[Coenagrion lunulatum] Le jour de l'été

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Coenagrion lunulatum] Le jour de l'été

Message par Cochet »

Vu la météo actuelle, ai eu envie de me replonger dans les archives estivales de l'année...Imaginez la scène: nous sommes le 21Juin aux abords d'une tourbière ardéchoise, et une petite équipe est entrain d'enfiler ses bottes, il y a Pierre, notre guide, en chef d'orchestre, Renaud, son assesseur averti, suivis des " bleus " Noushka et Patrick, Colette et moi. Les objectifs des premiers: rechercher quelques confirmations de présences sur le site, et des autres: découvrir de nouvelles espèces...
Très vite, dans le filet, puis les doigts experts de Pierre, apparait, la première des trois coches que je ferais ce jour là, Coenagrion lunulatum, avec son visage triste en S2 caractéristique, et oh, surprise, c'est aussi une coche pour l'ami Renaud !
Nous arroserons, comme il se doit, ce grand moment, au cours du pique-nique qui suivra, que du bonheur !
Voici quelques cliché de la bête

Image

Image

Image

Celui là, a eu moins de chance

Image

Bon, restons sur une note positive, seront encore là la saison prochaine !

Image

Coenagrion lunulatum, Lanarce (07) Le 21/06/2011

Alain

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par Shashinman 13 »

Superbe Alain ! :D :0024: Ah ces couleurs d'été me manquent !
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par tioneb »

Belles photos d'une rare bestiole! :0024:

Mais si Pierre est difficile sur les cadrages, moi c'est sur l'environnement... j'aime pas les doigts! :0005:
J'aime bien qu'elles soient dans leur cadre naturel. Vous n'avez pas réussi à en faire sans les capturer?

Il pourrait être intéressant de montrer ou décrire un tout petit peu leur spécificité. De faire voir comment on peut les reconnaître?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Le jour de l'été

Je pense que c'est bien d'avoir les deux types de photos. La présence d'une main ou des doigts permet de donner une échelle de grandeur. Et puis lorsque les libellules se posent sur nous, c'est sympa, non ? :wink: L'homme en harmonie avec la nature. C'est plutôt beau je trouve :wink: Après, c'est sûr qu'un objectif macro fait ressortir trop les détails de la peau et que ce n'est pas forcément très esthétique :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par Cochet »

Merci les copains ! tioneb, je te trouve un peu dur, j'ai posté cette série pour montrer les très beaux doigts de Pierre :lol: plus sérieusement, je crois que c'est une première, en ce qui me concerne mes publications sur le forum, ou presque, je n'ai pas de filet, je n'attrape pas, j'aurais bien trop peur de les abîmer avec mes grosses papattes, et bien sûr j'adore les prendre dans leur environnement... dans le cas présent, si on peut regarder une première observation de très près, pourquoi s'en priver, c'était l'occasion de faire quelques clichés différents, je n'ai peut être pas mis suffisamment l'accent sur ses caractéristiques, je l'avoue, on ne s'improvise pas prof comme ça, je suis surtout un humble photographe, qui essaie de leur rendre hommage, du mieux possible...Bon, l'honneur est sauf, le coeur, a bien été pris dans son décor, ouf ! :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par tioneb »

:lol:
Tu n'as pas de photos des doigts de Pierre en ambiance naturelle? :0009:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Le jour de l'été

:mrgreen: :0009:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par pierr07 »

Bien entendu Benoît que les photos sans les doigts c'est mieux! C'est plus la photo avec les doigts ou la capture qui t'embête? Il arrive quelquefois que cela soit nécessaire et cela ne peut se faire qu'avec une bonne connaissance de l'espèce. Ici comme le dit Alain cette capture "pédagogique" avait pour but de mémoriser une bonne fois l'aspect du mâle ce qui a permis à Renaud et Alain de m'aider dans l'estimation de la population des lunulatum (mâles, tandems, acc) parmi tous les hastulatum. :wink:
Pour ce qui est de la description quoi de mieux que le fil de Renaud:
:wink: viewtopic.php?f=9&t=81608&p=642422&hili ... um#p642422

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par tioneb »

:roll:
Je vais être sérieux.
Partager des photos autour des odonates est bien sûr la vocation de ce forum.
La valeur ajoutée est d'expliquer un peu, de temps en temps.

S'il y a les doigts, une épingle plantée dans le thorax, il serait sympa que ce soit justifié.
La capture permet de montrer plus facilement des détails intéressants; je pense qu'il est instructif pour tous de les mettre en évidence sur ce type de photo.
C'est un des buts de ce forum que d'être didactique.
dom73
Membre confirmé

Le jour de l'été

Message par dom73 »

Je suis tombé des nues quand le copain qui m'a fait découvrir les libellules m'a dit : "maintenant, il va falloir t'acheter un filet !" L'idée ne m'avait même pas effleuré qu'on pouvait les attraper... Et quand, pour la première fois, un S. striolatum est venu se poser sur ma main l'autre jour, j'étais tout ému et déconcerté !
Donc, je ressens aussi un peu de gêne à la vue des doigts qui les manipulent ; mais c'est également par méconnaissance de ma part, sur la façon de procéder et sur les conséquences que ça peut avoir. Je suppose que des gens comme Pierre savent faire, le danger de ces photos me semble être de pouvoir donner l'idée que c'est facile et sans risque (pour la libellule, j'entends...)
Ceci dit, je profite, sans vergogne, des gros plans pour poser une question : j'ai lu que C. lunulatum a les cerques plus longs que les cercoïdes, ce qui me semble bien illustré sur la photo 1 (si les 2 petits appendices blancs au centre sont bien les cerques et les minuscules excroissances sur les côtés les cercoïdes) ; mais on ne retrouve pas les supposés cerques sur les autres photos. Je ne les ai pas non plus retrouvés sur les autres photos que j'ai vues sur internet (il n'y a qu'une photo de lunulatum dans la galerie)
Est-ce que je me trompe ?
Dom

Retourner vers « Odonates »