[Omaloplia sp.] Cetonidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gordo
Membre

[Omaloplia sp.] Cetonidae

Message par gordo »

Un petit cétoine trouvé à terre

je n'ai trouvé que Homaloplia ruricola qui y ressemble mais il y a peut être d'autres espèces possibles :lol:

Image

franco : France : 14 5 2007 : Tourettes : 06

altitude : 1100m - taille : 10mm

ref:20105

merci

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ah ben oui, dans le 06, ce peut-être deux espèces, mais pas ruricola. nicolasi pour celui-ci je pense
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

sauf que sat n'a pas corrigé ton erreur, ce n'est pas une petite cétoine, mais un petit Hanneton :wink: quant à l'espèce vue la pubescence de ton spécimen il doit s'agir de H.hericius
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Homaloplia Stephens 1830 mis en synonymie avec Omaloplia Schönherr 1817... :wink:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

a priori, ce serait soit:

Omaloplia ruricola nicolasi (statut nouveau après la révision de Rössner & Ahrens)

ou

Omaloplia hericus

je n'exclus même pas totalement Omaloplia ruricola ruricola car j'en ai une sûre de Digne-les-Bains (dans ca cas-là, il faudra revoir l'histoire des sous-espèces de ruricola)

par contre, déterminer avec certitude sur photo est impossible... il faut disséquer!
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Melolonthidae - Omaloplia sp.] Cetonidae

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Je fais remonter ce sujet car j'ai capturé récemment deux Omaloplia que je pense être hericus. Malheureusement, ce sont deux femelles, pas d'édéages.
Mais je m'interroge sur l'hésitation de Denis car si je suis la clé du Paulian et Baraud, la pillosité importante discrimine en premier lieu hericus de ruricola / nicolasi. Visiblement, ce critère serait obsolète ?
Sylvain
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

dans leur révision, RöBner & Ahrens signalent des ruricola (pas vérifié ruricola nicolasi) à longue pilosité dressée - de même, hericus peut avoir la pilosité dressée ou couchée.... bref, de loin, le seul critère stable malgré des variations, c'est la zigounette!
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Désolé , Stephens a bien décrit le genre Omaloplia !! (sans H)...... :wink: :roll:
On l'avait déjà signalé dans une étude sur Coléoptères Scarabaeidae de Turquie: première note ...Le Coléoptèriste, 2000, 39:81-86
(de même il était signalé dans le même travail qu'il fallait écrire Aplidia et non Haplidia .... :smile140:

Peu après, Cambefort écrivait dans le Coléoptèriste 2000, 40 pages 165-172
"L'orthographe originale de Stephens 1930, est bien Omaloplia .....La graphie Homaloplia est une émendation .......
puis plus loin.....Pour la même raison d'usage prédominant l'émendation Homaloplia est censée être justifiée, et il faut donc rejeter Omaloplia ..
La suite ne lui a pas donné raison .....car Adams a verifié Omaloplia décrit par un auteur Schönherr plus ancien...... :-P
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Pour la photo du post : Omaloplia hericeus .....bien présent dans le 06
"Verba volent, Scripta manent"
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Pour moi, je demeure aussi dans l'accord avec cher Denis et Pierre - O. hericeus. En outre chez O. ruricola l'opale distincte l'éclat des élytres.
Très cordialement.....

Retourner vers « Coléoptères »