Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrathyria surinamensis] Pas tout à fait égale [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : pas tout à fait égale

Message par dgas »

Ah ces libellules qui nous tournent le dos à la simple vue d'un objectif photo!
Voici des images du deuxième sujet, après capture :
Les ailes d'abord :
Image
Image
Tout à fait instructif, aile antérieure gauche, une nervure anténodale incomplète supplémentaire et trois cellules dans le sub-triangle ; aile antérieure droite 81/2 anténodales et deux cellules dans le sub-triangle ! De quoi relativiser les critères de certaines clés!
Voici une vue des appendices anaux, qui m'a conduit à penser à M. Surinamensis :
Image
Selon la clé de Heckman,M. surinamensis présent des denticules sous les cercoïdes.
Les critères que j'évoquais plus haut me semblent juste plus efficaces sur le terrain :
Micrathyria ressemblant à M. aequalis mais : marques claires en virgule sur l'avant du ptérothorax, petites marques claires sur S3, 4 et 5, pas de tache jaune à la base des ailes.

A propos, l'un d'entre vous a-t'il des infos sur l'étymologie de M. aequalis ? Je ne serais pas surpris que ce soit lié à son thorax et son abdomen unis jusqu'à S6.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : pas tout à fait égale

Message par tioneb »

Le problème est que ton message initial laissait penser que tu l'avais identifiée sur les photos que tu présentais et donc qu'il était possible pour nous de l'identifier avec ce matériel!

Maintenant oui! La veination croisée avec les appendices anaux permettent de conclure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Micrathyria surinamensis] Pas tout à fait égale [Guyane]

Message par timad35 »

Bon, ben il va falloir que je consulte mon ophtalmo et toutes mes excuses à M. Heckman ! :0018:
Pour aequalis (qui signifie "égal"), on ne sait pas à quel critère le descripteur de l'espèce, Hagen, fait allusion.

Retourner vers « Odonates »