Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephepeltia phryne] Une belle, le retour [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

[Nephepeltia phryne] Une belle, le retour [Guyane]

Message par dgas »

Voici une devinette pour Timad… et les autres.

L'élégante présentée ici était restée anonyme, sur le forum, pas sur la galerie :

viewtopic.php?f=9&t=83958

J'ai regardé à nouveau la série de photos et j'ai des raisons de penser qu'il y a un problème ; voici une autre vue de l'animal :

Image

Denis Gaschignard : Guyane française : Cayenne : 97300 : 10/8/2011

Altitude : 2-3 m - Taille : 35 mm

Réf. : 79517

L'image est moins belle, mais il y a trois détails qui permettent de dire qu'il ne s"agit pas de Dythemis et de proposer un autre genre.

Mille excuses à Tioneb, la précédente photo ne montre aucun de ces trois détails

Je vous laisse chercher et je reviens ce soir.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : une belle, le retour

Message par tioneb »

C'est vraiment la la même?
Ce peut être Micrathyria (didyma?) mais je ne sais pas aller au delà.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : une belle, le retour

Message par dgas »

Oui, c'est le même individu.
Je ne pense pas que ce soit Micrathyria, même si ça y ressemble beaucoup ... mais il faut laisser du temps à d'autres.
De quelles clés ou documents disposes-tu ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : une belle, le retour

Message par tioneb »

Malheureusement aucune clé (difficile d'en exploiter de toute façon sur ce type de photo), alors je fais ça un peu au pif en utilisant les ressources web.
Le seul document que j'ai est "Bilan de 12 expéditions à la recherche des Odonates de la Guyane Française" par Jean François DELASALLE .

Mais je ne vois pas comment écarter Micrathyria sur cette photo?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : une belle, le retour

Message par dgas »

En fait, selon mes sources, la dernière anténodale est incomplète pour le genre Micrathyria ; c'est la différence principale avec le genre Nephepeltia .
Mais il y a un détail sur la photo qui signe ce dernier.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : une belle, le retour

Message par timad35 »

J'avais déjà séché sur la première photo donc je ne pense pas que j'irai très loin avec celle-ci.
Avant que Tioneb ne réponde je pensai au genre Micrathyria mais sans plus :(
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : une belle, le retour

Message par dgas »

En fait, les mâles Nephepeltia présentent le plus souvent une protubérance ou une épine sous le thorax comme on le voit sur cette photo prise sur le site http://www.wildphoto.nl/peru/libellulidae2.html
Image
On aperçoit cette épine sur la photo plus haut. J'ai d'autres photos, encore plus moches, qui confirment ce détail.
Tioneb, il y a quoi comme Nephepeltia en Guyane sur la liste de Jean-François Delasalle ?
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : une belle, le retour

Message par timad35 »

En Guyane, je trouve Nephepeltia flavifrons et Nephepeltia phryne. Cette dernière ressemble à ton spécimen.
Pour réconforter Tioneb qui avait proposé Dythemis, N. phryne et Dythemis apicalis (Hagen, 1861) sont 2 noms pour la même espèce ! :0007:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : une belle, le retour

Message par tioneb »

Oui là c'est discriminant c'est bon. Mais cela ne semble pas être le cas pour toutes les Nephepeltia...
Parce que la dernière anténodale incomplète pour Micrathyria cela ne se vérifie pas pour celles qu'on peut voir sur Odonata central par exemple.

Le seul du genre en Guyane, c'est plus facile comme ça: Nephepeltia flavifrons (Karsch, 1889) considéré comme peu commun.
La tienne a-t-elle le front jaune?
Mais c'est très certainement elle, bien joué!

Edit: je reprends ma réponse car je lis celle que Timad a envoyée avant
"Pour réconforter Tioneb qui avait proposé Dythemis, N. phryne et Dythemis apicalis (Hagen, 1861) sont 2 noms pour la même espèce ! " ouf :roll:
Ne lui trouvant pas le front jaune ... j'étais un peu embêté car je n'avais sur ma liste que flavifrons. Ce devrait être mieux avec N. phryne.
Il faut voir aussi que Nephepeltia et Micrathyria sont des genres très proches.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : une belle, le retour

Message par dgas »

Nephepeltia phryne me va tout à fait, sauf à voir un front jaune (ou clair) là où il n'y en a pas.
C'est une bonne nouvelle.
Une autre bonne nouvelle, c'est qu'il y a deux espèces assez semblable dans mon marigot, il n'en reste plus qu'une à nommer.

Effectivement, Nephepeltia et micrathyria sont extrèmement proches, avec des espèces décrites récemmment et certainement plusieurs autres à décrire.
Ceci dit je "chasse" en ville, dans des sites pas particuliérement préservés. La plupart des espèces rencontrées ont une répartition très large, de l'Amérique centrale au sud du Brésil.
Si je veux trouver des rareté, il faudra que je passe plus de 10 minutes pour rejoindre mes lieux d'observation ; mais ce qui est commun m'intéresse.
Merci de votre aide stimulante.

Retourner vers « Odonates »