[Micrathyria aequalis] Un appeau à Micrathyria [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Micrathyria aequalis] Un appeau à Micrathyria [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

pour agrémenter mon marigot, j'ai planté un petit nénuphar et le jour même la petite libellule qui me narguait de l'autre côté du courant a changé de rive. C'est vrai que les femelles Micrathyria pondent souvent sous les feuilles flottantes...

J'ai pu ainsi, enfin, la photographier d'assez près (ça reste, comme la plupart des libellules ici, très très craintif). La voici donc :

Image

Réf. : 79799

Image

Réf. : 79800

vues prises à Cayenne, le 20/11/2011 à 14h30 taille estimée : 30 mm

Avec ça, les possesseurs de clés doivent pouvoir déterminer l'espèce, enfin je crois.

Pour l'histoire de l'appeau, ça n'a marché que le temps de ces photos, elle est depuis retournée de l'autre côté.
Modifié en dernier par dgas le vendredi 25 novembre 2011, 23:22, modifié 3 fois.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Guyane : un appeau à Micrathyria

Message par Cochet »

Oh, sympa tout ça, la technique du perchoir posé par nos soins, est souvent la bonne, et je vois que ça marche ( plus ou moins bien) sous toutes les latitudes ! :wink:
en ce qui me concerne, j'en use et abuse
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Je n'ai malheureusement pas de clés avec ces espèces sous la main. La seule dans laquelle je trouve le genre Micrathyria est une clé des odonates des Antilles qui ne fait pas l'affaire ici :(

Au passage et avant que la patrouille ne passe (et ne distribue les :0008: ) , pourrais-tu nous indiquer au moins la taille du bestiaux ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pas de clé non plus permettant de faire le tri, le genre comprend de nombreuses espèces.
Cependant la forme du spot sur S7, la face blanche et le front foncé metallique font très fortement penser à Micrathyria aequalis; cette photo, à quelques degrés de rotation près, semble avoir été copiée sur le livre de Carlos Esquivel, Dragonflies and Damesflies of middle America and the Caribbean.
Malheureusement, juste en dessous, pour bien saper le moral il y a : "Plusieurs autres espèces du genre ressemblent à celle-ci, particulièrement les jeunes individus".

Disons que ce serait M. aequalis ce ne serait pas surprenant, mais qu'on en restera encore à Micrathyria sp.

Comme le suggère Timad, la taille est en effet une aide, mais en général, je ne la demande pas car c'est bien difficile à apprécier à 1 cm près. En l'occurence, M. aequalis est une petite espèce, ce qui en fait un critère de discrimination d'avec M. Dydima et hagenii, dans Abott, Dragonflies and Damesflies of Texas.

Mais ce qu'il faut en tout cas préciser c'est la date et le lieu!
Sinon, en effet les chasseurs se pointent :

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

La "Clé de détermination des odonatesde Guadeloupe et de Martinique" de F. Meurgey permet également d'aller à M. aequalis en se basant sur la nervation alaire :
"Pterostigma aux extrémités parallèles, 2 nervures transverses dans le secteur sub-nodal" nous mène au genre Micrathyria puis "Aile postérieure avec une seule cellule entre l’angle postérieur de la cellule discoïdale et la ligne médiane de la boucle anale. Aile postérieure avec le champ post-discoïdal commençant avec une rangée de cellules. Mâle : thorax bleu pulvérulent. petite espèce (abdomen : 18 mm) --> M. aequalis
J'ai demandé une idée de la taille justement parce qu'il était indiqué que M. aequalis était petite.
Ne connaissant pas les espèces de Guyane, j'ai pensé qu'il était possible qu'une autre corresponde à ces critères et que des étapes supplémentaires pouvaient être nécessaire à l'identification.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Message édité, les chasseurs peuvent retourner faire la sieste.
Je ferai le point sur la détermination ce soir.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oh mais ça compte pas les libellules photographiées en 2012!! :wink: C'est de la triche!

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu as raison Pierre!
Encore cela aurait été "2010", j'aurais c'est normal, le décalage horaire.., ils sont en retard sur nous.
Mais 2012, non, je ne comprends pas non plus!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Il faut savoir, parfois devancer son temps… Mais je n'ai rien vu.
Je viens de faire le point dans "Encyclopedia of South American Aquatic Insects" de Charles W. Heckman …
La nervation et la coloration du thorax conduisent à Micrathyria aequalis, si je ne me trompe pas.
On a là un mâle assez âgé, la pruine occulte les marques du thorax.
En fait, ça doit être la même espèce que dans un de mon post précédent :
viewtopic.php?f=9&t=86974
En tout cas la nervation est très semblable.
Merci en tout cas de m'aider à avancer, c'est plus facile d'apprendre comme ça.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dgas a écrit :coloration du thorax
et
dgas a écrit :la pruine occulte les marques du thorax
Là est bien le problème qui ne permet d'être certain de l'identification.
A moins que la veination soit suffisante et discriminative parmi les 40 (?) Micrathyria d'Amérique du sud.
Moi, la clé m'amène au point 15...? Toi aussi ? Mais je suis sur un Notebook et j'ai du mal :0022:

Retourner vers « Odonates »