Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachydiplax sobrina] La nièce de qui? [Sri Lanka]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Brachydiplax sobrina] La nièce de qui? [Sri Lanka]

Message par tioneb »

J'ai rencontré une nièce au Sri Lanka, ce n'est pas la mienne, c'est Brachydiplax sobrina.
En fait, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une nièce. Je n'arrive pas à trouver ce que veux dire "sobrina", si ce n'est "nièce" en espagnol.
Alors si vous avez une piste...

Sinon, elle a 7 cellules antenodales, et Pierre va me dire que c'est un Sympetrum un peu modifié. Oui.. je sais, c'est dur! 8-)

Image

Image
Sri Lanka, Anudharapura, le 16 octobre 2011.

Je peux vous faire Brachydiplax mais ça craint!
Brachy, du grec "brachys" court. En général dans les noms de libellules cela se rapporte à la longueur de l'abdomen. En effet c'est un genre à abdomen court: pour B. sobrina 22 à 26 mm.
Diplax, est un terme grec signifiant "double" en référence à la partie supérieure du prothorax de forme bilobée. Faut déjà se pencher dessus, de près!
Après on mélange les 2... Bah? C'est tout?

Pour "sobrina" qui signifie donc nièce en espagnol, je pense que Rambur, a été influencé par son long voyage en Andalousie, voilà ce qu'en dit Wikipedia: "En 1834-1835, il réalise un grand voyage en Andalousie avec de Graslin (hé, hé on le reconnait celui-la aussi!). Le voyage n’est pas des plus facile : Rambur est dépouillé plusieurs fois par des bandits de grand chemin, il est emprisonné par les Britanniques qui l’accuse d’espionnage parce qu’il escalade le rocher de Gibraltar afin d’y observer les singes, etc"

Sa nièce ayant le thorax particulièrement velu, il a tout de suite pensé à elle quand il a rencontré B. sobrina en Asie.
Il paraît que Graslin en serait resté conphus! Mais sur cette toute dernière partie de l'histoire, vous n'êtes pas obligé de me croire, comme on entend sur une certaine radio d'information continue...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

La nièce de qui?

Message par Cochet »

Ton analyse grammaticale est de très haut vol, je te trouve en pleine forme ! :wink:
Alain
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

La nièce de qui?

Message par timad35 »

sobrinus, sobrina : cousin, cousine en latin également.
J'aime bien ton explication, Tioneb :0007: Mais n'ayant personnellement pas connu la cousine de M. Rambur, je me permets d'émettre quelques doutes ! :0002:
Le genre Brachydiplax est essentiellement asiatique (et australien également si je ne me trompe). B. sobrina décrite par Rambur en 1842 doit être une des premières espèces (même la première si l'on en croit la liste des espèces établie par D. Paulson et M. Schorr) à être décrite pour ce genre. Si cette espèce est la cousine d'une autre, il faut vraisemblablement chercher dans un autre genre.

Après une petite recherche je trouve dans le livre de Rambur "Histoire naturelle des insectes - Névroptères" publié en 1842, la description d'une Libellula sobrina (description d'une femelle, dont l'origine est inconnue, dans la collection du Muséum) qu'il compare à une Libellula vulgata notamment pour la taille. L. vulgata étant devenu Sympetrum vulgatum (sauf erreur) et L. sobrina ayant été quant à elle renommée B. sobrina, cette dernière serait-elle la cousine de notre S. vulgatum ??? :0004:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La nièce de qui?

Message par tioneb »

Je me demande bien comment Timad a fait pour se douter de quelque chose? 8-)
En tout cas, très fort, c'est bien sûr la bonne explication. :0024:

Rambur dans son bouquin précité dit "A peu près de la grandeur ou un peu plus petite que la Vulgata."
Et Libellula vulgata décrite par Linné dans "Systema Naturae" en 1758 dans la 10° édition va bien changer de nom pour devenir Sympetrum vulgatum.
timad35 a écrit :cette dernière serait-elle la cousine de notre S. vulgatum ???
Cousine de taille, d'aspect, peu de nodales et d'antenodales... mais génétiquement ça doit être une autre affaire, sans doute.

En fait il existe pas mal d'ordre dans lequel on trouve des espèces nommées sobrina ou consobrina, par exemple:
Abisara (Abisara sobrina)
Archimantis (Archimantis sobrina)
Myrmarachne (Myrmarachne consobrina)
Odontomyia (Odontomyia consobrina)
Strabena (Strabena consobrina)
Theope (Theope sobrina)
Ypthima (Ypthima sobrina)
Yramea (Yramea sobrina)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

La nièce de qui?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
Sa nièce ayant le thorax particulièrement velu, il a tout de suite pensé à elle quand il a rencontré B. sobrina en Asie.
Il paraît que Graslin en serait resté conphus! Mais sur cette toute dernière partie de l'histoire, vous n'êtes pas obligé de me croire, comme on entend sur une certaine radio d'information continue...
Heureusement que nous ne sommes pas obligés de te croire!
timad35 a écrit :
Après une petite recherche je trouve dans le livre de Rambur "Histoire naturelle des insectes - Névroptères" publié en 1842, la description d'une Libellula sobrina (description d'une femelle, dont l'origine est inconnue, dans la collection du Muséum) qu'il compare à une Libellula vulgata notamment pour la taille. L. vulgata étant devenu Sympetrum vulgatum (sauf erreur) et L. sobrina ayant été quant à elle renommée B. sobrina, cette dernière serait-elle la cousine de notre S. vulgatum ??? :0004:
C'est donc bien un Sympetrum modifié et ce n'est même pas moi qui le dis! :wink:

Pierre
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

La nièce de qui?

Message par chwett »

A mon avis c'est la nièce du lieutenant!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

La nièce de qui?

Message par chwett »

Et n'y-a-t'il pas aussi une Ischnura sobrina?
Fameuse et nombreuse famille... avec toutes ces nièces!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La nièce de qui?

Message par tioneb »

Exact Chwett et pour les Ischnura, les cousins, les cousines, se comptent par dizaines:
Ischnura abyssinica, Ischnura acuticauda, Ischnura albistigma, Ischnura aralensis, Ischnura ariel,
Ischnura asiatica, Ischnura aurora, Ischnura barberi, Ischnura bizonata, Ischnura blumi, Ischnura
buxtoni, Ischnura capreolus, Ischnura cardinalis, Ischnura carpenteri, Ischnura cervula,
Ischnura chromostigma, Ischnura cruzi, Ischnura damula, Ischnura demorsa, Ischnura denticollis,
Ischnura dorothea, Ischnura elegans, Ischnura erratica, Ischnura evansi, Ischnura filosa, Ischnura
fluviatilis, Ischnura forcipata, Ischnura fountainei, Ischnura fragilis, Ischnura gemina, Ischnura genei
, Ischnura graellsii, Ischnura haemastigma, Ischnura halecarpenteri, Ischnura haritonovi, Ischnura
hastata, Ischnura heterosticta, Ischnura hilli, Ischnura inarmata, Ischnura indivisa, Ischnura
intermedia, Ischnura isoetes, Ischnura kellicotti, Ischnura lobata, Ischnura ordosi, Ischnura pamelae
, Ischnura patricia, Ischnura perparva, Ischnura posita, Ischnura prognata, Ischnura pruinescens,
Ischnura pumilio, Ischnura ramburii, Ischnura rhodosoma, Ischnura rubella, Ischnura rubilio,
Ischnura rufostigma, Ischnura rufovittata, Ischnura saharensis, Ischnura sanguinostigma,
Ischnura senegalensis,Ischnura sobrina, Ischnura spinicauda, Ischnura stueberi, Ischnura taitensis
, Ischnura thelmae, Ischnura torresiana, Ischnura ultima, Ischnura verticalis, Ischnura vinsoni

Cà fait 70 à table dans les réunions de famille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

La nièce de qui?

Message par pierr07 »

Non sérieux!!?
et en plus tu as vraiment écrit tous ces noms?

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La nièce de qui?

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Non sérieux!!?
Si.
pierr07 a écrit :et en plus tu as vraiment écrit tous ces noms?
Non, mais je maîtrise, avec une grande souplesse dans les doigts de la main gauche, le Ctrl+C / Ctrl+V.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »