[Calopteryx sp.] Ce midi, 5 Calopteryx !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonjour,

je suis allé faire quelques photos ce midi à Boissy L'Aillerie (95) et j'ai trouvé près d'un petit cours d'eau (qui finit par se jeter dans la Viosne à Osny), ces Calopteryx. A un moment il y a eu 3 mâles simultanément et 2 femelles.

Voici les photos (prises aujourd'hui 05/07/2012 vers 13h-13h30). Les individus font environ 5 cm (je n'ai pas mesuré :oops: ) :

Image

Daniel Radix : France : Boissy-l'Aillerie : 95650 : 5/7/2012

Altitude : 42 m - Taille : ~ 5 cm (pas mesuré, oups)

Réf. : 123342

1. Monsieur fait la cour à Mademoiselle (Calopteryx virgo virgo)

2. Monsieur et Mademoiselle (détails de 1)

3. Mademoiselle(encore, celle de 1 et 2) et Monsieur (sans doute, au sens de "c'est peut-être le même qu'en 1 et 2")

4. Autre Mademoiselle (Calopteryx splendens) et un monsieur (C. virgo), focus sur elle.

5. Les mêmes, focus sur lui.

Un monsieur (Calopteryx virgo virgo) :

Image

Réf. : 123343

Le même ?

Image

Réf. : 123344

Il n'y en a pas encore pour le 95 dans la galerie, mais il y en a déjà plein pour la France, si besoin je peux en mettre une (me dire laquelle).

Le Grand/Boudot ne référence pas d'observation non plus après 1980 pour le 95.

EDIT (05/07/2014)
: remplacement des liens (morts) imagesh..k par des liens galerie (j'ai regroupé et numéroté les 5 premières images en une seule).
Modifié en dernier par SpinH le samedi 5 juillet 2014, 20:01, modifié 2 fois.
Daniel

Balises :
Jeff b
Membre

Ce midi, 5 Calopteryx !

Message par Jeff b »

Celle sur laquelle le mâle expose son catadioptre est géniale d'un point de vue "attitude" :0024:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
tioneb
Membre confirmé

Ce midi, 5 Calopteryx !

Message par tioneb »

Bonjour,
C. virgo est une espèce que l'on trouve à peu près partout en France.
Ici c'est apparemment la sous espèce C. virgo virgo, avec l'apex de l'aile plus clair.
Mais elle est bien présente dans le 95 dans mon "Grand et Boudot" 2006, en vert.

Tu fais un focus sur une femelle dont les ailes sont vertes; je ne pense pas qu'il s'agisse de la même espèce. Pour moi c'est C. splendens. D'abord par la position apicale du ptérostigma, la largeur de l'aile est plus faible que celle des autres femelles brunes, la coloration verdâtre de l'aile.

Le comportement de tentative de séduction est bien intéressant. Cela ne semble pas couronné de succès.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
SpinH
Membre

Ce midi, 5 Calopteryx !

Message par SpinH »

Ah oui, en effet, grisé par autant de jolies libellules, j'ai bêtement pensé qu'elles étaient toutes de la même espèce.

Les mâles l'était, mais pour les femelles, c'est vrai que c'est moins évident...

J'ai une autre photo de la femelle verte prise au même endroit hier, bien de profil (5 pattes comme sur l'autre photo => je suis à peu près sûr que c'est la même).

Image

Réf. : 123345

En zoomant à 300% sur cette image et en mesurant les distances (si je ne me suis pas trompé entre le début et la fin de l'aile), j'ai un

[nodus; pseudoptérostigma] / [pseudoptérostigma; apex] = 15.8 cm / 3.8 cm = 4.2,

ce qui confirmerait C. splendens pour cette femelle verte, et c'est vrai aussi que ses ailes sont hyalines, pas ou quasiment pas fumées, ce qui va dans le bon sens.

Sinon, mon "Grand et Boudot" a le Val d'Oise en gris. Autour, l'Eure et les Yvelines sont en vert, l'Oise en Rouge. (édition de décembre 2006).

Mais c'est vrai que C. virgo doit être assez courante, j'en ai vu encore un aujourd'hui (un mâle) à Osny (parc de Grouchy) à quelques kilomètres de la station d'hier.

EDIT (05/07/2014) : remplacement du lien ImageSh..k (pas encore mort) par un lien galerie.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 5 juillet 2014, 20:05, modifié 1 fois.
Daniel
pierr07
Membre confirmé

Ce midi, 5 Calopteryx !

Message par pierr07 »

La dernière est bien une splendens...
Pierre
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonjour,

remplacement des liens externes par des liens galerie.

En 2013 et 2014 j'ai eu l'occasion de retourner à plusieurs reprises sur les bords de la Viosne entre Osny, Boissy et Courcelles. Lors de belles journées ensoleillées, j'ai pu observer ces 2 espèces de Calopteryx par dizaines et par dizaines, avec leur battements d'ailes qui bruissent doucement lorsqu'elles passent près des oreilles. Magique !
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »