Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Caprellidae] Mini machin marin marrant (pas marron...).

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Amphipoda - Caprellidae] Mini machin marin marrant (pas marron...).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce sujet est un vrai "Qu'est ce que c'est", puisque je n'ai même aucune idée de la Classe auquel cette bestiole appartient. Trouvé sous un rocher infralittoral à l'occasion de la marée du siècle, à la frontière entre Côte d'Armor et Ille-et-Vilaine (c'est la rivière qui fait la frontière : comme on est arrivé par l'Ouest, j'ai considéré qu'on était côté 22...). En soulevant le rocher, ça se présentait comme un petit ver blanc, d'un blanc ivoire que l'on ne voit plus une fois l'animal dans l'eau (transparence ?). Sans forme particulière. En tout cas, je ne me suis rendu compte que ça avait des pattes qu'une fois que je l'ai mis dans une flaque. Ca se tortillait un peu dans tous les sens, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il pouvait se tenir sur ses pattes tant qu'il était hors de l'eau.

Une fois remis dans l'eau, il s'est déplacé, lentement, un peu comme font les arpenteuses, les chenilles de géomètres : il posait ce que je pense être l'arrière (marqué d'une flèche bleue sur l'encart de droite), s'allongeait et posait ce que je pense être l'avant un peu plus loin, puis il se repliait, et recommençait la manœuvre. Maintenant que j'écris ceci, je me rends compte que je ne peux pas garantir le sens de marche : peut-être faisait-il l'inverse, en posant d'abord la région des pattes puis celle de la flèche bleue (je précise que du fait de sa transparence, je le perdait de vue à chaque fois qu'il s'arrêtait de bouger...).

Quoi qu'il en soit, non seulement je lui compte trois paires de pattes (flèches de l'encart de gauche), mais en plus ses pattes sont articulées (flèche noire de l'encart de gauche), ce qui en fait un Arthropode, pour moi certain. Mais après... Les trois paires de pattes le rapprocheraient plutôt des insectes, mais je me méfie de certains crustacés dont les pattes sont modifiées ou très petites. Je ne vois pas d'yeux ni d'antennes au niveau de la région "avant". Par contre, avec de l'imagination, on peut voir des yeux (un peu rouges) et deux antennes au niveau de la flèche bleue. A noter quand même que l'angulation des pattes tendrait à confirmer selon moi que la flèche bleue est l'arrière, mais...

Bref, si vous avez une idée miraculeuse, je suis preneur :D .

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 21/03/2015
Altitude : NR - Taille : L = 5,4 mm
Réf. : 137337

[Edit : enregistrement d'une photo retouchée plus belle en galerie et remplacement de l'ancienne => MERCI Eugène ! :0015: ]
Modifié en dernier par vincesap le samedi 9 avril 2016, 11:33, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Pierre06 »

Question naïve : sur la vue de droite, à un peu moins de la moitié environ 1/3 de la longueur (en descendant), on a l'impression d'une césure ; ne pourrait-il pas y avoir 2 bestioles... accouplées ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 25 mars 2015, 10:17, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

Ah oui, intéressant comme idée, je n'avais pas du tout envisagé cela. Je n'y crois pas trop, car côté flèche bleu, je ne vois pas de pattes. Mais après tout, il y a quantité de papillons chez qui les femelles sont aptères ou microptères. Je vois bien la césure dont tu parles : sur la photo de gauche, cette césure étant "pointée" par le caillou qui brille juste au dessus, on a l'impression de voir un tout petit peu à gauche un moignon d'appencide (si l'avant correspond aux pattes, ce serait sur le côté droit). En regardant à nouveau la photo de droite, toujours au niveau de cette césure, je ne vois rien du côté droit, mais on croit deviner un truc équivalent du côté gauche. Et en regardant mieux ma photo, sous ma flèche bleue, on peut trouver quelque chose qui peut ressembler à une patte. Même si je n'en vois pas d'autres...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Pierre06 »

En réexaminant les 2 vues, je discerne mieux l'ensemble de droite, que j'avais mal interprété dans la partie inférieure (j'ai corrigé l'estimation de position de la césure dans le message précédent).

Du coup, je pense que :
- l'extrémité haute ressemble beaucoup à une tête avec antennes + 2 pattes, coudées et assez longues (1 de chaque côté) ;
- le corps haut (au-dessus de la césure) serait assez court et mince, avec de courtes antennes droites ; ce serait le mâle ;
- le corps bas (au-dessous de la césure) serait ventru, plus gros et bien plus long, avec de très longues antennes coudées ; ce serait la femelle.

Le corps haut me fait penser à un collembole => existe-t-il des collemboles marins ?
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par BBinsecte »

Je pense qu'il n'y a qu'une seule bête, avec des pattes à chaque bout, et je mise sur un Peracarida (moi non plus, je ne connaissais pas !)
Sur la photo de droite, la tête serait en haut...
C'est du n'importe quoi, mais sur un malentendu, ça peut fonctionner
Vincent, regarde tes mails !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par Pierre06 »

Pas mal, ton idée, Bernard !

Mais je suis horrifié à l'idée que Vincent ait pu tout simplement relâcher une bestiole aussi intrigante, alors qu'il l'avait en main et qu'il aurait pu la mettre de côté pour l'examiner plus commodément et tout à loisir ! :0022:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par BBinsecte »

Dans les Arcturidae (Isopoda, Valvifera), il y a des choses assez ressemblantes, y compris dans l'élargissement médiocorporel
voir ça par exemple : http://peracarida.myspecies.info/file-colorboxed/191
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

Ah oui, génial ! La photo du mail est terrible (pour les autres lecteurs, une bestiole du même style mais sur fond noir, et je suppose sous loupe : c'est vrai que le fond noir pour ces minis trucs aquatiques, ça claque quand même !).

Je suis désolé pour ton horrification (bizarrement, ça a l'air de se dire, le site ne me souligne pas ce terme :lol: ), Pierre. Mais j'ai pour habitude de ne pas prélever ce que je ne connais pas, afin de ne pas tuer un animal pour rien. Maintenant que je vois ce que ça peut être, la prochaine fois que j'y retournerai (je vais voir mes parents et/ou ma filleule pas très loin au moins une fois par an), je me rappellerai qu'il faut que je la prélève :) . Ca pourrait d'ailleurs être l'occasion pour moi de tester le fond noir :mrgreen: .

Et je pense que Bernard a trouvé la bonne famille. Du coup, j'ai même carrément un nom d'espèce à proposer !!! Car je me suis rendu compte, sachant ce qu'il fallait regarder, que je ne vous avait pas mis la bête en entier ! Effectivement, la flèche bleu du premier montage marque l'avant de l'animal, mais je lui ai "raccourci les antennes". Voici ci-dessous le plus grand zoom que je peux faire de la tête, correspondant au détail (décalé sur la gauche) de la partie gauche de la photo de gauche ^^. Vous ne trouvez pas que ça ressemble (en nettement moins beau, je vous l'accorde) à ces superbes clichés ? J'ai surligné les limites de ce que je pense être les antennes (ce que j'avais initialement pris pour des possibles antennes n'en étant que le premier article), et j'ai entouré de rouge ce qui peut correspondre au départ des 4 premières paires de pattes, dont il est dit qu'elles sont cachées sous la tête. Du côté des antennes, j'ai quand même le doute d'en voir une troisième située juste en dessous de celle relevée de blanc, et qui s'infléchit fortement vers le bas, en direction du coin inférieur gauche de la photo. Qu'en dites-vous ?

Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 21/03/2015
Altitude : 0 m - Taille : L=5.4mm
Réf. : 146574
Modifié en dernier par vincesap le lundi 3 août 2015, 14:42, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :je mise sur un Peracarida (moi non plus, je ne connaissais pas !)
Peracarida désigne de super-Ordre de crustacés malacostraciens qui englobe notamment les isopodes et les amphipodes, pour les ordres que nous connaissons, mais également 8 ordres qui nous sont encore inconnus sur ce forum (source : Wikispecies).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mini machin marin marrant (pas marron...)

Message par bobabar »

Mini machin marin marrant (pas marron...)... Moi, je ne vois rien, me voilà bien marri.
Et après avoir demandé au mari de Marie, celui-ci m'a dit "Pas de ça dans ma rue !", m'a rit au nez et m'a arrêté.

Retourner vers « Autres crustacés »