Bains), chemin dans les collines
[Onychogomphus uncatus] onychogomphus ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Onychogomphus uncatus] onychogomphus ?
Je pense que c'est Onychogomphus uncatus
Photo du 14/06/2010, altitude 400 m, dans le 34 (Lamalou-les-Bains), chemin dans les collines

Jean-Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
onychogomphus ?
Je pense la même chose, avec cette bande noire supérieure non jointive.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
onychogomphus ?
Pour les Onychos , je sais toujours pas quand je n'ai pas de bonnes photos des piéces génitale ( Mâles)
Et couper l'extrémité de l'abdomen ,sur la photo !! c'est pas le mieux .
Par contre je fais totalement confiance à Benoît .
Et couper l'extrémité de l'abdomen ,sur la photo !! c'est pas le mieux .
Par contre je fais totalement confiance à Benoît .
Modifié en dernier par Papet le dimanche 17 juillet 2011, 19:33, modifié 1 fois.
-
- Membre
onychogomphus ?
Désolé pour la photo, mais c'est la seule de face que j'avais, voici une 2ème mais de dos, l'extrémité de l'abdomen est visible

Jean-Pierre
-
- Membre
onychogomphus ?
Désolé de poser des question emm... dantes /
Lesappendices anaux n'ont d'intérêt que si on voit vraiment les détails .Ce n'est pas le cas.
Lais Je confirme , je fais confiance à Tioneb qui a de vrais bons critères sur lethorax .
Cela reste un espèce qui pour moi , sur le terrain , au niveau inventaire pose sans cesse pb !!
Les
Lais Je confirme , je fais confiance à Tioneb qui a de vrais bons critères sur le
Cela reste un espèce qui pour moi , sur le terrain , au niveau inventaire pose sans cesse pb !!

Modifié en dernier par Papet le lundi 18 juillet 2011, 10:25, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
onychogomphus ?
Les critères, je les prends dans les bouquins que j'ai toujours à côté de mon pc.
Me faire totalement confiance est une erreur, surtout pour des espèces que je n'ai jamais vues. Je me plante régulièrement.
En l'occurence je dirais que c'est le domaine de Pierre, qui voit souvent les 2 espèces en même temps.
Je pense que si on ne connaît mal les critères distinctifs, les positifs et les négatifs, la valeur relative de ces critères, il me semble beaucoup plus difficile d'identifier les espèces difficiles sur le terrain que sur photo. Sur photo correcte, on a tout son temps et toutes ses références à portée de main. Surtout si le photographe sait ce qu'il faut essayer de mettre en évidence.
Je pense que c'est beaucoup plus facile sur photo. Mais on ne vise pas les mêmes objectifs car la détermination est forcément plus restreinte.
Me faire totalement confiance est une erreur, surtout pour des espèces que je n'ai jamais vues. Je me plante régulièrement.
En l'occurence je dirais que c'est le domaine de Pierre, qui voit souvent les 2 espèces en même temps.
Je pense que si on ne connaît mal les critères distinctifs, les positifs et les négatifs, la valeur relative de ces critères, il me semble beaucoup plus difficile d'identifier les espèces difficiles sur le terrain que sur photo. Sur photo correcte, on a tout son temps et toutes ses références à portée de main. Surtout si le photographe sait ce qu'il faut essayer de mettre en évidence.
Je pense que c'est beaucoup plus facile sur photo. Mais on ne vise pas les mêmes objectifs car la détermination est forcément plus restreinte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
onychogomphus ?
Je suis assez d'accord avec toi.
Tu rejoins aussi ma préoccupation , les contraintes sur le terrain , quand tu connais la difficulté à capturer certaines sp , et la détermination sur photo .
je serais assez ok avec ton idée ..
Il ne serait pas impossible , vu le progrès des la photo aussi , de concevoir des clés photographiques pour de sespéces qui justifient assez rarement l'examen à la bino .
Mais je sais que tu es paresseux !!

Tu rejoins aussi ma préoccupation , les contraintes sur le terrain , quand tu connais la difficulté à capturer certaines sp , et la détermination sur photo .
je serais assez ok avec ton idée ..
Il ne serait pas impossible , vu le progrès des la photo aussi , de concevoir des clés photographiques pour de sespéces qui justifient assez rarement l'examen à la bino .
Mais je sais que tu es paresseux !!

-
- Membre
onychogomphus ?
Merci pour vos explications, Effectivement, les photos ne sont pas assez nettes, pour avoir des détails, mais après, c'est un problème de matériel.
Pour le moment, je vais lui laissé son nom de baptême "Onychogomphus uncatus" et j’essayerai lors de mes prochaines photos de tenir compte de vos observations
Pour le moment, je vais lui laissé son nom de baptême "Onychogomphus uncatus" et j’essayerai lors de mes prochaines photos de tenir compte de vos observations

Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
onychogomphus ?
Pas de souci pour cette photo: O. uncatus!
Pierre
Pierre
-
- Membre
onychogomphus ?
+ 1 O.u