Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Opilions du 74 - Discussion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Doc.] Opilions du 74 - Discussion

Message par Panorpa »

Ce sujet est destiné aux discussions concernant la liste des Opilions du 74.


Bonne synthèse !
A quand une photo sur le forum de Dicranopalpus gasteinensis ???
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions du 74

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit :Bonne synthèse !
A quand une photo sur le forum de Dicranopalpus gasteinensis ???
Oui, c'est un de mes objectifs... mais je ne traine pas assez en montagne, et mes "rabatteurs" sont peu motivés par ces bestioles...
Et comme je préfère trouver les bêtes tout seul sur de nouvelles stations plutôt que de retourner voir des choses connues, je ne vais pas aller voir les localisations citées ici, sauf si vraiment je n'y parviens pas...

je voulais pirater la mise en page de Vincesap, mais le zouave a verrouillé son sujet, et le copier-coller rend moins bien, mais bon...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilions du 74

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :je voulais pirater la mise en page de Vincesap, mais le zouave a verrouillé son sujet, et le copier-coller rend moins bien, mais bon...
Allez va, parce que c'est toi... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions du 74

Message par BBinsecte »

Wahoooo !
Ca flashe bien, va falloir remplir tous les vides maintenant ! :D
Merci ! :D :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilions du 74

Message par Opiliones2000 »

Il y a aussi des espèces potentielles comme Opilio canestrinii et O. parietinus. D'autres sont probables également (au moins une espèce de Nemastomatidae, des Leiobunum et des Nelima...).

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions du 74

Message par BBinsecte »

Oui, je n'ai noté ici (à abonder par la suite) que les avérées...
Pour les potentielles, je vais me faire une liste à part, en m'inspirant des synthèses publiées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilions du 74

Message par Opiliones2000 »

Bien entendu. :D Je ne faisais qu'une suggestion car après une liste d'espèces bien présentes sur une zone, nous nous intéressons généralement aux potentielles.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions du 74

Message par BBinsecte »

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilions du 74

Message par pdubois »

:0024:
Il serait peut être intéressant d'indiquer l'année de la dernière observation connue ou l'origine biblio pour les espèce non observées récemment.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions du 74

Message par BBinsecte »

Bonne idée, je vais faire ça...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »