Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Corophium arenarium] Amphipode des sables

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Amphipoda - Corophium arenarium] Amphipode des sables

Message par Mazancourt »

Puisqu'on est parti pour compléter la galerie avec des amphipodes un peu funky, en voilà un :mrgreen: :
Image
Valentin de Mazancourt : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 28/03/2016
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 159777

Image
Valentin de Mazancourt : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 28/03/2016
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 159778

Image
Valentin de Mazancourt : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 28/03/2016
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 159779
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

Très sympa! :bienvu: Encore une nouveauté galerie! Et ceux-là ils sont vraiment particuliers.

Comme disais le pêcheur au citadin qui craignait les cors : "Les cors, oh, fi, homme de la ville. Je n'en ai point peur". :wink:

On va laisser un peu chercher pour ceux qui le souhaiterait. Sachant que leur habitus est assez typique avec des antennes 2 aussi développées.

Je suppose que tu as vu les deux espèces proches. Il semble assez compliqué de trancher entre les deux, non?
Il y a un très bon document sur le comportement de l'une des deux espèces (en anglais), que l'on pourra mettre en lien.

(Sinon je pense qu'il vaut mieux séparer la dernière image et mettre en lien les deux sujets afin de séparer les observations et éviter toute confusion. Par contre ils pourraient être réuni sur une fiche commune plus tard :wink: ).

Edit anim : Voilà nouveau sujet créer illustrant la forme en U du terrier ici. :)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Amphipode des sables

Message par Mazancourt »

Pour arriver à l'espèce, c'est assez compliqué, je crois que c'est une histoire de soies sur les uropodes, donc pas accessible d'après mes photos. Après, peut-être que l'habitat permet de les séparer, j'avoue que je ne sais pas :-|

En tous cas, pour le genre, c'est plus facile :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

D'après ce que j'ai lu après avoir vu ton sujet, on trouve plus facilement les deux espèces en milieux sableux. Si tu recherches celle des volutes de fumée avec le mot clef "behavior" tu devrais trouver la publi dont je parle.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

Dans cet article mentionné ci-dessus ils observent des comportement différents selon l'âge du spécimen. Les adultes étant plutôt nageurs et mobiles tandis que les jeunes passeraient la majeure partie de leur temps enterrée et seraient sédentaire.

Le spécimen semblant assez grand, l'aurais-tu trouvé en train de nager? Ou avez-vous creusé pour le récupérer (personne ne risquait pour ses doigts cette fois :mrgreen: )?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Amphipode des sables

Message par Mazancourt »

Pour Tatihou, je ne saurai pas vraiment dire, ce n'est pas moi qui l'ai récolté, on me l'a apporté après coup, mais à Roscoff, on les trouve dans un habitat bien particulier, à proximité de l'estuaire dans du sable humide mais pas détrempé, de la consistance de celui dont on fait des châteaux de sable, pour donner une idée, et sur une zone bien plane (sans rides, dunes ou cuvettes je veux dire) :)

Je pense qu'il aurait fallu attendre la marée haute pour les voir nager ^^
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

Bon, devant la foule de MP qui envahissent ma boite de réception demandant que nous levions le suspens :mrgreen: : il va falloir révéler l'identité de notre spécimen et les éléments en cette faveur.

Ce qui est d'autant plus intéressant que c'est facile seulement jusqu'à un certain point.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Amphipode des sables

Message par DrPorcellion »

Aidé par l'indice de Brendan et toujours le site estran22, je suppose qu'on a un représentant du genre Corophium ?
Il a vraiment une drôle de tête !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

:0024: c'est exactement à ce genre là que je pense avec d'aussi grandes antennes 2. On voit bien également le rostre triangulaire.

Après on va pouvoir s'amuser à creuser un peu :roll: . Il y a un couple d'espèces proches C.volutator et C.arenarium qui semblent assez difficiles à distinguer (uropodes 1 voir cet ouvrage).

Mais je pense qu'il va falloir d'abord restreindre le choix, INPN donne de nombreuses espèces de Corophium :résultats recherche. Nous pouvons commencer au niveau de la famille : Corophidae.

Par contre ce qui est sûr c'est le sexe du spécimen.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphipode des sables

Message par entonantes44 »

Si nous reprenons, dans un premier temps la clef des familles d'amphipodes marins du "Handbook of the Marine Fauna of North-West Europe" :

la forme du corps allongé et cylindrique + coxae et telson courts (même si d'autres vues auraient permis de mieux l'apprécier :wink: ) mènent directement à la famille Corophiidae.
(Le développement particulier des antennes 2 n'est pas mentionné, même si cela a l'air d'être assez exclusif à la plupart des représentants de cette famille).

Malheureusement les pages concernant, cette famille ne sont pas consultables sur la version numérisée (en même temps il faut bien vendre des exemplaires papiers). Ma version papier est en carton. J'aimerais bien savoir combien d'espèces ils spécifient pour cette famille. Une bonne âme?

Nous pouvons toutefois partir de cette liste des Amphipodes de la famille des Corophidae recensés à Roscoff (ce document pp31-32). Cette zone est très proche de celle de récolte du spécimen, et étant donné l'intensité des observations dans cette station cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit exhaustive ou presque. On en retire les espèces suivantes :

-Erichthonius brasiliensis
-Erichthonius difformis
-Siphonoecetes dellavallei
-Corophium volutator
-Corophium arenarium
-Corophium acutum
-Corophium crassicorne
-Corophium acherusicum
-Corophium bonelli

Nous pouvons également nous baser sur la Faune de France N°9 sur les Amhipodes Chevreux & Fage (pp351-369), certes elle date de 1925, toutefois pour la famille qui nous intéresse il n'y a pas tellement de modifications. Les decriptions nous permettent de discuter des différents genres et espèces.
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »