Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Qui, d'une larve de Chrysope et de Syrphe "mangera l'autre ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

La vidéo promise!

Message par ptipaul »

Voici enfin la vidéo que j'avais promis.
Cette vidéo m'a posé des problèmes, elle est tournée au format DV mais je n'ai pas pu l'acquérir avec ce format sur l'ordinateur qui me permet de la compresser puis de l'envoyer............l'informatique, c'est quelque chose.......
Je rappelle que la durée totale de vidéo dure 36 mn et que je n'ai pas pu fimer 10 mn à partir du moment où j'ai vu la larve de Chrysope prisonnière de la larve de Syrphe. J'ai aucune idée du temps écoulé entre la capture et le moment ou j'ai observé le carnage. Il est aussi possible que le "décrochage" ait eu lieu un peu plus tôt (du fait de la caresse avec les poils d'un pinceau) mais ce n'est pas sûr du fait du "secouage" énergique pratiqué par la larve de Syrphe l'instant précédent.

Durée: 1'50" Poids:887 Ko.

http://perso.orange.fr/gpga/vidi/syrphe ... pel384.avi

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci Ptipaul :-P

Etonnant quand on connait la mobilité des larves de chrysope. Je me demande comment elle a pu se faire surprendre :? La larve de chrysope devait être bien occupée à manger sans doute !
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 16 septembre 2007, 21:20, modifié 1 fois.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

très intéressant! Merci ptipaul :D

Il semble que la larve de syrphe n'ai pas terminé son copieux repas, à moins que l'exosquelette de la larve de chrysope ne se ratatine pas comme celui du puçeron quand il est vidé!??
D'après ton observation, peux tu nous en dire plus ptipaul?

Merci :wink:

PS: le p'tit puceron qui passe est un veinard, j'ai lu dans ses antennes qu'il était bien content qu'un monstre soit occupé a en manger un autre!
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Belles images :0021: mais TON FILM NE ME PLAIT PAS DU TOUT Ptitpaul :evil: Ben ouais la pauvre chrysope, c'est trop triste ton film :cry:
C'est un film dramatique pour les chrysopes.

Magnifique le départ tout en douceur de la syrphe, en train de saluer les téléspectateurs
saleté de syrphe, elle peut bien s'en aller :evil:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélien,

Les larves de Chrysope ont des périodes de "calme", (avant ou après une mue et avant le tissage du cocon). Je dois avoir des images où elles repoussent les pucerons qui viennent les importuner!



basc,

Je ne pense pas que l'on puisse comparer une larve de Chrysope à un puceron, le puceron est une "baudruche" emplie de liquide sucré, la larve de Chrysope est certainement plus "musclée".

Ci-dessous, la photo de la carcasse.

Image

ptipaul : France : 30 8 2006 : Loches : 37600

- taille : 5,5 mm

ref:15188

On voit très nettement le trou de succion situé sous la "gorge", après un clic sur la photo de préférence!



johanna,

Pour te consoler, bientôt un petit film sur un bébé Chrysope qui lui, mange des pucerons, je pense que cela te plaira car je le trouve touchant, n'ayant pas l'air d'être très stable sur ses pattes!
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci pour cette photo ptipaul, elle est éloquante! :wink:
C'est vrai que coté musculation, ce n'est pas la même chose qu'un puceron! Et puis vu la taille de ta bête, si tu dis qu'elle est restée plus de 30mn à l'aspirer, il ne devait pas rester grand chose de dame chrysope... . Manger et être mangé!
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Non basc, pas 30 mn mais 36 mn de vidéo plus 10 mn ou je n'avais pas la possiblité de tourner. Cela fait donc au minimum 46 mn mais certainement plus, car je n'ai aucune idée de la durée de "connexion" précédent le moment ou j'ai découvert le "forfait"!
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Magnifique et fascinant :D Merci Ptipaul :!:

Matthieu
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Images très intéressantes(*) Ptipaul ...
Comme cette discussion que je suis depuis le début avec intérêt.
Ce qui est le plus surprenant dans tes images, c'est le point d'attaque sur la proie.
Habituellement, c'est par le dessus que la capture est effectuée de par le mouvement de recherche de haut en bas réalisé par la partie antérieure de l'asticot. Dans le cas présent, c'est par le dessous que la larve de Chrysope est attaquée.
pierred a écrit :Bonjour,
Mariflorélien a écrit :Voici la question que je me pose: pourquoi les larves se mangent-elles entre elles alors qu'elle ne manquent pas de pucerons :!: (c'est un gâchis d'auxilliaire :!: )
Les larves de syrphes sont aveugles (plus exactement, elles n'ont pas d'yeux). Elles avancent donc à tâtons et si cela semble mangeable, elles mangent.
Pour répondre à Mariflorélien, les larves n'ont aucune raison de ne pas se prédater, il n'est pas rare que s'il y a surpopulation de prédateurs, certains en fasse les frais. J'aurais tendance à trouver que ce n'est pas surprenant. En règle générale, il y a beaucoup plus de proies que de prédateurs, qui n'ont alors pas vraiment de raisons d'avoir "développé" un comportement de respect mutuel lors d'une rencontre. Par contre, s'il y a manque de proies, la finalité de chacun étant de survivre, le plus fort mange le plus failble.
Pour répondre à Pierre, je ne pense pas que la vision aurait changé quelque chose, les messages chimiques sont probablement prépondérants en la circonstance. Même les fourmis du genre Lasius ne semblent pas utiliser la vue (même si certaines espèces l'utilisent beaucoup plus que d'autres) pour chasser et pourtant elles sont équipée d'yeux à facettes.
Amicalement.
Didier.


* dommage toutefois que je doive attendre d'être sur un PC Windows pour voir la scène en vidéo.
Je ne suis pas à même de visionner de vidéos encodées dans le format WM9 sous Linux. Le format DIVX ou XVID serait plus universellement reconnu.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ptipaul a écrit :
johanna,
Pour te consoler, bientôt un petit film sur un bébé Chrysope qui lui, mange des pucerons, je pense que cela te plaira car je le trouve touchant, n'ayant pas l'air d'être très stable sur ses pattes!

merci encore

effectivement faut voir le film, il est très intéressant pour étudier le comportement de la larve de chrysope dans ses premières heures. :wink:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »