Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
corani
Membre
Enregistré le : samedi 7 avril 2012, 18:24
Localisation : Chemaudin (25)

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par corani »

Reçu ce matin bel ouvrage bien illustré, bravo aux auteurs.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Nouveau livre sur les Pentatomoidea

Message par Panorpa »

Juste pour terminer sur ce sujet : reçu !
... et pour ceux qui hésiteraient, n'hésitez plus !!! clés très claires, cartes de répartition actualisées, photos des différents stades pour la plupart des espèces.
Et avec un codage très pratique : identification sur le terrain / ID nécessitant une loupe / ID nécessitant un examen minutieux.
Bref, un must qui mérite bien plus qu'une simple petite annonce dans le message "documents"
Merci aux auteurs... et aux photographes ! :0024: :0024: :0024:
P.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouveau livre sur les Pentatomoidea

Message par pdubois »

J'ai reçu mon exemplaire ce matin et je rejoins Pierre dans son avis !

Félicitations aux auteurs. :0024:
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Nouveau livre sur les Pentatomoidea

Message par ouran »

bien sûr :0013:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par bouboule »

Pentatomoidea: merci pour le livre! :)
Pourquoi ne pas avoir mis Vinz dans les auteurs lui aussi?!!

Même en étant "dans le réseau" hétéroptérologique (quoique de loin, je le concède), je n'avais pas entendu parler de la préparation de cet ouvrage de référence... Et, faisant partie des gens qui commencent à avoir des collections conséquentes (5000 données environ, plus les autres collections personnelles que l'on me confie de temps à autres pour détermination) je trouve dommage de ne pas avoir été consultée pour transmission de données aux auteurs... Je prends une page au hasard, la 1ère qui me tombe sous la mais: Ventocoris rusticus "n'a curieusement jamais été observée dans le Roussillon et les Pyrénées-Orientales" [si si elle y est!] etc.

Celà me ramène à la question suivante, déjà abordée plusieurs fois lors des Rencontres:
- Comment on centralise nos données?
- Qui les récupère et sur quels taxons?
- Quelqu'un élabore-t-il des listes régionales?
- Comment valoriser les recherches des amateurs comme moi qui font un gros boulot de terrain sans les voir piratées par des armées de bureaux d'études via des sites publics tels l'INPN?

Merci pour vos éclaircissements!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par Vinz »

Quelques éléments de réponse, qu'Edessa complètera sans doute.
bouboule a écrit :Pentatomoidea: merci pour le livre! :)
Pourquoi ne pas avoir mis Vinz dans les auteurs lui aussi?!!
Je ne suis pas du tout auteur. J'ai fourni de nombreuses photos, des données car pour certaines bêtes rares cela représentait un apport conséquent.
Mais je n'ai pas fourni de travail.
bouboule a écrit : Même en étant "dans le réseau" hétéroptérologique (quoique de loin, je le concède), je n'avais pas entendu parler de la préparation de cet ouvrage de référence... Et, faisant partie des gens qui commencent à avoir des collections conséquentes (5000 données environ, plus les autres collections personnelles que l'on me confie de temps à autres pour détermination) je trouve dommage de ne pas avoir été consultée pour transmission de données aux auteurs... Je prends une page au hasard, la 1ère qui me tombe sous la mais: Ventocoris rusticus "n'a curieusement jamais été observée dans le Roussillon et les Pyrénées-Orientales" [si si elle y est!] etc.
Cela n'était pas le but. Ce n'est pas un Atlas. Bien entendu comme tu le soulignes les auteurs ont pu passer à côté de certaines données intéressantes (cela ne m'étonne pas que tu en aies), mais alors faire appel à la communauté aurait représenté un travail encore plus énorme. Rien que pour uniformiser les différentes sources de données afin de réaliser les cartes, je sais que c'est du travail.
bouboule a écrit : Celà me ramène à la question suivante, déjà abordée plusieurs fois lors des Rencontres:
- Comment on centralise nos données?
- Qui les récupère et sur quels taxons?
- Quelqu'un élabore-t-il des listes régionales?
- Comment valoriser les recherches des amateurs comme moi qui font un gros boulot de terrain sans les voir piratées par des armées de bureaux d'études via des sites publics tels l'INPN?
Demande à Thomas si la récupération des données des rencontres Normandes est satisfaisante au niveau de la forme et au niveau des délais de réponse.
Tenir une base de donnée de sa collection est important. Il faut aussi que cela se sache pour qu'elle puisse servir le jour où ... ce fût mon cas ici.
Bien entendu la mutualisation des données des hétéroptéristes de France, ou au moins de celles des membres de ZICRONA ( :0007: ) serait quelque chose de génial !
Mais est-ce réalisable ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par bouboule »

Merci Vinz pour ta réponse!
Vinz a écrit : Mais je n'ai pas fourni de travail
Le travail que tu n'as pas fourni est remarquable ;)
Vinz a écrit : les auteurs ont pu passer à côté de certaines données intéressantes (cela ne m'étonne pas que tu en aies), mais alors faire appel à la communauté aurait représenté un travail encore plus énorme. Rien que pour uniformiser les différentes sources de données afin de réaliser les cartes, je sais que c'est du travail.
Quand je regarde la liste des remerciements et des gens qui ont participé, il y a quand même pas mal de personnes de la "communauté" qui ont été inclus... On m'aurait demandé mes infos, en précisant qu'elles devaient être dans un certain format, eh ben je les aurai uniformisées...
Vinz a écrit : Tenir une base de donnée de sa collection est important. Il faut aussi que cela se sache pour qu'elle puisse servir le jour où ...
Bon ben maintenant vous le savez ;)
Vinz a écrit : Bien entendu la mutualisation des données des hétéroptéristes de France, ou au moins de celles des membres de ZICRONA ( :0007: ) serait quelque chose de génial !
Mais est-ce réalisable ?
Sur plein d'autres taxons en France et sans gros moyen y'en a qui y arrivent! Je veux bien donner de mon temps si un tel projet se mettait en réflexion!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par Vinz »

bouboule a écrit :
Vinz a écrit : Mais je n'ai pas fourni de travail
Le travail que tu n'as pas fourni est remarquable ;)
:lol:
bouboule a écrit :
Vinz a écrit : Tenir une base de donnée de sa collection est important. Il faut aussi que cela se sache pour qu'elle puisse servir le jour où ...
Bon ben maintenant vous le savez ;)
Et je m'en doutais :wink:
Vinz a écrit : Bien entendu la mutualisation des données des hétéroptéristes de France, ou au moins de celles des membres de ZICRONA ( :0007: ) serait quelque chose de génial !
Mais est-ce réalisable ?
Sur plein d'autres taxons en France et sans gros moyen y'en a qui y arrivent! Je veux bien donner de mon temps si un tel projet se mettait en réflexion![/quote]
:D :D :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par Edessa »

Tout à fait d’accord avec Vinz.

Quelques précisions quand même. J’ai proposé dès le début à Vinz d’être co-auteur, mais c’est lui qui n’a pas souhaité l’être. Son travail est énorme quand on songe aux milliers de photographies des adultes et des larves qu’il a faites, ses élevages et la compilation de ses données sous Excel. Mais, comme il dit, ce n’est pas un simple atlas, ses données n’auraient pas du tout suffit, et la création de ce livre a demandé quand même beaucoup beaucoup plus de travail supplémentaire par rapport à ce qu’il a fait. Je suis d’ailleurs étonné que tu ne t’en rendes même pas compte !

Il fallait quand même trier toutes ses photos qu’il m’a données brutes. Il fallait choisir les meilleures, les recadrer, les améliorer, les filter, rechercher celles qui manquaient. Je le rappelle aussi car on l'oublie souvent et vite, que nous avons participé avec FD à la formation et à la motivation sur le terrain et devant des loupes binoculaires de beaucoup d'entre vous aux rencontres, et qu'indirectement, nous avons aussi participé à "l'élaboration" de vos photos, de vos recherches et de vos élevages. Il y a 10 ans nous étions peu nombreux en France à savoir déterminer correctement les Pentatomoidea, cela se comptait sur les doigts d'une main. Aujourd'hui nous sommes des dizaines et c'est tant mieux, et d'ailleurs l'objectif du livre c'est d'augmenter ce nombre. Je ne sais pas aussi si tu as remarqué ce léger détail, mais sur toutes les photos les punaises sont dirigées tête vers le haut (ce que je n’ai pas vu dans les autres FdF ni dans le dernier D&N). Ensuite les textes des monographies sont face aux photos (ce qui n’avait jamais été fait dans les FdF), cela suppose une compilation et une synthèse de toute la bibliographie existante. La distribution géographique et la définition des chorotypes, cela nous a demandé des jours de travail pour obtenir quelque chose de totalement synthétique et nouveau qui n’avait jamais été fait avant. Les clés illustrées et simplifiées en face des caractères, nous ont demandé un travail dont tu n’as même pas idée qui se chiffre en années (week-end, soirées, vacances…). Les cartes de France, c’est 35 000 données compilées en bases (sans parler de leur réalisation pratique) en prenant en compte nos propres données, celles de multiples Muséums qu'il a fallu visiter, et celles de certains des participants des rencontres comme Vinz, Magalie, Philippe, Armand, Jean-Philippe, Seb, Christian, Thomas, Claire, Loïc, Pierre F., Pierre D., Pierre M, Claude… J’ai aussi compilé toutes les photos déterminées du forum… Inutile de préciser qu'aucune Faune de France sur les Hétéroptères n'avait jamais fait cela.

Alors après quand tu dis « je prends une page au hasard » et comme par hasard tu trouves qu’il manque des données, je trouve cela un peu injuste, et cela laisse supposer qu’il y en a plein d’autres ce qui ne me semble pas être le cas. Ensuite tu dis « je trouve dommage de ne pas avoir été consultée pour transmission de données aux auteurs » Euh comment dire, tu te moques ! Comment veux-tu que je connaisse le montant de ton trésor si tu le laisses enterré dans ton jardin ? Je t’avais croisé « débutante » à Barcelonnette, et je ne pouvais pas penser que tu avais une telle base depuis et qu’en plus tu aurais obtenu des données inédites comme ce Ventocoris rusticus dans les PO. D’ailleurs c’est dommage que la consultation de la FdF ne t’ait pas mis la puce à l’oreille, car Péricart ne mentionne pas non plus cette espèce dans les PO. Dans ce cas il aurait été souhaitable de publier la photo de ce V. rusticus dans le forum pour présenter ta nouvelle donnée, et cela aurait fait tilt !

Ensuite tu dis : « comment on centralise, qui récupère, qui élabore, qui valorise, si un tel projet se mettait en réflexion… ? » 8-O Alors ça typiquement c’est du « y’a qu’à, faut qu’on ». Et ouais, ben au lieu de me poser ces questions stériles pendant des années, moi je me suis relevé les manches avec FD pour 3 ans de boulot et voilà le résultat. Si tu veux le faire pour d’autres groupes d’Hétéroptères, ou centraliser la base de données des Hétéroptères de France, tu es la bienvenue. Prends toi en main et sois force de proposition. Compare juste les cartes du livre à celles que présente la galerie par département pour chaque espèce de Pentatomoidea pour te rendre compte de la différence.

Comme dit Vinz, il est évident qu’un tel travail ne peut pas être totalement exhaustif. Nous ne sommes pas assez nombreux en France à nous intéresser aux Pentatomoidea pour cela. Il faut voir ce livre comme une compilation la plus à jour possible de ce qui est connu en Pentatomoidea en France (sauf quand on communique mal… :mrgreen: ). Cela permettra justement de rechercher les punaises dans les zones où elles ne sont pas mentionnées et de publier les nouvelles observations en se servant du livre comme référence.

Je suis quand même intéressé ainsi sans doute que les autres membres de ce forum pour que tu partages avec nous ta liste des espèces de Pentatomoidea des PO que tu as déterminées et/ou qui ne se trouvent pas dans le livre. Quand tu parles de 5000 entrées, c'est 5000 occurences d'Hétéroptères ou 5000 de Pentatomoidea ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par ouran »

Oulà Edessa ne prend pas la mouche, bouboule est impulsive et cash mais elle pose de vraies questions, je trouve, et ne remet pas en cause la somme de travail que représente cet ouvrage jusqu'ici inégalé et qui reste difficilement (euphémisme...) égalable !

Bouboule je me suis posée +/- les mêmes questions que toi, plutôt avant la réception de l'ouvrage puisque j'avais eu l'occasion d'en discuter beaucoup avec Edessa et surtout FD. Je n'ai jamais caché avoir une base de données conséquente en Franche-Comté, et être motivée pour en faire profiter l'ouvrage qui à mon sens prendrait en valeur ce qu'il prendrait en exhaustivité. Seulement, par exemple, j'ai plus de 3000 données de Pentatomoidea, soit deux fois plus que la pression moyenne par région, et beaucoup plus que la pression moyenne pour le quart nord-est de la France... si je léguais toutes mes données, la carte de Franche-Comté aurait été curieusement blindée par rapport aux régions limitrophes. C'est pas facile de savoir si ça aurait été mieux qu'en l'état, indépendamment d'autres considérations !

De plus, pour moi, j'envisage un travail perso à l'échelle de la région ; je n'avais donc pas tellement envie de donner toutes mes données, indépendamment du fait qu'on ne me les a pas demandées non plus. Il en va aussi du respect de la propriété des données, je trouve que c'est à l'honneur de Fdessa de ne pas avoir cherché à grappiller tout ce qui existe en termes de données. J'aurais bien donné une donnée par département, par exemple, car la carte de FC est très "lacunaire" si on considère la réelle répartition des bêtes (il n'y a même pas Pentatoma rufipes dans tous mes départements, j'aurais pu facilement affirmer qu'il y était bien ;-).

Mais bon moi ça me convient, enfin ça me plait beaucoup, même ! Dans mon cas, quoique je sorte en termes de valorisation de mes données, j'aurai un état initial de la connaissance synthétique et complet, et je pourrai plus facilement exploiter mes données avec cette connaissance. Je pourrai même me payer le luxe de signaler des Pentatomoidea nouveaux pour la région :-p

On a beaucoup parlé de tout ça aux rencontres mais malheureusement pas à celles où tu étais ?

Je rejoins Edessa sur tous ses arguments de fond (sur la forme... bon je comprend qu'après tant de travail tu sois susceptible sur des remarques un peu abruptes et qui ne mettent pas assez en valeur le travail derrière :wink: ). Il faut voir cet ouvrage comme un "pré-atlas" super utile pour lancer une réelle dynamique nationale et aboutir à un vrai atlas participatif, soyons fous, on peut le faire ! Mais voilà, "en attendant" et parce que c'est plus facile à dire qu'à faire, cet ouvrage est un préalable indispensable en même temps qu'une première somme inédite de données de répartition.
Je le vois comme un travail assez "perso" des auteurs (à ne pas prendre au négatif), qui met en valeur leur immense travail pour aboutir à un bouquin incroyable !
Alors si on a des choses à préciser, à la marge, c'est tant mieux, que se soit sur la répartition, la biologie... comme dit Edessa, si on arrive encore par la suite à améliorer la finesse d'information, ce sera en grande partie grâce à eux !
Sans compter que les infos de répartition et de biologie, déjà conséquentes et largement inédites, ne sont pas le seul intérêt de l'ouvrage puisque c'est aussi une puissante clé de détermination, richement illustrée, et que les données de Pentatomoidea sont susceptible d'exploser à partir de maintenant !

Tiens, un dernier exemple, je me suis rendue compte en regardant les cartes que Elasmucha fieberi ne figure pas en Haute-Saône, alors que j'étais persuadée d'avoir partagé cette obs sur le forum. Bin en fait non. Donc forcément les auteurs ne pouvaient pas l'intégrer... En tout cas je me rend mieux compte à quel point c'était intéressant !

Enfin et pour conclure, bien sûr c'était un parti pris de tenir compte de la biblio, des collections des MHN, du forum, et de certaines collections personnelles, et de s'en tenir là... mais quel boulot, déjà !!!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »