[Sympetrum fonscolombii] Quelques nouvelles du front Atlantique Sud

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Quelques nouvelles du front Atlantique Sud

Message par Cochet »

Et bien, elles sont bonnes, il a suffi d'un généreux soleil, et d'une petite poussée du mercure (25°) cet après-midi, et hop, c'est reparti, on joue à " Pousse toi de là que je m'y mette ", on bataille dans les airs, on se courtise, et ça finit presque toujours par un câlin, la vie , quoi !
Nombreuses espèces encore en vol, pêle-mêle, j'ai aperçu: Anax, Crocothemis, Sympetrum meridionale, striolatum et Fonscolombii, Trithemis, Orthetrum cancellatum et coerulescens, Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum, Lestes viridis, et j'en oublie probablement ...
Place aux clichés:

Image

Image

Image

Sympetrum fonscolombii, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan ( 40 ) Le 10/10/2011

Alain

Balises :
RenaudB
(†)

Quelques nouvelles du front Atlantique Sud

Message par RenaudB »

C'est vrai qu'ils ont un air moins abattus que tes dernières Trirthemis :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, celles d'hier avaient aussi retrouvé le sourire, et aujourd'hui, avec 27°, je te dis pas, la foire d'empoigne ça va être ! :lol:
très peu de trafic, sur le forum, en ce moment ?
Alain
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Super, Alain, :0024: :0024:
J'ai ait la même espèce hier!
tout plein d'émergences en ce moment!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

On aimerait bien faire du trafic sur le forum mais, avec ce coup de froid et de neige en Savoie, le trafic de nos libellules a un peu décliné... :(
Je vous trouve bien chanceux d'en avoir encore autant...
Ca semble se réchauffer, j'espère revoir aussi des émergences de S. fonscolombii que j'avais vu pour la première fois la semaine dernière !
Dom
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est vrai, qu'on est pas tous gâtés de la même façon, avec nos horizons géographiques différents, et ça sert à ça l'échange !
Alain
Mercuriale
Membre

Message par Mercuriale »

Bonjour à tous
si vous voyez quelques emergences de fonscolombii, pourriez vous ramasser 4 ou 5 exuvies, j'en recherche pour completer une collection de référence, merci d'avance

sinon en indre et loire, je pense que la saison est morte, froid, pluie et pas vraiment d'optimisme pour la suite...

bonne journée
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bizarre, bizarre, sont tous partis mes S fonscolombii, hier une bonne centaine, aujourd'hui je les compte sur les doigts d'une main, alors que comme hier, grand soleil et même quelques degrés supplémentaires ( 27° ) je savais l'espèce migratrice, sont ils partis plus Nord, vers chez Mercuriale, je le lui souhaite ! Mais de là à déserter le site en 24h... Trop forts ! Et je serais curieux de savoir ce qui a pu les motiver aussi rapidement, pas trop chaud quand même ? Si vous avez une explication possible, je suis preneur !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ben tu as bien de la chance Alain, ici les T°C sont remontées mais pas les effectifs! Les cours d'eau sont quasi à sec, pas de mare dans notre secteur, le calme plat quoi!
Tes fonscolombii en avaient marre de te voir Alain! :0009: :0009: :0009: ou c'est simplement leur erratisme qui les a guidés vers d'autres cieux...

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Ah, j'avais pas pensé à cette explication, t'as raison, je m'occupe trop de ce site, marre de voir ma tronche revenir tous les jours, c'est rationnel, merci Pierre ! :lol:
Alain
A propos, t'as envie de revenir voir quelques Leuccorhines, la saison prochaine ? Si c'est oui, je ne sais pas bien si tu marques des points :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »