[Enallagma cyathigerum] identification d'un/une immature

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] identification d'un/une immature

Message par dom73 »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, ayant récemment "découvert" les odonates au cours d'une sortie avec un collègue passionné ; je crois que je suis en train de "tomber en amour" et j'ai déjà passé pas mal d'heures à prospecter la Tarentaise. Grâce au Dijkstra et à l'atlas Rhône Alpes, j'ai pu identifier un certain nombre de mes observations, pour lesquelles j'ai fait de nombreuses photos.

Cependant, je vous soumets cette image qui me pose problème : il me semble que c'est un ou une immature, elle me fait beaucoup penser à celle que vient de poster pierr07 (18 août - 18h53). Je précise que j'ai pu observer des mâles de P. nymphula sur le même site, fin mai puis plus depuis.

Merci d'avance pour vos suggestions et également pour tout ce que j'ai déjà appris en parcourant ce forum !

Image

dom73 : France : Macôt (Sangot) : 73210 : 13 8 2011

Altitude : 700m - Taille : env. 3-4 cm

Réf. : 75818
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

identification d'un/une immature

Message par tioneb »

Bonjour, sois le bienvenu sur le forum!

C'est une femelle immature dont la couleur définitive est incertaine; verte, vert-jaune ou bleue.
Elle n'a pas de ligne noire le long de la suture interpleurale et on lui devine des armes de guerre sous marine sur la face dorsale de l'abdomen...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bienvenue dom73!
je vois que tu as de bonnes lectures! Je fais allusion surtout à l'atlas des libellules de RA! :wink:
Si tu le souhaites tu peux fairre passer tes données savoyardes au Groupe Sympetrum que tu connais sans doute...

à bientôt
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

L'absence de ligne noire à la suture interpleurale et les "torpilles noires" laissent penser à Enallagma cyathigerum ?
Pour partager mes données, ce sera avec plaisir (d'autant que je suis du genre à tout noter :D )
Il faut que je regarde sur le site du groupe sympetrum, je suppose qu'il faut s'inscrire et qu'on peut mettre des données en ligne ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour le groupe Sympetrum je ne sais pas, je suppose que Pierre réglera ça en mp.

Pour Enallagma cyathigerum, c'est elle ! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »