Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Ah les crocrocro, les crocrocro... .

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par vincesap »

Pfff, chuis vraiment mauvais sur ce coup là... Bon, reprenons depuis le début... Au fait, ma bestiole est bien présente en galerie ? Car du coup j'ai laissé tombé mon Chinery pour ne regarder que la galerie. Il y a 9 espèces de Sympetrum, je devrais m'en sortir quand même, zut !
- S. danae : pattes presque toutes noires, large bande noire longitudinale lattérale sur l'abdomen, et un grand U noir oblique sur le côté du thorax => ça ne colle pas du tout
- S. depressiusculum : pas beaucoup de photos, et qui ont l'air très localisées dans le Sud-Est. Et en plus, pattes sombres => je le sens pas...
- S. flaveolum : abdomen plus noir que le mien, arrière des yeux avec plus de noir, et taches colorées à la base des ailes => pas bon non plus
- S. fonscolombii : je m'étais assez longtemps arrêté dessus le premier coup (enfin, le deuxième, quand j'ai su que ce n'était pas une Crocothemis :wink: ). Je l'avais éliminé du fait de la petite plage colorée à la base des ailes postérieures qu'on voit sur certaines photos. Mais en y regardant de plus près, les pattes et le thorax colleraient pas mal. Notamment, sur le thorax, ce qui me gênait sur vulgatum comme sur striolatum que j'avais proposé pour la couleur des pattes était que le premier métamère (je ne sais pas comment ça s'appelle chez les Odonates) était d'une couleur assez nettement différente des deux autres. Tandis que sur ma photo, comme sur cette espèce, le thorax est plus concolore => allez, une option sur lui,on verra bien ^^
- S. meridionale : j'aurais été tenté de l'éliminer pour son nom et son indication géographique, mais en fait non... Ailes transparentes, fémurs jaunes et bout des pattes plus sombres, bande abdominale plausible, premier métamère du thorax un peu plus sombre, mais qui peut coller sur certaines photos de la galerie... Mince, ça marche aussi...
- S. pedemontanum : si comme je le pense, ça veut dire "au pied de la montagne", c'est cuit. Et les ailes sont vraiment inconfondables. Exit lui
- S. sanguineum : on m'a déjà dit que ce n'était pas ça du fait des pattes toutes noires (c'est balot, le reste avait l'air de bien coller quand même ^^)
- S. striolatum : les pattes sont quand même plus noires... Et le premier métamère thoracique est quand même très marron...
- S. vulgatum : les pattes et les ailes ressemblent, mais toujours cette couleur marron du thorax.

En admettant que j'aie bon jusque là (du coup, j'en doute, mais au moins vous aurez vu que j'aurais essayé :0002: ), je suis tombé sur ce sujet en cherchant "fonscolombii + meridionale" => base des yeux vertes chez moi, donc ce devrait être Sympetrum meridionale...

Verdict : où ai-je faux ce coup-ci ? :wink:
Modifié en dernier par vincesap le samedi 28 juillet 2012, 9:36, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par olivierpayen »

La vache, quelle piplette !Respect pour l'analyse méthodique ! :0024:
olivier
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par vincesap »

Merci :) . C'est vrai, je suis un peu bavard. Mais c'est surtout que je n'aime pas avoir le sentiment d'être nul dans ce que j'entreprends :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par tioneb »

En fait on peut un peu simplifier ta démonstration; si on suppose que c'est un Sympetrum, Sympetrum meridionale est le seul à avoir les pattes dominées de jaune :roll:
Il ne faut pas se fier à la couleur des yeux qui change avec l'âge. C'est une jeune femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par vincesap »

C'est sûr que ça simplifie légèrement... Donc, j'ai bon ? Youhouuuuuuuuuuuuuuuuu, chuis vraiment trop fort ! :0009: :0018:

Merci beaucoup à tous, et merci de votre patience :)

PS : je crois que du coup, je vais reprendre mes photos de Crocothemis mâle... j'ai comme un doute... donc, à très vite
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 juillet 2014, 13:05, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
oliricha
Membre
Enregistré le : mercredi 7 mars 2012, 11:50
Localisation : Genève (Suisse)

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par oliricha »

vincesap a écrit :... femelle de Crocothemis erythraea. En partie parce que j'ai déjà vu des mâles chez moi (l'année dernière, pas trop eu le temps d'aller me promener dans la rivière cette année), inconfondables.
Justement pas! Le mâle peut être confondu quand même avec le Sympétrum Sanguin. Un critère infaillible est la couleur des pattes, rouge chez le Crocothemis et noir chez le Sympétrum ;)
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par vincesap »

Du coup, avec ce critère, je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas d'un mâle de Crocothemis. Je pense que j'avais dû me contenter de lire rapidement ce qu'en disait le Chinery. J'essaie de trouver un peu de temps pour regarder ça dans l'après-midi et je créé un sujet pour confirmation (je vais essayer de préparer mon sujet un peu mieux que celui-ci :wink: ). A tout à l'heure
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

Ah les crocrocro, les crocrocro...

Message par chwett »

Et bien bravo! :0024: suffit d'être patient! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »