[Calopteryx splendens caprai] Interrogations sur un Caloptéryx
Messagepar Shashinman 13 »
Bonsoir J'ai observé aujourd'hui à Marseille un Caloptéryx qui me fait penser à une forme intermédiaire entre C.splendens et C.xanthostoma. L'individu est plus sombre que C.splendens splendens avec une coloration bleue étendue sur l'apex. Qu'en pensez-vous ? Merci C'est l'heure de dormir; bonne nuit
avec les ailes fermées :
avec les ailes ouvertes :
Marseille(13)/20 juin 2012
Pourquoi penses-tu à une forme intermédiaire et non tout simplement à un mâle de C. xanthostoma ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Wild_Spirit a écrit :Pourquoi penses-tu à une forme intermédiaire et non tout simplement à un mâle de C. xanthostoma ?
Merci pour ta réponse. Parce que la coloration bleue sur l'aile ne couvre pas en totalité l'apex...De plus, je connais pas C.xanthostoma. Il y a peu de données de cette espèce en PACA ("En PACA, en raison de sa grande rareté apparente, il faudra rassembler les arguments les plus sérieux pour confirmer son identification." Odonates-paca.org)
A vrai dire, je pense plus à C. splendens caprai que C.xanthostoma mais je suis plus dans l'interrogation que dans l'affirmation. J'attends l'avis des experts en Calopteryx. tioneb et Pierre, si vous passez par là
Effectivement il reste un tout petit bout d'apex non couvert... et comme je suis pas un expert tu fais bien d'attendre l'avis d'autres personnes !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Merci bien, tioneb et Pierre Par contre, d'après le site odonates-paca.org, C.splendens.caprai ne serait officiellement qu'en Corse (pour ce qui est de la France) :" Ce taxon est réputé présent uniquement en Corse, néanmoins certaines populations lui ressemblent dans la région."...
Moi je pense que ce groupe peut réserver des surprises et qu'il ne faut pas avoir d'a priori. Au passage je suis surpris que xantho soit absent de ton secteur...
pierr07 a écrit :Moi je pense que ce groupe peut réserver des surprises et qu'il ne faut pas avoir d'a priori. Au passage je suis surpris que xantho soit absent de ton secteur...
Pierre
Je suis bien d'accord avec toi Xantho semble être bizarrement assez rare en PACA. Mais il est possible que les données ne reflètent pas totalement la réalité du terrain