Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tyriobapta torrida] Bleue, yeux bleus, ailes transparentes...[Singapour]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Tyriobapta torrida] Bleue, yeux bleus, ailes transparentes...[Singapour]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Mac Ritchie Reservoir : 00000 : 26/12/2011

Altitude : NR - Taille : 60mm

Réf. : 80944



En bordure d'un lac, j'ai fait cette détermination sur la base de la fiche 74716, j'ai éliminé Libellula depressa à cause de la forme de l'abdomen, de plus sur ce specimen-ci les yeux sont bleus et tête brun noir ?



merci d'avance pour vos commentaires

Amicalement



Jean-Claude



PS je n'ai qu'une seule autre prise de vue et un peu moins nette.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Bleue,^yeux bleus, ailes transparentes avec une tache noire

Message par pierr07 »

je confirme que tu peux éliminer L. depressa! :wink: Je confirme beaucoup ce soir! :lol:

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bleue,^yeux bleus, ailes transparentes avec une tache noire

Message par tioneb »

Merci Pierre pour la confirmation! On se sent en odeur de sainteté maintenant.

Il faut te dire Jean-Claude, tout d'abord, qu'il vaut mieux mettre ta détermination, même supposée, dans le message.
En galerie, oui, mais ça oblige à aller en galerie voir à quoi tu penses. Je ne pense pas que tout le monde aura le réflexe de faire ça, si bien que ton message risque de paraître énigmatique à certains.

Erythrodiplax c'est pour les Amériques, on ne fait pas ce modèle à Singapour.
Par contre si tu sussurais à mon oreille attentive les mots Tyriobapta torrida, Kirby, 1889, (libellulidae), je serais ravi.
Tu l'as dit ? Oui, c'est elle!

Je laisse à Timad le plaisir de chercher l'origine de son nom assez étrange... :0024: d'avance.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Bleue,^yeux bleus, ailes transparentes avec une tache noire

Message par dom73 »

Encore une qu'est pas dans le manuel !!!
En tous cas, en cette période de disette, ça fait carrément plaisir de voir d'aussi belles espèces :D
Dom
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Bleue,^yeux bleus, ailes transparentes avec une tache noire

Message par timad35 »

+1 pour un joli mâle Tyriobapta torrida, Kirby 1889.
Son nom commun à Singapour est "Treehugger" (qu'on peut traduire par "celui qui étreint les arbres). Il doivent ce nom à leur habitude de se percher verticalement sur les troncs des arbres et à presser leur abdomen contre ce tronc.
Pour l'étymologie du nom scientifique, je n'ai pas malheureusement trouvé d'indications :?
Il me semble que Kirby a "fondé" le genre Tyriobapta avec cette espèce T. torrida.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Bleue,^yeux bleus, ailes transparentes avec une tache noire

Message par jean-claude jamoulle »

En fait, elle est venue se poser 3-4m devant moi sur le chemin en bordure du lac , je ne l'aurait certainement pas vue sur les arbres car d'habitude je ne cherche pas les libellules sur les troncs d'arbres mais au bord de l'eau ou sur des hautes herbes. En vol, on ne voit pas la couleur bleue et les ailes étant transparentes avec les taches noires, on a plutôt l'impression d'un gros diptère noir qui effraye les petits enfants.
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »