Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Necora puber] L'étrille ou étrille commune, confusion impossible.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Necora puber] L'étrille ou étrille commune, confusion impossible.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Petite pause dans mes lectures de sujets pour vous présenter une nouvelle famille de la galerie, les Portunidae, par son représentant le plus connu et le plus facilement reconnaissable sur nos côtes : l'Etrille Necora puber (Linnaeus, 1767). La confusion de cette espèce avec une autre est virtuellement impossible. Elle se présente comme un gros crabe, dont la carapace peut atteindre 65mm de long et autant de large, de forme vaguement rectangulaire. Elle est pourvue de 5 grosses dents pointues antérolatérales sur chaque côté, et une dizaine de plus petites entre les yeux (cf ce schéma d'organisation dorsale, dessiné à partir de cette photo). Comme tous les représentants de cette famille, les segments des péréiopodes 5, et plus particulièrement les dactyles, sont élargis en palettes natatoires, lesquelles chez cette espèce sont veinées de bleu-violet. La réputation d'agressivité, probablement renforcée par ses yeux rouges vifs caractéristiques, est justifiée.

A noter quand même que même si le nom de genre Necora reste encore le plus utilisé, la superfamille des Portunoidea a subit des révisions récentes, et certains ont déjà accepté le nom de Polybius puber. Voir par exemple ce document.

Image
Vincent Valli : France : Saint-Coulomb : 35350 : 29/3/2013
Altitude : 2 m - Taille : L carapace = 50mm
Réf. : 114412
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 avril 2014, 10:02, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

L'étrille ou étrille commune, confusion impossible

Message par Bébert »

Sympathique bestiole, mais tu pourrai laisser un peu de suspens avant de nous donner son nom... :wink:

Necora puber (Linnaeus, 1767)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Necora puber] L'étrille ou étrille commune, confusion impossible

Message par vincesap »

C'était prévu pour d'autres que j'ai en stock, mais celle-ci est tellement reconnaissable que je ne pensais pas qu'un quizz aurait un quelconque intérêt. Désolé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Necora puber] L'étrille ou étrille commune, confusion impossible.

Message par entonantes44 »

Suite à notre discussion ici sur l'utilisation de WoRMS on garde bien Necora puber pour le moment et la famille est désormais celle des Polybiidae :wink:
Je mets un message à un de nos chers admin-galerie pour voir si ce changement n'a pas trop d'impact.

Edit : le changement est opéré, merci Eugène.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Necora puber] L'étrille ou étrille commune, confusion impossible.

Message par vincesap »

Et merci Brendan pour le suivi
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »