[Calopteryx splendens] Calopteryx ailes transparentes
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Calopteryx splendens] Calopteryx ailes transparentes
Certainement une femelle Calopteryx, peut-être splendens...
Photo du dimanche 7 août 2011, 14:29:39 bord de rivière à Jouy 28300
http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/31/61/calopt11.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/31/61/calopt12.jpg
Photo du dimanche 7 août 2011, 14:29:39 bord de rivière à Jouy 28300
http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/31/61/calopt11.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/31/61/calopt12.jpg
Jean-Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
Calopteryx ailes transparentes
Femelle c'est sûr!
On peut à coup sûr éliminer C. virgo
.
Je dirais bien C. splendens aussi. Peu de jaune sur les premiers segments abdominaux, et on est bien au nord.

On peut à coup sûr éliminer C. virgo

Je dirais bien C. splendens aussi. Peu de jaune sur les premiers segments abdominaux, et on est bien au nord.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Merci Benoît
je n'ai pas encore vu de Virgo, donc la déduction est plus facile 

Jean-Pierre
-
- Membre
Il me semble reprendre une ancienne (encore récente) conversation ...
c en peux pas être virgo ( voir la position de ptérostigmas je pense , chère à Benoit)
Mais dans ce cas c'est forcément splendens .. ...
Ps: Au cas où tu ne l'aurais pas croisée Il existe une vieille publication (89 dans ces eaux là ) sur ton secteur, je sais plus quelle année , dans Martinia !
c en peux pas être virgo ( voir la position de ptérostigmas je pense , chère à Benoit)
Ps: Au cas où tu ne l'aurais pas croisée Il existe une vieille publication (89 dans ces eaux là ) sur ton secteur, je sais plus quelle année , dans Martinia !
-
- Membre confirmé
Pourquoi serait-ce forcément C. splendens ?Papet a écrit :c en peux pas être virgo ( voir la position de ptérostigmas je pense , chère à Benoit)
PS; si je suis attaché à la position des ptérostigmas c'est qu'on nous le propose comme un critère objectif, dans "Libellules", Wendler et NüB.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Parce qu'à ma connaissance, Xanthostoma est une sous espèce méridionale de Splendens , qui est encore cartographiée largement en dessous de la Loire
Quand je dis "chère à Benoît" , prend le dans le bon sens , je totalement suis d'accord avec toi là dessus ?
Quand je dis "chère à Benoît" , prend le dans le bon sens , je totalement suis d'accord avec toi là dessus ?
-
- Membre confirmé
+ 1 pour splendens sur ces photos, quant à dire que xantho est une ssp grand débat et ce n'est certainement pas moi qui trancherai mais pour le moment je le prend comme une espèce.
Pierre
Pierre
-
- Membre
D'accord . c'est un raccourci commode .
dans "ma zone de compétence et d'étude " il n'y a pas de splendens .
La répartition Virgo (méridionalis ) Xantho est assez facile .. petits ruisseaux pour les vierges , rivières larges à cours plus modéré .
Mais il existe aussi un cas de figure particulier sur Ruisseaux ensoleillés ,ouverts , lents assez larges , dans la zone d'influence méditerranéenne avec
C virgo meridionalis, C xantho.. , et C Haemorrhoidalis .
Je continue à prendre en compte l'approche très précise et trés déterminante de Benoît et mon expérience du terrain .
dans "ma zone de compétence et d'étude " il n'y a pas de splendens .
La répartition Virgo (méridionalis ) Xantho est assez facile .. petits ruisseaux pour les vierges , rivières larges à cours plus modéré .
Mais il existe aussi un cas de figure particulier sur Ruisseaux ensoleillés ,ouverts , lents assez larges , dans la zone d'influence méditerranéenne avec
C virgo meridionalis, C xantho.. , et C Haemorrhoidalis .
Je continue à prendre en compte l'approche très précise et trés déterminante de Benoît et mon expérience du terrain .
-
- Membre
Merci à vous tous pour cette confirmation 

Jean-Pierre
-
- Membre
On se dit parfois que ça vaut pas la peine de prendre le temps d'essayer d'expliquer.. pas pour explisuer justement mais pour essayer de comprendre