Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mx-Pedunculata - Pollicipes pollicipes] Quizz

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mx-Pedunculata - Pollicipes pollicipes] Quizz

Message par entonantes44 »

J'allais commencer par un facile, ...

puis je me suis souvenu de cette photo, qui propose une énigme un peu plus corsée.



Voilà le contexte de l'image :



Aux pieds des falaises de l'île de Groix, la mer, les récifs, le royaume des cormorans huppés. Les vagues viennent se fracasser bruyamment sur la roche, envoyant les embruns arroser les lichens et les nids des goélands. Peu à peu, les premières Angiospermes apparaissent, et on voit voler les cuivrés et les azurés parmi les arméries maritimes et les lotiers. Avant d'atteindre la lande à ajoncs d'Europe et à bruyères cendrées, il faut traverser une pelouse rase parsemée de plantains maritimes, où a été prise cette photo.



Tout ce petit texte pour vous donner un coup de pouce.

Mais je ne doute pas que trouverez. :wink:



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 22/07/2015

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 150368



Euh pour les points bonus, je ne sais pas, comme il parait que les noms vernaculaires ne servent à rien je propose à ceux un point bonus à celui ou celle qui ré-écrit le texte "scientifiquement". :mrgreen:



[wmax - wthe - wcir - wtho - wped - wpol - wpoll - wpollpol]
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz

Message par BBinsecte »

Pour tes débris, pas d'idée...
Pour les noms vernaculaires, on est à peu près d'accord pour dire que dans le langage courant, la littérature et la poésie, ça peut servir... Aragon en scientifique, ça perd un peu de son charme...
...
De Bretagne ou du Jura
Et Rubus idaeus ou Prunus domestica subsp. syriaca
Le Gryllus campestris rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'Alauda sp. et l'Hirundinidae
La Rosa sp. et le Reseda sp.

En revanche, quand on veut parler d'un taxon particulier, sur un forum scientifique, utiliser le vernaculaire c'est augmenter bien inutilement la confusion : dans ton exemple, Lotus maritimus est-il un lotier ? Sans doute, oui, mais en était-il un quand on le nommait Tetragonolobus siliquosus ?
Et dans tes azurés, comptes-tu Plebejus argyrognomon (l'azuré des coronilles) ? Oui ? Mais alors, tu n'intégres pas Plebejus argus, ni Plebejus idas, qu'on ne sait que difficilement distinguer du précédent, mais qui sont le petit et le moyen Argus ! En tout cas, ni Lysandra bellargus (un argus), ni Lysandra coridon (un bleu-nacré !), ni Cupido minimus (un argus), et c'est bien normal, puisque ce dernier est brun, comme Cupido carswelli (l'azuré murcian) qui fait désordre mais heureusement, pas chez nous...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 30 septembre 2015, 11:39, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz

Message par entonantes44 »

Joli travail :0024: , ça mérite presque un point bonus.

Oui c'est exactement ça. L'utilisation des deux types de noms relèvent de contextes différents.

Pour le récit ou la poésie les noms vernaculaires sont esthétiques et pratiques. Le cas des Azurés est parfait comme tu le soulignes c'est un imbroglio total entre les différentes formes. Par contre avec Azuré tu peux fermer les yeux et imaginer des Lycaenidae aux ailes bleus voletant (pratique pour moi car je ne les ai pas encore identifiés à l'espèce :roll: ). Pratique aussi chez les Goélands chez qui la notion d'espèce est délicate.

En revanche, pour discuter précisément du taxon dans un contexte d'identification je ne me contenterais pas du nom commun (ici caché dans le texte).

L'objectif étant de défendre que bien qu'étant sur un forum scientifique cela n'empêche pas de manier à bon escient les noms vernaculaires et de s'en amuser car ils sont des outils poétiques et pratiques.

Sinon, tu n'es pas loin mais je pense qu'on peut être plus précis que "débris". :mrgreen:
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quizz

Message par vanderbergh »

Bravo les poètes, et comme nous sommes chez les crustacés je dirais que les moules de l'images doivent être des Anatifes rassemblées par un prédateur en ce lieu :?:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz

Message par entonantes44 »

:bienvu:

Bravo! Il s'agit d'une pelote de réjection de Goéland.

Effectivement mon premier réflexe a été de penser que cela devait être des bivalves. Et pourquoi pas la partie la plus ancienne des coquilles de moules qui est justement un peu blanche. Mais on peut trouver à coté des pelotes de coquilles de moules bien colorées en bleu et en fragments plus petits. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'il n'y a un seul type d'alimentation par pelote, cela semble très spécifique.



Et sur une pelote il y avait un spécimen non-fragmenté qui montrait très clairement un membre de la famille de l'ordre des Thoracica. Cette espèce est très présente sur les rochers de bas de falaises, battus par les vagues. Et voilà une photo des bêtes.

Vous avez fait le plus dur en trouvant l'ordre. Reste la famille, le genre et donc l'espèce.



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 22/07/2015

Altitude : NR - Taille : 10cm longueur pelote

Réf. : 150422



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 12/06/2010

Altitude : NR - Taille : 3-4cm

Réf. : 150423
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz

Message par vincesap »

Joli texte, et très instructif ! Un Pouce-pied pouce-pied pur jus, du latin qui nous explique qu'écrire "pousse-pied" comme on le voit trop souvent est une erreur !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quizz

Message par vanderbergh »

Un gros orteil autrement dit :roll:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz

Message par entonantes44 »

Allez vous avez mis le doigt sur la vérité.
Avant que vous ne soyez à pied d'oeuvre sur la nouvelle photo il faut clore celle-ci. :roll:

Cela ne vous aura pas échappé que pouce et pied étaient bien cachés dans le texte initial, de son petit nom Pollicipes pollicipes avec cette répétition que soulignait Vincent. Une toponymie n'est-ce pas Bernard :wink: (je n'ai pas retrouvé le post pour mettre le lien...)
Bravo aussi à Christian qui a fait le plus dur.
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : Cela ne vous aura pas échappé que pouce et pied étaient bien cachés dans le texte initial, de son petit nom Pollicipes pollicipes avec cette répétition que soulignait Vincent. Une toponymie n'est-ce pas Bernard :wink: (
Tautopastopo! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz

Message par entonantes44 »

Enfin tu as vu le topo...
C'était pour voir si tu suivais 8-)

Edit : Aïe Aïe Aïe pour me faire pardonner voilà le lien (viewtopic.php?f=10&t=144684&start=10)
Re-edit : ça y est j'ai vu que tu avais déjà mis le lien :oops:
Modifié en dernier par entonantes44 le lundi 5 octobre 2015, 15:59, modifié 1 fois.
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »