[Atlas des Coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances et Atlas des Coccinelles de Bourgogne

Message par Mathurin C »

Bonjour à tous, l'atlas continue son chemin et prend de l'ampleur puisqu'il concerne dorénavant l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté !

Image
Mathurin CARNET : France : Saint-Brisson : 58230 : 07/11/2020
Altitude : 625 m - Taille : NR mm
Réf. : 320194

Retrouvez la page franc-comtoise dédiée à l'atlas sur la page de l'OPIE FC : Atlas Coccinelles BFC
Et toujours la page bourguignonne avec l'état des prospection en Bourgogne sur la page de la SHNA : Atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté

Vous pouvez aussi retrouver le dernier bilan de l'atlas pour la Bourgogne. Avec notamment les 18 espèces les plus observées, ce premier indice de "rareté" permet de guider les prospections pour savoir dans quel habitat privilégier ses recherches.

Bébert et moi même restons à votre disposition ! :D

PS : Lysbeth, tu m'autorises exceptionnellement à éditer le titre et à compléter le message initial en conséquence ?

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances et Atlas des Coccinelles de Bourgogne

Message par Lysbeth d'Alys »

Oui, bien sûr !!!
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ouaip, je suis preneur de toutes vos données de cocci franc-comtoises ! :bienvu:
Merci d'avance
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Toutes les données franc-comtoises, y compris les éventuelles données bibliographiques que l'on pourrait trouver dans la littérature ?
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Toutes les données ! Les données historiques sont d'autant plus intéressante qu'elles nous renseignent un peu sur l'évolution des populations de certaines espèces et chez les coccinelles ces vieilles données sont malheureusement trop rare...
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Pas sur que j'en trouve d'ailleurs. Mais petit digression chez les papillons pour dire que même après la sortie d'atlas comme celui des papillons de jour de Bourgogne Franche-Comté, on peut encore trouver de la bibliographie. J'en ai trouvé concernant le Territoire de Belfort qui cite, par exemple, présent le très rare Damier du frêne (Euphydryas maturna).
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui on prend tout, même si côté biblio ça risque d'être maigre...
Aéopia
Membre

Message par Aéopia »

Bonjour Mathurin,

Je suis actuellement en service civique pour l'Atlas de la Biodiversité Communale de Semur-en-Auxois (Côte d'Or). Dans ce cadre là, j'ai pu rencontrer un Etienne qui travaille au SHNA et qui m'a formé à l'utilisation du parapluie japonais afin d'inventorier les coccinelles de la commune. Inventaire qui améliorera la base de donnée de l'ABC mais également celle de ton projet d'Atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté. C'est un plaisir pour moi de participer à mon échelle à ce projet et d'être tombé sur ton post complétement par hasard.

William B.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bienvenue dans le monde merveilleux des coccinelles !
N'hésite pas à utiliser la clef et pourquoi pas à partager tes observations et tes diagnoses sur pour échanger et progresser :D
Brigitte K
Membre

Message par Brigitte K »

Je ne sais pas comment faire pour transmettre les données, ni ce qu'il vous faut comme indication.
J'ai rencontré deux coccinelles moins fréquentes cette année. Toutes les deux ont été rencontrées ici : Pays : France
Commune : Quers
Lat : 47° 44' 36.43'' N (47.7434550)
Long : 6° 25' 26.30'' E (6.4239740)
Code postal : 70200
Altitude : 285 m

Exochomus quadripustulatus le 2 mai 2023

et Psyllobora vigintiduopunctata le 7 mai 2023

Retourner vers « Coléoptères »