Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Palaemon elegans] Apprivoisée.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Palaemon elegans] Apprivoisée.

Message par vincesap »

Rebonjour. Sur le même principe que cette photo, je vous propose le montage ci-dessous. Désolé, j'ai rencontré cette espèce en premier, et je n'ai pensé qu'au moment de rencontrer la seconde qu'un montage comparatif des rostres pourrait être intéressant. Et évidemment, à ce moment là, plus moyen de retomber sur la première espèce pour lui tailler le portrait en gros plan. Vous devrez donc vous contenter de cette vue générale (qui montre quand même tout ce qu'il faut voir).

Image
Vincent VALLI : France : Saint-Coulomb : 35350 : 27/09/2015
Altitude : 0 m - Taille : L carapace 6.2mm
Réf. : 150554
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Apprivoisée

Message par entonantes44 »

Elle est drôlement sage! :bienvu:
Attention si tu l'as apprivoisé tu devras t'en occuper souviens toi du Petit Prince. Enfin là ce serait plutôt une Petite langouste.
Si j'en crois ses 7 dents dorsales et la seconde éloignée 1,5x plus de la 1ère que de la 3ème.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Apprivoisée

Message par vincesap »

Alors là tu m'intéresses, car je ne pensais pas à cette là. Sans parler du nombre de dents, je voyais tout simplement un rostre court et plus ou moins rectiligne.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Apprivoisée

Message par entonantes44 »

Ah ce n'est pas très pratique je trouve pour les crevettes la taille en fonction du céphalothorax... tu pourrais éventuellement donner la longueur totale stp? C'est ce paramètre qu'ils utilisent dans les clefs et les descriptions pour les crevettiformes (oups ce mot ne doit pas exister)

Alors reprenons avec cette taille, cet aspect et ce rostre épineux nous pouvons raisonnablement venir à ces membres des Palaemonidae :

-Palaemon adspersus
-P. elegans
-P. longirostris
-P. serratus
-Palaemonotes varians

La clef que j'utilise se base beaucoup sur les dents dorsales et ventrales du rostre ainsi que sur les mandibules et les antennules.

=> 7 dents dorsales : élimine P.varians et P.adpersus
=> 2 à 3 dents dorsales avant la base de l'oeil : élimine P.varians et P.adpersus
=> rostre droit ou très peu courbé : élimine P.serratus

Il reste P.elegans et P.longirostris.
Il semble y avoir plutôt 3 dents que 2 avant l'orbite. Le dactyle a l'air assez petit. L'antenne 2 est grande. Le rostre plutôt court. Les zébrures bien marquées...
Bref tout va dans le sens de P.elegans, bon je demande la permission de revoir ma première proposition :)

En fait j'avais identifié il y a longtemps ce que je croyais être P.longirostris et qui est surement aussi P.elegans. On trouve assez peu d'illustration de la première d'ailleurs qui est assez blanche et navigue en eaux plutôt saumâtres des estuaires. Pas de doute à avoir donc. Cf ce document de l'INPN.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Apprivoisée

Message par vincesap »

Permission accordée, évidemment :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Apprivoisée

Message par Bébert »

:arrow: Palaemon elegans Rathke, 1837
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »