[Erythemis vesiculosa] Guyane, jeu des 7 erreurs [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Erythemis vesiculosa] Guyane, jeu des 7 erreurs [Guyane]

Message par dgas »

Un peu de chaleur pour ceux qui en manquent…

L'espèce est déjà dans la galerie et je laisse les plus courageux chercher un peu.

Image

Cayenne : 97300 : 21/11/2011

Altitude : 4 m - Taille : 65 mm

Réf. : 80375

Image

Cayenne : 97300 : 18/12/2011

Altitude : 4 m - Taille : 65 mm

Réf. : 80376

J'ai repéré 6 différences entre les deux, il m'en manque donc une !

Balises :
timad35
Membre confirmé

Guyane, jeu des 7 erreurs

Message par timad35 »

1ère différence : la première n'a que 5 pattes et demi alors que la seconde en a 6 ! :0007:
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Tout à fait, mais je ne suis pas sûr que ce soit un caractère sexuel secondaire... :wink:
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Bon, alors je retente ma chance : l'abdomen de la femelle est plus "épais" que celui du mâle et la partie supérieure des yeux du mâle est plus foncée (marron). (et je ne dirai rien sur ce qui est ou n'est pas sous le segment S2 :mrgreen: )
Pour l'espèce je laisse les autres chercher. Je dirai juste que son nom de genre nous dit qu'elle devrait être rouge et que sur tes photos on voit très nettement une (la) caractéristique de ce genre.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Super, j'avais de mon côté repéré les appendices anaux supérieurs légèrement divergents et la forme cylindrique de l'abdomen de S5 à S8 chez la femelle, mais pas les yeux.
Si je récapitule :
S2 ; S8 ; forme abdomen ; épaisseur abdomen ; cercoïdes ; couleur des yeux ; et 5 pattes 1/2…
Les 7 erreurs sont là
Maintenant la question reste des critères pertinents de terrain pour distinguer le mâle de la femelle. Je penche pour les 5 premiers mais je laisse le dernier mot à de plus expérimentés que moi.
En tout cas, leur comportement est très semblable : mâle et femelle se posent les deux au même endroit de la même branche pour la photo.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi ce que je trouve étonnant c'est justement le dimorphisme sexuel qui est très limité; et c'est étonnant car dans ce genre très coloré, mais pas souvent en vert, ce n'est pas la règle.
C'est vraiment une singularité dans le genre, qui justement pourrait faire douter de son appartenance à ce genre...
Je n'ai pas cherché d'ou pouvait venir son nom d'espèce, ce serait intéressant de savoir. Je ne pense pas que cela vienne de son S2 dilaté et globuleux ? Parce qu'il y en a pas mal d'autres odonates dans ce cas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Le nom d'espèce viendrait effectivement du renflement des premiers segments abdominaux.
voir "The scientific names of Odonata in Burmeister's "Handbuch der Entomologie"" de Heinrich Fliedner
C'est peut-être la seule espèce de ce genre à présenter cette caractéristique de manière aussi prononcée.
Modifié en dernier par timad35 le mardi 20 décembre 2011, 11:52, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui j'ai eu des remords d'être faignant, je viens de regarder, effectivement...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Joose
Membre

Message par Joose »

Ne serait-ce pas une histoire de vésicule?
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:D :0024:

Retourner vers « Odonates »