[Orthetrum coerulescens] Jeune Orthétrum [Liban]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
kahraba
Membre

[Orthetrum coerulescens] Jeune Orthétrum [Liban]

Message par kahraba »

Bonjour,
une nouvelle photo tirée de mes archives de l'an passé : ce jeune Orthétrum mâle que je ne parviens pas à identifier avec certitude.
Cela ressemblerait bien à un chrysostigma mais l'habitat ne colle pas à mon avis (à flanc de vallée abrupte de moyenne montagne avec eaux de ruissellement et petites retenues).

Image
17/07/2011 - Aaboud, Liban - élev. 1150m - environ 40-50mm

Merci pour vos avis !
Quentin

Balises :
timad35
Membre confirmé

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par timad35 »

Pas facile mais je me lance ! Je propose un mâle immature Orthetrum coerulescens anceps (ex Orthetrum ramburii).
C'est la forme d'Orthetrum coerulescens que l'on trouve à l'est du bassin méditerranéen et donc au Liban.
tioneb
Membre confirmé

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par tioneb »

Certainement possible, Timad, mais il faudrait argumenter...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par timad35 »

Bon je vais essayer d'argumenter ma réponse qui n'était tout de même pas totalement pifométrique !
- ptérostigmas jaunes
- pas de cellules dédoublés au dessus de la radiale supplémentaire (Nrs). Sauf erreur, O. coerulescens est le seul avec O. chrysostigma à ne pas avoir ces cellules dédoublées et je ne lui trouve pas non plus un air d'O. chrysostigma qui a un abdomen rétréci (fortement affiné) entre S3 et S4.

--> donc O. coerulescens et ssp anceps pour la localisation géographique. :)
tioneb
Membre confirmé

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par tioneb »

timad35 a écrit :Bon je vais essayer d'argumenter ma réponse qui n'était tout de même pas totalement pifométrique !
Je n'en doutais pas, ce n'est pas ton mode de fonctionnement!
Mais là, on sait pourquoi tu proposes cette identification sérieuse.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
kahraba
Membre

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par kahraba »

Merci timad35 (et tioneb) ! Je suis tout à fait prêt à me ranger à ton avis.
Une question me vient cependant, tout à fait naïve : l'abdomen de cet individu n'est certes pas aussi rétréci que celui des chrysostigma adultes, mais ce caractère ne peut-il pas apparaître avec l'âge (à l'instar de la couleur) ?
Car, dans ce cas, mis à part l'habitat les critères évoqués pourraient mener aussi bien à chrysostigma, n'est-ce pas ?
timad35
Membre confirmé

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par timad35 »

Tu peux voir une photo de mâle immature O. chrysostigma ici.
L'abdomen est déjà nettement rétréci et, de plus, on peut voir la bande noire qui lui vaut son nom anglais (Epaulet skimmer). Dernier détail, pas forcément évident, mais la membranule est foncée chez O. chrysostigma (on peut la voir sur la photo que j'ai mise en lien) alors que sur ton individu elle me parait claire.
kahraba
Membre

Jeune Orthétrum [Liban]

Message par kahraba »

D'accord, merci timad.
En effet ça n'avait pas l'allure effilée d'un "taille fine", mais je me posais cette question.
Je vois bien la bande noire (cf. ma photo de profil, une femelle) mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom anglais des chrysostigma.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »