Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Eupodidae] hop, pas d'idée

Animateur : Tifaeris

noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 »

En cherchant quelques cloportes pygmées, suis retombé sur une bête tout à fait semblable. Collée à la salive sur le côté, puis passée au microscope (x 70) en épiscopie. Le résultat n'est pas terrible mais bon, vous devriez voir ce que vous cherchez ? J'ai volontairement fait la MAP uniquement sur la dernière paire de pattes.



Image

Franck NOEL : France : SAINT MARTIN DE CONNEE : 53160 : 23/11/2014

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 132106

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 »

:up:

Ca doit être bon pour valider la famille ??
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

hop, pas d'idée

Message par olivier9099 »

Salut Franck, merci pour tes efforts et ton intérêt pour ces machins mais perso, je ne connais pas bien cette famille. Je laisse à Vincent, ou un autre, le soin de répondre.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

hop, pas d'idée

Message par vincesap »

Oups, toutes mes confuses Franck, j'avais laissé passé ta photo rajoutée. Je regarde ça dès ce soir, promis !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

hop, pas d'idée

Message par vincesap »

(Rappel : taxonomie des acariens ici)

Mince, je me rends compte qu'il n'y a pas de clé pour les familles d'Eupodides dans le Krantz & Walter (à dire vrai, les seules clés pour les familles de Prostigmata dans l'ouvrage concernent les adultes et les larves de Parasitengonina). Malgré tout, les deux familles que j'ai citées ici - Eupodidae et Erythraeidae - n'ont pour ainsi dire rien à voir entre elles puisqu'elles appartiennent à des super-cohortes différentes. Au final, la distinction peut s'avérer très simple si tu me confirmes que ta bestiole est une larve (qu'elle n'a que trois paires de pattes). Car dans ce cas, il ne peut s'agir d'une larve d'Erythraeidae ni d'aucune autre famille de Parasitengonina, dont les larves sont parasites et présente une hétéromorphie nettement marquée avec les adultes.

Si tu as le courage de te lancer dans l'étude des soies de ta bestiole, comme tu as l'air de maitriser l'usage de ton microscope, je peux t'indiquer ce qu'il faut regarder.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 »

la distinction peut s'avérer très simple si tu me confirmes que ta bestiole est une larve (qu'elle n'a que trois paires de pattes)
Oui, je confirme !
Si tu as le courage de te lancer dans l'étude des soies de ta bestiole, comme tu as l'air de maitriser l'usage de ton microscope, je peux t'indiquer ce qu'il faut regarder.
Bof, en tout cas pas dans l'immédiat (faute de temps :-| ). J'ai toujours 2 bêtes alcoolisées dans un tube au cas où...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

hop, pas d'idée

Message par vincesap »

OK, alors dans ce cas, je pense qu'on peut valider [Eupodidae] sans trop de risques de se tromper. Si dans un second temps, quelqu'un se propose pour monter ton acarien sur lame et l'étudier, ça n'en sera que mieux !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Eupodidae] hop, pas d'idée

Message par vincesap »

Suite à la discussion de ce sujet, je confirme qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un Erythraeidae, la somme des pattes 4 dilatées et des pattes 1 allongée est bien diagnostique de la famille des Eupodidae. Pour ce qui est d'aller plus loin, pour le moment, c'est une autre paire de manche...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Eupodidae] hop, pas d'idée

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Eupodes Lineola C. L. Koch, 1838. (Probable sans plus). Il semble très large des épaules et est relativement unicolore de corps, les pattes rougeâtre.
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... ng=e&sid=T

Deutschlands Crustaceen, Arachniden und Myriopoden. (Koch, 1838c volume 19 planche 17).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Eupodes lineola] hop, pas d'idée

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je viens de finaliser quelques recherches sur le genre Eupodes. En galerie, beaucoup sont nommés à l'espèce, et la fameuse planche utilisée pour ces identifications n'est plus accessible. Je ne trouve rien de vraiment utilisable sur le net pour différencier toutes ces espèces.
Il y a bien ce livre mais il n'y a qu'un extrait sur google et pas sur le genre Eupodes.

FE et l'INPN ne donnent que Eupodes strandtmanni, mais à en croire les interventions de Jean-Claude il y aurait en réalité plusieurs autres espèces décrites dans les ouvrages et présentes chez nous.

J'ai fini par trouver ce document intéressant qui dit pour le genre Eupodes que 45 espèces ont été nommées, mais bien moins ont été décrites avec précision. Selon l'auteur de ce PDF, seulement 9 espèces peuvent être identifiées assez clairement pour être séparées des autres. Il donne une clé, dont quelques espèces sont d'Europe (ocellatus et acuminatus d'Allemagne, fusifer et berlesei d'Italie). Mais aucune de celles en galerie n'est citée (peut-être une histoire de synonyme).

Je crois que c'est vraiment le souk chez les Eupodes, tous les documents (même s'il y en a peu) ne semblent pas en accord entre eux.

C'est en continuant mes recherches que je comprends que c'est encore plus compliqué que ça...

Alors qu'on considérait que les acariens appartenaient au genre Eupodes car ils possédaient ce corps ovale, souvent une bande claire dessus, et surtout le fémur 4 élargi... Eh bien c'est aussi le cas (en tout cas pour le fémur élargi) chez le genre Cocceupodes. Les deux genres ont aussi la première paire de pattes relativement longue et fine, bien plus que la seconde paire.
Dans la clé (p78), on différencie les genres comme suit :
Les soies internes verticales = soies rostrales (merci à ce glossaire, d'une grande aide pour décrypter les synonymes) sont insérées sur le naso (=epivertex) pour le genre Eupodes, juste avant le naso (=epivertex) pour le genre Cocceupodes.
Sur FE, le genre Cocceupodes existe bien. Certaines espèces sont mises en synonymie avec le genre Eupodes, mais pas toutes.

Ce n'est pas tout !
D'après ce document, le genre Benoinyssus (présent sur FE) a aussi le fémur 4 élargi.
Ce genre ne mesurerait pas plus de 300μm, pourrait posséder ou pas des yeux, les soies rostrales seraient sur le naso (variant de sur la marge antérieure à sur la marge postérieure) d'après ce document.

Un autre lien intéressant avec notamment une clé des genres d'Eupodidae du monde (tout à la fin).

Pour la couleur particulière de ces acariens, je ne trouve nulle part mention de ces bandes blanches pour séparer les genres, donc je ne sais pas si les autres genres à fémur 4 élargi peuvent être colorés ainsi...

Donc en gros même avec de gros fémurs 4 on n'est pas sur que l'acarien appartienne au genre Eupodes. On pourra peut-être essayer d'en dire plus avec une photo où on voit les soies sur ou avant le naso (je pense que c'est faisable, mais sportif avec ces coureurs d'élite ! )

Donc il va falloir en rester à la famille.
Désolée :oops:

:arrow: Eupodidae

Retourner vers « Acariens »