[Libellula saturata] Sanguine libellulidae [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Libellula saturata] Sanguine libellulidae [Mexique]

Message par phyllo »

Bon, j'abandonne l'ordre systématique, et repasse à l'ordre chronologique pour arriver à une incroyable espèce de Libellulidae. Il s'agit de Libellula saturata.

D'abord une femelle, observé en bordure du parc national de Sian Ka'an près de la ville de Felipe Carillo Porto, dans l'état du Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan.

[Edit]Photos de la femelle déplacées, voir sujet "Ecumeur néon".

Ensuite un mâle, trouvé bien plus tard, au Chiapas, près du village de Tziscao, dans le secteur des Lagos de Montebello.

Image

Phyllo : Mexique : Tziscao (Lagos de Montebello) (26.1958,-102.8833) : 30160 : 2/4/2012

Altitude : ~1500 m - Taille : ~5 cm

Réf. : 86909

Une petite idée du visage de la bête :

Image

Phyllo : Mexique : Tziscao (Lagos de Montebello) (26.1958,-102.8833) : 30160 : 2/4/2012

Altitude : ~1500 m - Taille : ~5 cm

Réf. : 86910

A suivre...
Modifié en dernier par phyllo le mardi 19 juin 2012, 23:09, modifié 3 fois.

Balises :
phyllo
Membre

Sanguine libellulidae

Message par phyllo »

Bon, à mon avis, je me suis encore planté sur la femelle. On est clairement dans le bon groupe mais la femelle de Libellula saturata possède des nervures ambrées que l'on ne retrouve pas sur les premières images. En même temps, je n'ai pas d'autres candidates alors ?

Autre problème, Libellula saturata n'est pas censée être présente ni dans l'état du Quintana Roo, ni dans celui du Chiapas selon Puget Sound. Données intéressantes ou bévues d'identification ?
tioneb
Membre confirmé

Sanguine libellulidae

Message par tioneb »

Effectivement, la femelle ce n'est ça, d'autant que ce n'est pas une toute jeune, elle doit donc avoir plus ou moins ses couleurs définitives.
Je n'en sais pas plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Sanguine libellulidae

Message par tioneb »

Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ce matin qu'elle n'était pas jeune...elle n'est pas abimée du tout :oops: Et sur la photo de profil, le reflet des ailes dit l'inverse.

C'est Libellula croceipennis, Neon Skimmer. Le mâle à les ailes moins ambrées que L. saturata.
Les femelles sont ressemblantes, sauf qu'en effet les veines antérieures ne sont pas colorées. Et le détail qui tue c'est la coloration noire de la partie la plus ventrale de l'expansion latérale du S9.
http://davesgarden.com/guides/bf/showimage/3886/
C'est une des rares libellules à montrer un comportement de parade amoureuse; la mâle n'approche les femelles que pendant qu'elles pondent, il arrive avec l'abdomen dressé en l'air, et la femelle comprend tout de suite, paraît-il. Soit elle prend ses ailes à son cou soit elle se laisse faire...

Il faudra enlever les photos de femelle de ce message et en créer un autre.
J'essaierai de copier une partie de nos commentaires et de mettre un lien vers le nouveau message pour que cela reste compréhensible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Sanguine libellulidae

Message par Noushka »

Superbes ces libelules! :0013: :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
phyllo
Membre

Sanguine libellulidae

Message par phyllo »

Bien joué Benoît, c'était mon deuxième choix mais je m'étais arrêté sur des photos dont les individus présentaient des nervures bien jaunes et la coloration des côtés de S9 n'est pas hyper apparente sur mes images lorsqu'on y prête pas attention spécialement.

Je vais créer un second message.

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »