Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Dermanyssus sp. et fourmis

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Dermanyssus sp. et fourmis

Message par Maria »

Bonjour
Peut être que ces photos pourraient vous intéresser, voici donc des fourmis entrain de récolter quelques Dermanyssus ; sur la photo du milieu on dirait qu'il y a aussi un Trichoptère...
Image
Lanzellotti, France, Capendu (11), juin 2012, ds un poulailler.
Taille des poux 1mm maxi.

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par leopold76 »

Bonjour,
Jolies photos !
Alrs pour les fourmis ce sont des Messor :wink:
Et pour l'acarien ... bah Dermanyssus sp
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par vincesap »

L'observation est intéressante en ce sens qu'elle met les fourmis en relation avec les acariens. Malgré tout, affirmer le genre sur ces photos ne me semble pas possible (avec un minimum de rigueur scientifique en tout cas). Même la famille, je serais incapable de la confirmer ici. Notamment, très proche de la famille des Dermanyssidae, on trouve celle des Macronyssidae chez lesquels on trouve aussi des parasites des oiseaux (je n'ai pas mon Krantz & Walter sous la main, j'espère donc ne pas dire d'ânerie). J'essaie de vérifier cela ce soir, mais comme j'ai beaucoup de retard d'animation à rattraper au retour de mes vacances, n'hésite pas à me relancer si tu as l'impression que j'ai oublié :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par Maria »

j'ai oublié de préciser que les brins de paille dans lesquel sont logés les acariens proviennent de mon poulailler. au passage j'ai arrêté d'utiliser la paille, j'utilise maintenant des copeaux de bois ou de la tonte de " gazon"...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par vincesap »

Maria a écrit :j'ai oublié de préciser que les brins de paille dans lesquel sont logés les acariens proviennent de mon poulailler
Je m'en doutais :wink: . Malgré tout, ça ne change pas mon hésitation à valider le genre, voire même la famille. Au fait, serait-il possible d'en prélever pour les passer au microscope ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par Maria »

bien sûr je peux en prélever. combien ? les quels ? comment ? dans quoi ? et où je les envois ?
si mes poules peuvent faire avancer la science elles vont être ravies !
:-)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par vincesap »

Cool.
Tout ce que tu peux.
Un échantillon représentatif (si possible, ceux qui n'ont pas le ventre tout rouge, le sang gêne beaucoup à l'observation).
En secouant de la paille au dessus d'une feuille blanche par exemple, et en faisant le tri de tout ce qui court.
Dans de l'alcool à 70°.
A qui est intéressé. Ca, c'est plus problématique... En ce qui me concerne, je suis assez mal équipé pour les acariens de taille millimétrique ou submillimétrique (je m'occupe plutôt des tiques et des trombidions, par exemple). Mais si personne n'est intéressé pour recevoir le prélèvement, je veux bien m'en charger.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

Dermanyssus sp. et fourmis

Message par Maria »

d'accord très facile. Pour ceux qui en veulent envoyez moi vos adresses en mp. Par contre ça ne sera pas pour de suite car j'ai nettoyé le poulailler la semaine dernière : il faut attendre qu ils se "refassent" !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Dermanyssus sp. et fourmis

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Les photographies seraient mieux en galerie si possible. Surtout la première de la série, la seconde étant un collembole et la dernière une fourmis

Dermanyssus gallinae ici très probablement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »