Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] 2 pour le même prix

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes sponsa] 2 pour le même prix

Message par tioneb »

On ne recule devant rien sur ce forum; on propose 2 identifications pour le même prix.
Une dame, que je laisse le loisir d'identifier aux plus débutants (attention les classes de master :twisted:, seuls les jeux de mots choisis sont tolérés), et un passager. C'est la 3° fois que je rencontre sur le même étang ce même couple. Je ne pense pas que ce soit un parasite, pas un arrenarus sp. quand même...
Alors je souhaite qu'on me dise sur quel forum orienter la petite bestiole rouge pour identification. On dirait-y pas un simple puceron ?
La grosse bestiole, on va le faire ici.

Image
Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 11/07/2011
Altitude : 159 m - Taille : 37 mm
Réf. : 196371


Image
Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 11/07/2011
Altitude : 159 m - Taille : 37 mm
Réf. : 196372

Maine et Loire, Chanteloup les bois, 11 juillet 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

2 pour le même prix

Message par Papet »

Une bonne allure d'acarien quand même , Mais dans ces cas là , y'"a qu'arien dire "!!
:D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

2 pour le même prix

Message par tioneb »

C'est pas trop gros pour un acarien ? En tout cas je n'ai jamais vu une bestiole de ce type, mais oui tu as sûrement raison, 3 fois dans l'année sur le même site, les mêmes bestioles en présence, ce ne peut-être un hasard.
Je vais tenter ma chance chez les "autres arachnides".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

2 pour le même prix

Message par Askel »

Salut tout le monde,

Raahh! C'est dur de faire un jeu de mots sans tout dévoiler avec cette espèce... :?
Une voix sur le plus petit de la famille...
tioneb a écrit : On dirait-y pas un simple puceron ?
Un puceron odonatophage... Nouvelle espèce pour la science! :0009:

Askel
Modifié en dernier par Askel le lundi 18 juillet 2011, 21:05, modifié 1 fois.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

2 pour le même prix

Message par Papet »

A qu'a rien dire alors ! :D :D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes sponsa] 2 pour le même prix

Message par tioneb »

Voilà plus de 8 ans que j'hésite... :mrgreen:
En fait le sujet vient de remonter sur un autre forum du site: la bestiole serait un Leptus sp. (Prostigmata - Erythraeidae).
Et mes recherches montre que ce doit être Leptus killinngtoni (Turk, 1942) connu pour parasiter nos petites bêtes dont Orthetrum coerulescens, Pyrrhosoma nymphula, Ceriagrion tenellum, Coenagrion puella, Coenagrion mercuriale, Lestes sponsa, Enallagma cyathigerum, Cordulegaster boltonii, Anax imperator, Ischnura hastata, Ischnura pumilio and Sympetrum fonscolombii.

Je vais être obligé de revoir toutes mes photos car je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu. J'en ai un très ressemblant sur un Ceriagrion fallax du Vietnam.

C'est une larve d'un acarien terrestre qui rampe sur le corps de sa victime lorsqu'elle est perchée et, comme Arrenurus, se nourrit de son hémolymphe.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Lestes sponsa] 2 pour le même prix

Message par Nervous breakdown »

Il semble en tout être équipe d'un sacré appareil piqueur, car il n'a ps choisi la facilité : il est carrément installé en plein milieu d'un article alors que ça doit être plus facile de percer au niveau d'une articulation :)

Mais bon il peut aussi tout simplement être en train de remonter vers le corps...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes sponsa] 2 pour le même prix

Message par tioneb »

Nervous breakdown a écrit : lundi 23 septembre 2019, 7:03 Mais bon il peut aussi tout simplement être en train de remonter vers le corps...
Je ne sais pas parce que j'ai une photo d'un mâle L. sponsa avec la bestiole au même endroit; ce sont peut-être des acariens italiens qui aiment les pattes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »