Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Libellula fulva] mâle ...Son nom ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

En Gironde, pour le moins, les mâles de L. fulva présentant des ailes à l'apex noir sont rares alors que ce critère est presque constant pour les femelles.
Autre détail à noter chez cette espèce, la pruinosité bleue disparaît à l'endroit où les pattes de la femelle saisissent l'abdomen du mâle ; ce qui laisse des marques attestant d'un accouplement. Critère visible sur cet individu au niveau du 5e segment abdominal.
Les yeux d'un bleu laiteux très pâle me semblent vraiment constituer un bon critère.
Un lien pour illustrer ces différents éléments sur un cliché trouvé sur le web :
http://www.naturepixel.com/libellule_fulva_male_1.htm

Bruno

Balises :
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

Bonjour,

au début moi aussi j'ai accepté sans problème O.cancellatum. Mais maintenant je reconnais que je penche plus pour L.fulva.
Les marques noires aux extrémités des ailes sont rarement très visibles et même souvent absentes chez le male, la zone noire à la base des ailes est peu étendue (beaucoup moins que chez l.depressa) por ma part je ne les voit pas sur cette photo.
Les yeux bleus sur la moitié supérieure, sur l'un des segments abdominaux on voit l'enduit cireux a été frotté, c'est caractéristique chez fulva après accouplement, chez cancellatum je ne sais pas, je ne l'ai pas remarqué. L'allure plus trapue et enfin cette façon caractéristique de se poser à l'extrémité d'une branche alors que cancellatum lui reste au sol me font pencher pour L.fulva.

Michel
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Bien, bien, j'ai pris note de tout ça mais sans la tâche noire à la base des ailles postérieures je suis capable de commettre à nouveau l'erreur je crois...

Patrick
bab
Membre
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006, 16:46

Message par bab »

Excusé moi pour cette absence.

Une photo où l'on voit le dessus.





Image

Inconnu : France : 20 5 2006 : Maussane : 13

-

ref:11029
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ah ben là, c'est plus net !!!
:arrow: Libellula fulva mâle !!!!

:wink:
@+ Mat'
bab
Membre
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006, 16:46

Message par bab »

Merci beaucoup :D

Retourner vers « Odonates »