Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Achat d'un appareil photo polyvalent

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par vanderbergh »

Tout dépens de ce que tu appel macro Bastentomo...Là depuis le début on parle de proxi... :wink:
Ce que je veux dire c'est que si tu veux faire des sujet très petits (la majorité des insectes) il faudra souvent être très près pour "grossir" et avoir une courte focale et souvent des dispositifs allonges, bagues, soufflet,etc... :roll:
Regarde les nombreux sujets qui parlent de ça ici :wink:
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par florent18 »

J'ai trouvé ça sur le net : test macro p 610 ça peut te donner une idée https://www.youtube.com/watch?v=aROVvAjShPE
En route pour les 2000.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par alastor »

Effectivement, vanderbergh a raison, il ne s'agit pas là de "macro-photo" (rapport inférieurs à 1/1) mais de "proxi-photo" (entre 1/1 et 1/10).
Le terme est utilisé abusivement par tous les vendeurs de matériel photo, alors même que leurs objectifs ne sont capable que d'approcher de près un sujet qui ne bougera pas, ce qui, vous en conviendrez, est très loin de correspondre aux conditions réelles de la proxi-photo, et encore plus de la macro-photo.
Pour faire ça, le plus souvent, il faut disposer l'objectif sur la position grand-angle, ce qui est également très contradictoire avec la photo en nature.
Seuls les réflex qui permettent l'utilisation d'un vrai objectif macro peuvent permettre la réalisation de "macro-photo" !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

Merci à vous pour votre participation.

En tout cas belle photo Florent18, surtout prise à 30-50 cm ! La vidéo YouTube montre qu'il est plutôt à l'aise avec le "proxi" et que le Focus est plutôt efficace.

Et oui, quand je parlais de macro, j'utilisais le terme utilisé dans les menus de l'appareil photo. Mais je devrais plutôt utiliser le mot "proxi". Quoiqu'il en soit, ce mode s'avère efficace sur le P600 ! Je suis assez étonné car je pensais que les appareils avec zoom puissant mettaient de côté le mode "proxi" mais l'appareil semble particulièrement polyvalent.
Hé mon pâté !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par vanderbergh »

Tu semble faire une fixation sur l'autofocus...en "macro" celui-ci est plutôt contre indiqué :wink:
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

En effet, c'est mieux si le Focus se fait manuellement. Le mien ne le permet pas, et l'Auto-focus fait ce qu'il lui plait. J'en ai ratées des choses à cause de lui, et notamment en mode "proxi" !
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

Du coup mon appareil est bel et bien HS. RIP... :0018:

Je suis en revanche de plus en plus partant pour le Nikon Coolpix P610 après avoir fait pas mal de recherches sur le internet. De plus, la Fnac offre 30 € (en bon d'achat me semble t-il par contre) sur l'appareil, qui reviendrait alors à 290 € au lieu de 320 €. On passe donc sous le seuil psychologique des 300 €.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par dkeith »

les gens qui répondent sont quasi tous équipés en réflex avec vrai objo macro....

ta question trouvera une réponse en ciblant: ton utilisation / tes attentes en termes de qualité d'image / ton budget...
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

Je suis étudiant, mon budget est donc limité. De plus, je suis très polyvalent en photo. Le bridge est donc, je pense, un bon choix.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par dkeith »

l'argument du budget s'entend, mais le coup de la polyvalence pour un bridge ne le sera plus dès lors que tu passeras au réflex. les zooms à forte amplitude induisent toutes sortes de compromis optiques qui les cantonnent très souvent au bas de gamme dans le monde des réflex - il y a bien sûr des exceptions, mais on atteint alors les nombres à 5 chiffres....

il est clair qu'avec 300 €, il sera difficile de trouver autre chose qu'un compact ou qu'un bridge. mais la règle d'or en photo est: you get what you pay for.

si cette solution te satisfait, tant mieux et ne cherche pas plus loin: tous les bridges de ce segment offrent respectivement des avantages que n'auront pas leurs concurrents.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »