Vous pouvez aussi retrouver le dernier bilan de l'atlas pour la Bourgogne. Avec notamment les 18 espèces les plus observées, ce premier indice de "rareté" permet de guider les prospections pour savoir dans quel habitat privilégier ses recherches.
Bébert et moi même restons à votre disposition !
PS : Lysbeth, tu m'autorises exceptionnellement à éditer le titre et à compléter le message initial en conséquence ?
[Atlas des Coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté]
Messagepar Mathurin C »
Toutes les données ! Les données historiques sont d'autant plus intéressante qu'elles nous renseignent un peu sur l'évolution des populations de certaines espèces et chez les coccinelles ces vieilles données sont malheureusement trop rare...
Messagepar Callidium »
Pas sur que j'en trouve d'ailleurs. Mais petit digression chez les papillons pour dire que même après la sortie d'atlas comme celui des papillons de jour de Bourgogne Franche-Comté, on peut encore trouver de la bibliographie. J'en ai trouvé concernant le Territoire de Belfort qui cite, par exemple, présent le très rare Damier du frêne (Euphydryas maturna).
Messagepar Aéopia »
Bonjour Mathurin,
Je suis actuellement en service civique pour l'Atlas de la Biodiversité Communale de Semur-en-Auxois (Côte d'Or). Dans ce cadre là, j'ai pu rencontrer un Etienne qui travaille au SHNA et qui m'a formé à l'utilisation du parapluie japonais afin d'inventorier les coccinelles de la commune. Inventaire qui améliorera la base de donnée de l'ABC mais également celle de ton projet d'Atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté. C'est un plaisir pour moi de participer à mon échelle à ce projet et d'être tombé sur ton post complétement par hasard.
Messagepar Mathurin C »
Bienvenue dans le monde merveilleux des coccinelles !
N'hésite pas à utiliser la clef et pourquoi pas à partager tes observations et tes diagnoses sur pour échanger et progresser
Messagepar Brigitte K »
Je ne sais pas comment faire pour transmettre les données, ni ce qu'il vous faut comme indication.
J'ai rencontré deux coccinelles moins fréquentes cette année. Toutes les deux ont été rencontrées ici : Pays : France
Commune : Quers
Lat : 47° 44' 36.43'' N (47.7434550)
Long : 6° 25' 26.30'' E (6.4239740)
Code postal : 70200
Altitude : 285 m