[Gomphus simillimus] Quel gomphe?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

[Gomphus simillimus] Quel gomphe?

Message par Noushka »

Bonjour à tous!
Me voici devant une question... :0022: :wink:
Habituellement ce sont les G. pulchellus ou vulgatissimus que j'ai en pagaille dans ma région, mais ce thorax et ces pattes très jaunes ne correspondent pas. La puce m'a été mise à l'oreille par quelqu'un qui pense à l'Ophiogomphe cecilia, ce que j'aurais bien aimé, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Je penche plutôt pour G. flavipes, mais il ne devrait pas être présent dans ma région non plus d'après Dijkstra, ce qui ne veut pas dire qu'un individu isolé ne puisse être aperçu!...

Pris le 01/07/2010 dans la commune de St Marcet 31800, sud de la Haute Garonne, 420m d'altitude:

Image

Image

Image

Quelqu'un aurait-il une idée plu précise? Hélas, je n'ai pu prendre la lib en entier, c'est tout ce que j'ai!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
timad35
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par timad35 »

Les pattes me semblent effectivement bien trop jaune pour G. vulgatissimus et le thorax n'est pas celui de G. pulchellus.
Il ressemble, pour ce qu'on peut en voir, à Gomphus simillimus qui doit être présent dans ta région.

Timad
Noushka
Membre

Quel gomphe?

Message par Noushka »

Merci Timad, oui, je crois que tu as raison.
Je ne sais plus pourquoi, j'avais éliminé simillimus!
C'est en effet un Gomphe que j'ai déjà rencontré une seule autre fois ici!
Bon pour G. simillimus, alors, Tioneb!! :wink:
tioneb
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par tioneb »

J'aurais tendance, par esprit de contradiction :0002: , à dire G. graslinii.
La bande jaune antéhumérale me parait plus étroite que les bandes noires (et surtout la ligne jaune est visiblement plus étroite que celle qui la surplombe, cf Wendler et NuB) qui elles mêmes me semblent très marquées, bien larges.
Mais que ce soit G. simillimus ou G. graslinii, je ne les ai jamais eues sous mon nez ou mon objectif.
En plus une femelle alors que les clés sont sensées être pour les mâles!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par timad35 »

J'ai également hésité avec G. graslinii mais dans le Dijkstra il est noté que la bande antéhumérale jaune est plus fine que la noire qui la surplombe et que cette dernière est particulièrement large et connectée par son extrémité à la bande noire située antérieurement et/ou postérieurement alors que chez G. simillimus cette bande noire n'est pas connectée dorsalement comme sur le spécimen ici.
tioneb
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par tioneb »

timad35 a écrit : la noire qui la surplombe et que cette dernière est particulièrement large et connectée
Dans Dijkstra c'est plutôt "souvent connectée".

Pour moi la bande noire supérieure est connectée antérieurement à son extrémité.

Mais c'est une femelle...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par Cochet »

simillimus pour moi aussi, quels gros plans !
Alain
Noushka
Membre

Quel gomphe?

Message par Noushka »

OULLLLA!
Je vois la fumée de la carburation des neurones d'ici! :0009: :0009:
Benoit,
La bande jaune antéhumérale me parait plus étroite que les bandes noires
C'est le cas pour graslinii et simillimus, quoique encore plus étroite chez graslinii.

Les 2 bandes noires se rejoignent à la base mais à peine, comme chez simillimus.
Aussi, ce dernier est visible dans ma région (étant dans la zone bleue de Dijkstra), mais je ne serais pas surprise de voir un jour graslinnii débarquer!

Donc comme Timad et Alain, j'ai plus le sentiment que nous sommes devant une jolie simillimus!
Merci pour la carburation, mais attention au CO2! :mrgreen:
pierr07
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par pierr07 »

+ 1 pour simillimus...
Pierre
Papet
Membre

Quel gomphe?

Message par Papet »

<ben oui !
Après analyse sur toutes les coutures il n'y a que G simillimus qui colle . pas de pb
En limite d'Aire connue , mais les limites sont faites pour bouger :D
Donnée trés interessante . Qui a des données antérieures??

Je savais , mais confirme , ( sans absolument comprendre les pourquoi - comment ), par réaliser qu'il existe une zone limite 31/09 à définir , et très imprécise sur cette zone là .
mots clés : Confluents , frontières entre bassins ??
Mais je sais que je sors là du domaine de la détermination sp !! :lol: pour entrer dans celui de la carto et des zones de présence absence !!

Ce sont des donnée trés intéressantes , peut être pas nouvelles non plus, ( je ne dispose pas de tts les données non publiées) mais Noushka , je te dis quand même :0024: :0024:

Retourner vers « Odonates »