Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonipterus scutellatus] larves de charançon sur mur - ER.652

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Gonipterus scutellatus] larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans la mesure où il est inabouti, la publication de ce sujet n'était pas à l'ordre du jour, mais la découverte de 3 nouvelles larves ces derniers jours me le fait mettre sur le haut de la pile, car j'aimerais bien avoir des infos sur leur alimentation.

Larve A

- 4/10/13 pm - larve isolée (~ 6,7 x 2,6 mm), sur l'arase d'un mur en retour, au SE du pont de l'A8, dans le centre administratif de Nice (06 ; 8 m) ;
collectée pour élevage. Essais de nourriture avec des aiguilles de pin et une graminée prélevées sur place : sans résultat.

- 5/10/13 pm - photos de la larve :
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 5/10/2013
Altitude : 8 m - Taille : ~ 6,7 x 2,6 mm
Réf. : 122126

Comme elle semble assez amorphe, je suppose qu'elle est en prénymphose et la transfère dans une boîte avec mousse et terre, pour le cas où elle souhaiterait s'enterrer. C'est ce qu'elle fait en début de soirée.

- 14/10/13 au soir - contrôle : la larve (env. 8 x 2 mm) est légèrement enterrée, sous la mousse :
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 14/10/2013
Altitude : 8 m - Taille : 8 x 2 mm
Réf. : 122127

- 30/10/13 - nymphose => nymphe (5,6 x 2,8 mm) vert pâle, présentant un rostre qui me la fait classer parmi les charançons ; photos du 1/11 am :
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 1/11/2013
Altitude : 8 m - Taille : 5,6 x 2,8 mm
Réf. : 122128

Élevage interrompu une dizaine de jours plus tard, suite à la nécrose de la nymphe.


Larves B

- 9/05/14 en milieu de journée - collecte d'une larve similaire (B1), dans les mêmes conditions que la larve A ; photos faites dans le WE, pas encore éditées.
Dans l'intervalle, tests d'alimentation avec 4 végétaux trouvés sur place : Pariétaire, violette, Silène blanc et graminée ; seule la pariétaire a été touchée (trou ovale dans la feuille, la larve avait la tête dans cette ouverture lorsque je l'ai sortie pour les photos).

- 12/05/14 en milieu de journée - collecte de 2 larves supplémentaires (B2 ~ env. 6,5 X 2 mm ; B3 ~ 5 x 1,5 mm), distantes d'environ 5 m, dans les mêmes conditions que les précédentes ; photos à faire. La larve B3 est très petite.

Vu que toutes les larves découvertes l'ont été sur ce mur nu (béton avec enduit de surface en mortier) et qu'il ne semble rien y avoir de consommable à proximité immédiate, je pense également tester quelques mousses et lichens, au cas où la pariétaire ne constituerait qu'un substitut.

Si vous avez une idée de l'espèce et/ou de ce que consomment les larves, merci de me l'indiquer.

Édit (21/06/14) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.


[im. NB02104-09, 02296, 02564-65-66]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 21 juin 2014, 7:45, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par vanderbergh »

Un Donus ou un Cléone p'têt ben :?: :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Merci pour cette piste bidirectionnelle, Christian. :)

Et saurais-tu m'indiquer l'alimentation des larves des 2 genres que tu cites, STP ?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par vanderbergh »

Beaucoup de choses possibles...essaye les Chénopodiacées :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Merci, je pense ne pas avoir de souci pour trouver du Chénopode blanc à leur proposer.

Entre-temps, j'ai pu voir que le Cléone et les Donus appartiennent tous à la famille des Curculionidés ; c'est déjà un début ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Du nouveau pour ce sujet :



J'ai encore trouvé des larves ; dont une, hier (19/05), en excellet état et de taille intéressante (baptisée C1) ; j'ai fait des photos hier soir, pas encore éditées (vous commencez à connaître le refrain). Quelques essais de feuillage frais (Pariétaire, ronce et Rumex), sans résultat enthousiasmant. Photos du 19/05 pm :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 19/5/2014

Altitude : 8 m - Taille : 11 x 3,5 mm

Réf. : 122133





Ce midi, encore une, petite et ratatinée, non collectée, toujours sur le même mur. J'ai donc à nouveau inspecté les abords immédiats en cherchant une essence différente de celles que j'ai déjà testées. En les forçant un peu, mes neurones m'ont fait faire le rapprochement avec le piteux état habituel des larves... et incité à lever la tête : outre le pin, dont j'ai déjà testé les aiguilles sans succès, le seul autre arbre présent est un eucalyptus. J'ai donc prélevé quelques feuilles, que je compte tester ce soir sur la larve ; mais, en attendant, j'ai pensé faire une recherche tout de suite avec charançon + eucalyptus.



Or il y a bien un Charançon de l'eucalyptus (Gonipterus scutellatus), originaire d'Australie (tiens, encore une espèce invasive !)... et les photos de sa larve correspondent très bien avec l'habitus de la larve C1 !



Il me reste à confirmer avec le test de nourriture, mais je crois bien que le mystère est élucidé. :)



En galerie, il y avait déjà 3 photos d'imagos ; ça permettrait d'y ajouter celles de la larve et de la nymphe... et peut-être d'avoir un peu plus tard celles d'un bel imago tout neuf ; qui sait... :wink:



Édit (21/06) : ajout photos du 19/05.





[im. NB08087-94-96-01]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 21 juin 2014, 8:52, modifié 1 fois.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par vanderbergh »

Bravo :!: Si c'est lui tu peux m'en mettre de côté :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Bravo :!: Si c'est lui tu peux m'en mettre de côté :D
Faut voir ! :? J'imagine que ça doit pouvoir se négocier contre la détermination d'un Lixus encore en plan. :mrgreen:

Blague à part, résultat du test sur eucalyptus :
- la larve C1 semble déjà en prénymphose ; elle a simplement parcouru quelques cm sur une feuille, avant de se laisser tomber à terre (2 cm au-dessous) ; je viens de la placer dans une coupelle remplie de terre souple, fine et fraîche, avec 2 feuilles, au cas où ;
- la larve C2, bien plus petite et alerte, a attaqué immédiatement la feuille (face inférieure) sur laquelle je venais de la déposer et y a rapidement fait un joli petit trou. Ça me paraît largement concluant, vu qu'elle n'avait pas touché la moindre feuille des essences précédentes.

Question imagos, j'ai également reçu commande de quelques uns par MP ; mais voici les problèmes qui se posent à moi pour accéder à ces demandes :
- pour le moment, je ne vois que des larves ;
- l'eucalyptus situé au-dessus du mur m'est inaccessible, tant par sa hauteur que par le fait qu'il est de l'autre côté de la clôture d'enceinte ; et de l'autre côté, c'est l'autoroute ;
- j'ai récupéré les feuilles de tests sur un très jeune arbre poussant dans l'enceinte, à une petite centaine de mètres du premier, mais je n'y ai pas détecté de larves ou d'imagos pour le moment ;
- j'ai actuellement 3 larves (B1, C1 & C2) ; je ne suis pas du tout sûr qu'au moins l'une d'elle atteigne le stade imaginal.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Bozo »

tu as raison Pierre, fais monter les enchères ! :mrgreen:
m'en fous, j'en ai un de Corse...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Christian ne semble pas prêt à céder au chantage ; tant pis !

Comme je suis beau joueur, j'annonce quand même une demi-bonne nouvelle ; demi, dans la mesure où elle reste à finaliser.

Ce midi, sur la suggestion de mon premier commanditaire, je suis allé prospecter les arbres qui m'étaient accessibles ; ou, plus exactement, les rejets qui poussent à leurs pied. Bien que je n'aie pas vu le moindre imago, j'ai trouvé 2 sites, distants d'environ 200 m, avec des larves sur les feuilles. Le second est à 20 m du bâtiment où je bosse et c'est là que j'ai pu en récolter le maximum (et encore me suis-je limité à une quantité raisonnable, car il n'en manquait vraiment pas). Le plus intéressant, c'est qu'elles vont de 2,5 x 1 mm à 13 x 4 mm ; les plus petites sont entièrement jaunes clair.

Ainsi, je vais pouvoir illustrer des stades différents et, si elles ne sont pas parasitées, finir par obtenir les imagos souhaités.

En attendant, le dernier site étant facilement accessible, j'irai régulièrement le visiter en vue d'y dénicher directement des imagos et, pourquoi pas, des oeufs.

De toute façon, avec cette confirmation de la plante-hôte et l'aspect des larves récoltées, je ne vois plus aucune raison de douter de leur identification. :)
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »