Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Message par timad35 »

:0024: :0024:
Merci de nous faire découvrir de si étonnantes espèces !

Balises :
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Message par dgas »

Bravo et merci pour ces photos.
Pour l'etymologie, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à la légère concavité de la costale à peu près à mi-chemin de la base de l'aile et du nodus ?
Elle est bien apparente sur la deuxième photo, et donne l'impression que l'aile touche l'oeil. Palpopleura : dont la costale touche.
La même concavité se rencontre chez nos Diastatops et Zenithoptera. Chez les premiers, on a vraiment l'impression d'un enfoncement de l'aile au niveau des yeux.
Mais des images valent mieux qu'un discours. Elles arrivent bientôt.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Message par tioneb »

C'est bien possible, cependant comme tu le dis toi-même, ce n'est pas le seule genre à présenter cette singularité.
Alors j'avais simplifié en disant que le nodus était profond; la particularité des Palpopleura c'est plutôt le fait que de part et d'autre du nodus, l'aile antérieure présente une convexité antérieure marquée, du fait que le nodus est profondément encoché Et vice-versa. :mrgreen: Convexité qui en effet ne marque pas la partie basale de l'aile.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nolw
Membre
Enregistré le : mardi 12 mai 2015, 15:17
Localisation : Blois (41)

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Message par Nolw »

Image
Anonyme : Népal : Chitwan : 0000 : 25/10/2016
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 201131

J'ai également croisé Palpopleura sexmaculata au Népal en Octobre 2016.
Ma rencontre avec cette superbe femelle a été mémorable, j'étais tellement surprise de voir un anisoptère si petit par rapport à ceux que l'on croise par chez nous.
La photographier n'aura pas été simple avec mon petit matériel de voyage :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Palpopleura sexmaculata] Palpopleura sexmaculata [Vietnam]

Message par tioneb »

Pas facile à photographier en effet, j'ai le souvenir de l'avoir poursuivie un bon moment.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »