Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Buts et limites du forum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Buts et limites du forum

Message par tioneb »

Cette année le nombre de message posté est important; c’est très bien, cela montre l’intérêt porté aux libellules.
Seulement il temps d’insister sur le fait que nous sommes un forum d’odonatologie, pas de macro ou proxyphotographie, pas de critique photo. Il y a bien d’autres forums pour cela.

Le but du forum n’est pas de publier des photos de libellules, qui même si elles sont belles, réussies techniquement, n’apportent rien. Nous préférons une mauvaise photo qui montre quelque chose, qui raconte une histoire, qui met en évidence un détail, un comportement, qui pose une question à une belle photo sans commentaire.
Il y a souvent matière à apprendre sur la moindre photo, profitons en, soyons curieux pour progresser et pour faire progresser les autres, ce qui est le but du forum. Quand nous posons une question la réponse est souvent utile au plus grand nombre !
Et même si la photo est souvent un aiguillon, un révélateur de questions, elle n’est pas essentielle : pas besoin de photo pour poser des questions ou apporter des éléments de connaissance.

On se fait plaisir en montrant ses photos et il est normal de vouloir partager ses trouvailles, ses « premières » ou les premières du forum; gardons l’entomologie et l’odonatologie à l’esprit.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Buts et limites du forum

Message par pierr07 »

J'abonde dans le sens de Benoît et je le rejoins totalement me rendant compte d'une certaine dérive du forum. L'intérêt principal de ce lieu d'échange doit demeurer la possibilité de communiquer sur des sujets remarquables concernant la biologie de nos chères libellules. Je pense que la plupart des intervenants sont d'excellents photographes qui n'ont plus rien à prouver dans ce domaine. Revenons à de la discussion entomologique qui nous fera TOUS progresser dans ce vaste domaine... Cela nécessitera l'effort de chacun.
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Buts et limites du forum

Message par Eau d'O Nat »

Je viens de prendre connaissance de ce ‘léger recadrage ‘ de ce que devrait être notre action, et ceci avec d’autant plus d’attention que je me sens concerné par celui-ci. Concerné car c’est vrai, au-delà de l’odonatologie, je l’avoue j’aime la belle image, et il m’est trop souvent arrivé de privilégier cet aspect et je m’en excuse ici. L’enthousiasme, allié au climat amical du forum, m’a fait oublier le fond au profit de la forme ! Je suis par conséquent tout à fait d’accord, pour m’attacher désormais a rendre mon propos conforme afin qu’il tende vers l’intérêt commun. Jean-Pierre
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Buts et limites du forum

Message par Pierre87 »

Je me retrouve dans les propos de Jean-Pierre. Ce dernier ayant parfaitement présenter les choses, je ne m'amuserai donc pas à essayer de les exprimer différemment. Je me contente donc d’acquiescer et de m'engager à faire attention à l'avenir.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Buts et limites du forum

Message par Papet »

Je n'étonnerai personne en approuvant totalement les propos de Benoit . !!
J'essaie pour ma part d'apporter à ce forum , non pas les finesses de la détermination dont nous régale Benoît et quelques autres , je n'ai pas cette science là , mais ma connaissance sur ce groupe .. les cartes de répartition , les obs relatives aux déplacements d’espèce, ne sont et ne seront jamais à jour , et il reste sans cesse à découvrir .

Mais ! ce qui me dérange le plus : Je m'en suis ouvert plusieurs fois et de façon plus ou moins nuancée: si l'autocongratulation est sympathique , elle ne doit pas devenir envahissante .
Comme je visite plusieurs "spécialités " sur ce forum , je peux dire que cette tendance est particulièrement marquée sur le forum Odonates .
:D
Je pense qu'un peu de bonne volonté de part et d'autre permettra d'avancer !
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Buts et limites du forum

Message par Shashinman 13 »

Merci pour ce rappel. Je m'y engage également :)
初心忘れるべからず。
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Buts et limites du forum

Message par jean-claude jamoulle »

Désolé pour mon dérapage des derniers jours , je n'avais pas lu ces messages ! Je m'alignerai .

Cela me suggère trois questions

Pourquoi ne pas simplement refuser ou effacer certains posts ?

Quid des identifications ?

Comment savoir si une photo est intéressante pour le forum ?

Merci pour votre patience

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Buts et limites du forum

Message par tioneb »

Non, ce n'est pas un dérapage quand c'est une demande d'identification, ou une demande d'aide à l'identification sur une bestiole peu courante!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Buts et limites du forum

Message par Nervous breakdown »

Bon...

Autant que je demande avant d'ouvrir le sujet que j'avais prévu : la photo des odonates en vol. En fait, je souhaitais ne prendre l'aspect technique que comme prétexte pour parler de leur comportement face aux "agresseurs" tels que nous avec notre gros oeil noir. J'ai aussi le souvenir d'une aeshne qui semblait vouloir me montrer ses capacités. En plus, je me disais que si exceptionnellement on pouvait échanger sur le vol, ça permettrait ensuite de faire apparaître sur ce forum des tendems, des fast-foods à emporter, avec à chaque fois leur petite histoire qui nous raménerait à l'entomologie.

Voilà, j'espère votre feu vert pour ce sujet unique, mais de façon générale je trouve que c'est une liberté de se consacrer d'abord à nos bestioles, car ici on ne passe pas notre temps à comparer la taille de nos objectifs comme des ados dans un vestiaire de foot !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Buts et limites du forum

Message par tioneb »

C'est très simple; nous sommes un forum consacré aux odonates, pas à la photo. Si la photo permet d'aborder un sujet relatif aux odonates c'est tout bon.
Le partage d'une découverte est intéressant, et les découvertes sont à tous niveaux: ce qui est commun pour l'un est une rareté pour l'autre. Ce que certains ont vu 100 fois est une découverte pour un autre qui souhaite le partager, et ça nous fait plaisir aussi!
En fait, on est très ouvert :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »