Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Camouflage

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Orthetrum brunneum] Camouflage

Message par Shashinman 13 »

Tout près de chez moi, sous les gouttes de pluie, des odonates se cachent dans une prairie débroussaillée et asséchée... :) Certains sont bien visibles, d'autres un peu moins. Pas mal comme camouflage, non ? :D

Image
O.brunneum/Aubagne (13)/ 1er juillet 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Camouflage

Message par olivierpayen »

Tu es courageux de sortir par ce temps et ...chanceux de ne pas avoir marché dessus ...
olivier
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Camouflage

Message par Papet »

je ne conteste pas ta détermination .. . mais Question ? : qu'est ce qui permet sur cette photo , chez des femelles , de distinguer brunneum et coerulescens ?
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Camouflage

Message par Shashinman 13 »

Papet a écrit :je ne conteste pas ta détermination .. . mais Question ? : qu'est ce qui permet sur cette photo , chez des femelles , de distinguer brunneum et coerulescens ?
Qui te dit que je n'ai qu'une seule photo ? :wink: Sur cette photo, tu peux déjà voir sur l'abdomen les paires de points séparés par la ligne médiodorsale :) Autre critère visible sur les photos ci-dessous :

Image

Le zoom sur l'aile pour les rangées de cellules dédoublées près de Nrs.
Image
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Camouflage

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :Tu es courageux de sortir par ce temps et ...chanceux de ne pas avoir marché dessus ...
Et oui je sais, mais je n'ai que deux jours dans la semaine pour profiter alors malgré le temps, je suis quand même sorti. Il a fait quelques gouttes par moment avant de tourner au déluge tout à l'heure.
T'inquiète pas, les odonates voient mieux que nous et savent s'envoler au bon moment :) Et puis j'ai de très bons yeux :wink:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Camouflage

Message par Papet »

Ma question était celle là , les points séparés sont aussi, je crois , chez coerulescens ..//
OK sur les ailes .
Avatar du membre
Jeff b
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 10:40
Localisation : Bassussarry (64), La Roche sur Yon (85)

Camouflage

Message par Jeff b »

Papet a écrit :Ma question était celle là , les points séparés sont aussi, je crois , chez coerulescens
C'est plus rare, en général ce sont des traits, et quand ce sont des points ils sont plus gras que ceux de la photo..
Enfin, ce n'est que ce que j'ai pu observer par chez moi!
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Camouflage

Message par Shashinman 13 »

Papet a écrit :Ma question était celle là , les points séparés sont aussi, je crois , chez coerulescens ..//
OK sur les ailes .
Les points sont moins séparés chez O.coerulescens. Ils sont forment quasiment un trait. C'est ce que j'ai observé jusqu''à maintenant en tout cas :)

Edit : j'ai répondu (trop vite) sans lire ton commentaire jeff. Nous sommes bien d'accord, merci :D
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
oliricha
Membre
Enregistré le : mercredi 7 mars 2012, 11:50
Localisation : Genève (Suisse)

[Orthetrum brunneum] Camouflage

Message par oliricha »

Superbe la photo! le camouflage a du bon! :D
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »