Exact Patrick c'est çà, par principe je dirais qu'il est sympa pour formé les réguliers au forum de
donner quelques critères...

, JEFF, MAT, MELIPONE, WAZO et d'autres en sont friands (moi aussi, je me souviens d'une bataille (de détermination) sur un brunneum corse...)...
Mon souhait étant de passer la main sur les odonates du forum (et moins de temps) autant avoir un minimum de gars qui deviennent compétents et autonomes en adoptant des reflexes de recherche des critères d'identification, et donc tes infos là, sont hyper intéressantes... donc pas de souci c'est pas les détermin. que je remets en cause....
y'a des éponges dans l'assemblée... qui sont intéressées par plus que le genre et l'espèce
A partir de la semaine prochaine retour d'un APN pour moi je ne suis pas sur qu'il arrive suffisament tôt pour vous montrer des bêtes mythiques du moment signalées dans un message précédent... mais bon ce forum s'enrichit de quelques jolis clichés...
Sinon JEFF il faut que tu prospectes en ce moment tes bords de cours d'eau tu devrais trouver moults
Gomphus.. le cours d'eau en bas de chez toi recèlent
graslinii, vulgatissimus, pulchellus, simillimus, et peut-être flavipes, soit presque tous les Gomphus, tu y ajoutes Onycogomphus forcipatus et si je te dis de chercher en juin-juillet-août ,
Oxygastra curtisii, Macromia splendens et Cordulegaster bidentata sur des affluents ''suintants''... t'as un sacré panel.... Pour
Macromia les
exuvies sont le meilleur moyen de l'a trouver... je t'indiquerais les biotopes favorables... t aupire je t'enverrai une
exuvie,... inconfondable...
A+
David
A+
A tous
David